[Boot] - Deux disques durs (Linux/Windows) [Résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Origyne
yeomen

[Boot] - Deux disques durs (Linux/Windows) [Résolu]

Message par Origyne »

Bonjour,

J'ai installé Archlinux sur un SSD, seul.
Puis,j'ai récupéré un vieux disque dur IDE, sur lequel j'ai installé Windows Seven, afin de jouer à quelques jeux.
Ce n'est donc pas un dual-boot, mais un choix que je fais via le menu de démarrage du BIOS (F8) car je ne démarre Windows que très rarement (une fois par mois à peine).

Seulement, avec le disque dur IDE branché, je suis incapable de booter sur mon SSD, j'obtiens des erreurs de montage et suis balancé vers un shell [rootfs]...

Je ne peux donc pas booter sur archlinux avec mon disque IDE branché, sauriez-vous me conseiller sur une procédure à suivre pour pouvoir le faire ? 
Un LiveCD, une config' de syslinux, un utilitaire Windows ?

Merci.

EDIT : Mettre l'UUID du disque boot dans le syslinux.cfg (on peut trouver l'UUID dans le fstab)
Dernière modification par Origyne le jeu. 28 févr. 2013, 10:16, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Boot] - Deux disques durs (Linux/Windows)

Message par benjarobin »

As tu utilisé des UUID dans syslinux et dans ton fstab ? Si ce n'est pas le cas alors ton souci est surement là.
Qui est prioritaire entre le SSD et le disque IDE ? Normalement via le BIOS tu doit indiquer que c'est le SSD le premier disque
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Origyne
yeomen

Message par Origyne »

Cela boote sur le SSD, aucun souci pour cela. Le SSD est prioritaire.
Sinon, je n'ai rien renseigné dans syslinux et dans mon fstab. Comment je fais si je ne peux pas brancher mon IDE et démarrer sur Linux ? J'obtiens bien la fenêtre de syslinux avec les différentes propositions, cela démarre "normalement" et lors du montage, il ne sait pas quel disque dur est le bon (à ce que j'ai compris).

Tu me conseilles donc de démarrer sur Linux en débranchant mon IDE, et de configurer syslinux et mon fstab avec l'UUID du SSD ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

oui si ce n'est pas déjà le cas, si tu as un doute donne ta configuration des ces 2 fichiers, ainsi que la sortie de: blkid
Origyne
yeomen

Message par Origyne »

La sortie de bklid ne me donne rien (j'ai dû débrancher le disque dur IDE pour démarrer sous Linux).

En consultant le fstab, je récupère l'UUID de /, et je le mets donc dans mon syslinux.cfg, ai-je besoin de noter la dernière partie ?

APPEND root=UUID=8887210b-72d3-4899-99f7-3f39ea0a0eeb ro vga=0x0345 quiet

(vga=...)

? :)

Sous GRUB, je faisais un update-grub, ici, l'enregistrement du fichier suffit ? :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Boot] - Deux disques durs (Linux/Windows) [Résolu]

Message par benjarobin »

bklid en root, uniquement :-)
Sinon je te conseil plutôt cette notation :

Code : Tout sélectionner

APPEND root=/dev/disk/by-uuid/8887210b-72d3-4899-99f7-3f39ea0a0eeb ro vga=0x0345
J'aime pas quiet, j'aime bien savoir ce qui se passe :D Mais tu peux le rajouter

Sinon l'enregistrement suffit (comme Grub: menu.lst ou grub.cfg, rien d'autre n'est modifié)
Répondre