[notebook] assemblage d'un ordinateur portable (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Tristelune
Elfe

[notebook] assemblage d'un ordinateur portable (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

j'ai récemment eu un problème de son sur mon ordinateur et le revendeur a monopolisé mon ordinateur plusieur semaines....
pour finalement que le problème persiste :( . Si j'avais pu tenter moi-même les réparations, j'aurais pu continuer sans autres de travailler avec mon ordinateur. Suite à cette histoire et mon sujet sur les nas, je me demande s'il est possible d'assembler soi-même un ordinateur portable. L'idée serai aussi de pouvoir faire évoluer l'ordinateur plus facilement. Je ne cherche pas à entrer dans les détails. Simplement:

- savoir si c'est possible
- avez-vous des adresses où on peut acheter les composantes ?

Si vous avez des adresses, je les prends toutes, mais n'hésitez pas à en donner quelques-unes en Suisse :wink:

Merci!
Dernière modification par Tristelune le dim. 10 mars 2013, 13:10, modifié 1 fois.
Origyne
yeomen

Re: [notebook] assemblage d'un ordinateur portable

Message par Origyne »

C'est difficile. Il faut, à mon sens, que tu t'orientes vers les ordinateurs professionnels.
casulfix
newbie

Message par casulfix »

Assembler soit même, pourquoi pas, mais il faut avoir accès au matos (coque/écran) notamment.

Par contre réparer ce n'est pas bien compliqué. Il faut juste être méthodique et en général ne pas forcer sur les plastiques. L'idéal est de s'intéresser à comment démonter avant la grosse panne. Mais bon, j'ai toujours mis les mains dans mes portables, ne serait ce que pour nettoyer le ventilo. On trouve souvent la docs caché dans un coin du réseau pour une machine particulière.
Et je trouve que depuis qq années, l'assemblage/démontage s'est pas mal simplifié, à moins que ce ne soit mon expérience qui grandit. Mais globalement, les accès aux composants principaux sont assez simple. Le plus tendu étant souvent de changer la dalle de l'écran. Et même ça, ça se fait.

On ne peut pas vraiment parler de monter soi-même mais par exemple : clevo fait des machines à la carte. Il y avait au moins un monteur de portable à paris il y a qq années, mais je ne retrouve pas l'adresse.

Si tu as déjà une machine, on trouve à peu près toute les pièces de rechange sur ebay.
Getalo
archer de cavalerie

Message par Getalo »

Salut,
Dell aussi.
lekaf974
yeomen

Message par lekaf974 »

Salut,

Il y a Keynux dont j'ai de bons échos.
"Keep it Simple, Stupid"
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Origyne a écrit :C'est difficile. Il faut, à mon sens, que tu t'orientes vers les ordinateurs professionnels.
Hhhhmmm, qu'est-ce que tu appelles les ordinateurs professionnels ?
casulfix a écrit :Assembler soit même, pourquoi pas, mais il faut avoir accès au matos (coque/écran) notamment.
C'est effectivement un de mes soucis principaux....
casulfix a écrit : Par contre réparer ce n'est pas bien compliqué. Il faut juste être méthodique et en général ne pas forcer sur les plastiques. L'idéal est de s'intéresser à comment démonter avant la grosse panne. Mais bon, j'ai toujours mis les mains dans mes portables, ne serait ce que pour nettoyer le ventilo. On trouve souvent la docs caché dans un coin du réseau pour une machine particulière.
Et je trouve que depuis qq années, l'assemblage/démontage s'est pas mal simplifié, à moins que ce ne soit mon expérience qui grandit. Mais globalement, les accès aux composants principaux sont assez simple. Le plus tendu étant souvent de changer la dalle de l'écran. Et même ça, ça se fait.

Si tu as déjà une machine, on trouve à peu près toute les pièces de rechange sur ebay.
Ok, alors si nécessaire je regarderai sur ebay. Après un petit coup d'oeil, effectivement, je trouve aussi des dalles. Cool, je ne savais pas :D
C'est vrai que pour l'instant je n'ai pas vraiment eu la curiosité de trop tripatouiller dans mon ordi. Mais à la suite d'un changement de disque dur j'ai constaté que ça n'a rien de compliqué! Et depuis tout récemment, je me dis que ça ne doit pas être si compliqué, c'est juste un cap à franchir! Si on peut déjà réparer, c'est au moins ça!

Sinon je note vos propositions chez clevo, Keynux et Dell. De mémoire il y a aussi quelque chose chez ldlc.
casulfix
newbie

Message par casulfix »

Je citais clevo parce qu'il fabrique, keynux et ldlc sont revendeurs.
Souvent renommés mais pas mal de clevo et une autre marque dont le nom m'échappe et j'ai la flemme de chercher.

Je ne peux que te conseiller de mettre les mains dedans. N'hésite pas à prendre des photos quand tu démontes, le truc le plus casse pieds c'est les machines qui ont 36 tailles de vis différentes. Pour le reste, ne pas forcer, si ça coince, c'est souvent qu'on a oublié une vis qq part. Des fois, il faut virer le clavier…

Bonne chance.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

J'ai encore réfléchi à tout ce que vous m'avez dit et je me suis posé la question suivante: en fait un des problèmes est d'avoir un boîtier qui convienne et peut être aussi l'écran. Si j'ai un ordinateur, j'ai déjà les deux. Si je peux trouver des pièces de rechange, je pourrai peut-être aussi trouver des pièces des nouvelles générations qui s'adaptent, genre une nouvelle carte mère. Ok, après faut le bon processeur et tout et tout, mais à votre avis, c'est envisageable ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Perso, je suis très frileux sur ce genre de manipulation sur un portable (même remplacer un composant n'est pas toujours facile, alors monter complétement...). Quant à mettre de meilleurs composants... pareil, difficile à mon avis (ou alors il faut accepter que le portable ne soit plus trop... transportable :mrgreen: ; perso, c'est pourquoi je préfère mettre moins sur un pc portable et avoir un truc moins performant et en garder pour un pc de bureau, mais c'est aussi parce que j'ai un usage très nomade et pas quotidien du portable).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Salut !
J'ai moi même cherché pendant un temps à me monter un pc portable (étant dégouté par le manque de passages d'air, entre autre). Néanmoins, pour se faire, il faut taper dans des marques/séries visant le haut de gamme (clevo par exemple). Très souvent demander à changer la carte graphique/processeur d'un portable est risible. De plus, les connectiques de dalles sont fonction de la marque, du modèle (et parfois de la série, histoire que le dépanneur lui même pête un plomb et confie le remplacement au stagiaire... bref).

Après, je ne pense pas cela impossible non plus, je note par exemple que les asus rog sont relativement modulaires (sous réserve de matos compatible).

Au cas où, il a/avait quoi ton pc ?
Arch + Awesome + café. Que demande le peuple !?
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

J'ai vu les prix chez Keynux et j'ai trouvé ça exorbitant... On se moque du monde quand même.

Après, cela dépends aussi de ton constructeur. Mais en général, il est possible de faire certaines réparations toi-même (ça fait sauter la garantie, par contre).
Une première fois j'ai démonté mon ordi portable Dell pour changer le clavier et une seconde fois, je l'ai démonté quasi-entièrement pour enlever le lecteur mange-disque, parce quelque chose était coincé à l'intérieur.
vintherine
yeomen

Message par vintherine »

FoolEcho a écrit :Perso, je suis très frileux sur ce genre de manipulation sur un portable...
Perso j'ai un Toshiba et j'ai trouvé ça : http://www.irisvista.com/tech/
Peut-être que ça existe pour d'autres marques ?

Quand à se monter son portable j'en suis arrivé à la conclusion que c'est techniquement possible mais financièrement inintéressant. C'est comme pour les voitures, les acheter en pièces détachées coûte 3 fois le prix. Ce qui explique sans doute le prix des petites séries genre Keynux.
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Ouaip, j'en suis à deux ou trois portables persos complètement démontés/remontés pour changement de pâte thermique, remplacement de lecteur CD ou de ram et disque dur.

Franchement s'aviser à faire ça c'est beaucoup s'emm*rder pour peu de gain. Les cartes graphiques sont souvent soudées sur la carte mère, les seules choses "évolutives" sont la RAM, le disque dur et le processeur (quoique à part rester dans la même famille de processeur, je ne sais pas si le chipset est compatible avec tous les processeurs physiquement connectables au socket).

Pas de moyen de rajouter des cartes PCI, etc... bref, malheureusement peu d'évolutivité en perspective. En plus pour un résultat visuellement souvent bof.

Un bon compromis est de prendre un ordi dont la marque est connue pour accueillir des composants "génériques". Sur mon précédent PC portable (un Lenovo acheté d'occaz en Chine après la mort de mon vieux Vaio), tout était tellement "chinois" que je pouvais lui mettre n'importe quoi dans le ventre il l’acceptait sans se rebiffer. Au fur et à mesure des années il a eu de la ram de plusieur marques, pareil pour les DD, un changement de lecteur CD. J'ai même cherché un processeur supérieur à celui que j'avais (sans le trouver, trop vieux). C'était une merveille à bidouiller. Rien à voir avec mon Vaio qui refusait de booter si je changeais le DD car il était tatoué (de moins en moins vrai heureusement).

Si déjà tu choisis un PC qui a un maximum de trappes dessous pour accéder aux composants principaux, tu as des chances d'avoir quelque chose de potentiellement bidouillable. Après, regarde si la carte graphique est puissante si tu en as l'utilité (car elle, tu ne pourras pas la changer), elle tiendra dans le temps. Pour le processeur et la ram, fais des recherches sur la carte mère et vois si tu peux faire des upgrades.

Tu dois être bien blindé alors!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Loy a écrit :Au cas où, il a/avait quoi ton pc ?
Il a un problème de son quand je branche le casque, mais je ferai un sujet là-dessus.

D'après ce que je peux vois, j'en retire qu'on peut modifier/réparer
un portable, mais se le construire reste très compliqué. Et certainement beaucoup de temps et d'argent
pour pas grand-chose au final. De plus comme il est dit, j'avais vu la photo
d'un portable monté, ben au niveau de l'esthétique, on pouvait faire bien mieux!! Mieux vaut se tourner vers des solutions existantes, mais qui permettent
de faire évoluer certaines composantes, genre disque dur (ce que j'ai fait et bien pratique!). Le problème ne se poserait
pas si je ne me déplaçais pas tant, là je pourrais penser à assembler un pc de bureau et là c'est bien plus facile.

Grâce à vous j'en aurai appris beaucoup, bientôt je prendrai mes tournevis :wink: .

:merci: à tous pour vos contributions!
Anghirrim
Elfe

Re: [notebook] assemblage d'un ordinateur portable (résolu)

Message par Anghirrim »

De rien. Au fait, en plus du tournevis, prends ton appareil photo parce que à chaque démontage/remontage, il te reste une ou deux vis que tu ne sauras pas où remettre...
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Alors c'est comme un moteur, ils mettent toujours trop de pièces :D . C'est en effet une bonne idée,
je vais suivre ton conseil. Je me demande juste si c'est l'expérience qui parle :wink:
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Je ne sais pas si on peut parler d'expérience mais toujours est-il que mon ancien PC, j'ai dû le démonter 3 fois, et à chaque fois il me restait une ou deux vis.

Impossible de retrouver où les mettre... même après redémontage/remontage minutieux.

En plus, j'ai démonté deux autres PC.

Pas une grosse expérience, mais suffisemment pour identifier les conneries potentielles :)
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

C'est ce que je pensais. En fait tu as réussi à optimiser le montage, plus fort que le constructeur :wink: .
Ca ce n'est rien, c'est quand je vais remonter mon ordi ou alors mon nas. Le fameux coup de la fumée
noire après avoir mis le jus.... et la grande panique qui suit!!! :D
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Ah oui!!! La fumée noire c'est pas mal!! :shock: :shock:

Le pire que j'ai eu c'est écran noir à cause de barettes de ram crades. Un coup de chiffon sec sur les connecteur et c'était reparti!
Répondre