[samba] un des 2 PC linux ne voit pas l'autre (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
toupaclop
Daikyu

[samba] un des 2 PC linux ne voit pas l'autre (résolu)

Message par toupaclop »

Bonjour,
J'ai mis en place un réseau entre 1 PC W7, 1 PC Xubuntu et 1 PC Archlinux.
Les 3 PC ont le même groupe de travail. Tout se passe bien sauf avec le PC Archlinux.
Pour l'exemple, je n'ai que les 2 PC linux en route.
Sur le PC Xubuntu :
smbtree
DOMICILE
\\1015BXO 1015BXO server (Samba, Ubuntu)
\\1015BXO\Canon-PIXMA-iP3000 Canon PIXMA iP3000
\\1015BXO\print$ Printer Drivers
\\1015BXO\user-eeepc
\\1015BXO\IPC$ IPC Service (1015BXO server (Samba, Ubuntu))
\\ARCH-640M Samba Server
\\ARCH-640M\IPC$ IPC Service (Samba Server)
\\ARCH-640M\user_arch-640m
Sur le PC Archlinux :
smbtree
DOMICILE
\\1015BXO 1015BXO server (Samba, Ubuntu)
\\1015BXO\Canon-PIXMA-iP3000 Canon PIXMA iP3000
\\1015BXO\print$ Printer Drivers
\\1015BXO\user-eeepc
\\1015BXO\IPC$ IPC Service (1015BXO server (Samba, Ubuntu))
\\ARCH-640M Samba Server
Déjà, l'arborescence sous ARCH-640M n'apparait pas.
Par ailleurs, depuis le PC Xubuntu, je peux naviguer jusqu'au partage du PC Archlinux (Réseau windows > DOMICILE > ARCH-640M 1015BXO > ...), mais l'inverse n'est pas vrai car dans "parcourir le réseau" sur Archlinux ne s'affiche que ARCH-640M et pas le réseau windows puis DOMICILE, etc.
Merci pour votre aide
Dernière modification par toupaclop le ven. 15 mars 2013, 19:48, modifié 1 fois.
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
toupaclop
Daikyu

Re: [samba] un des 2 PC linux ne voit pas l'autre

Message par toupaclop »

Bon, après bien des recherches infructueuses, j'ai fini par poster mon problème.
Je me dis qu'il doit être mal posé (pas de réponse :roll:).
Mais par chance, en continuant à chercher, je suis tombé sur ce post : http://forums.archlinux.fr/topic6247.html qui m'a mis sur la piste en indiquant la nécessaire présence de gvfs-smb (sur la page du wiki de samba, je n'avais pas saisi cette nécessité).
Reste le comportement étrange de Nautilus qui ne me donne pas l'accès au réseau en cliquant sur "explorer le réseau" :? ; mais en trouvant par ailleurs le raccourci Ctrl+L qui permet d'afficher la barre d'adresse avec le chemin complet du répertoire courant et en tapant dans cette barre "smb://", le réseau est enfin apparut :D.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "explorer le réseau" ne l'explore pas ...
Enfin, résolu quand même, et puis j'apprends et c'est l'essentiel.
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
Répondre