[imprimante] Brother DCP-J315W (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
gyan000
newbie

[imprimante] Brother DCP-J315W (résolu)

Message par gyan000 »

[EDIT modo] scindé depuis http://forums.archlinux.fr/topic12095.html (sujet trop vieux ; tu auras une meilleure visibilité en repartant à neuf) [/EDIT modo]

Bonjour,

J'ai initialement posté dans le forum anglophone mon soucis mais je n'ai pas obtenu de réponse. :/

Il s'agit d'une DCP-J315W, connectée en usb.
J'ai installé le paquet brother-dcpj315w depuis AUR, et ça fonctionnait plutôt bien dans les premiers temps. Mais "récemment", fin décembre, l'imprimante ne fonctionnait plus. (Peut-être que c'est lié à la mise à jour du paquet, mais je pense vraiment que ça ne fonctionnait déjà plus avant - je précise que je dépanne à distance, c'est un imprimante appartenant à ma soeur)

Quand j'essaie d'imprimer, il ne se passe rien au niveau de l'imprimante, et quand j'utilise l'interface web de cups, je peux voir "idle - sending data to printer"
Je ne suis pas très sûr de ce que je vois dans les logs, il y a des erreurs à propros d'avahi, mais je sais vraiment pas.

journaltct -f - quand j'essaie d'imprimer
/var/logs/cups/error.log - avec le niveau de log à "debug" - quand j'installe l'imprimante et tente une impression.

J'ai essayé de ne pas utiliser le module usblp mais sans succès, l'imprimante n'est plus reconnue par cups.

Cupsd info:
/etc/cups/cupsd.conf

Imprimante info

Code : Tout sélectionner

Bus 003 Device 002: ID 04f9:0254 Brother Industries, Ltd 
lsmod | grep 'usb'

usblp                  13011  0 
usbhid                 41358  0 
hid                    86421  2 hid_generic,usbhid
usb_storage            43828  0 
scsi_mod              130423  4 usb_storage,libata,sd_mod,sr_mod
usbcore               174164  5 usblp,uhci_hcd,usb_storage,ehci_hcd,usbhid
usb_common               955  1 usbcore

Voilà voilà, si vous aviez une petite idée pour orienter mes recherches ça serait vraiment le bienvenu :), car je ne sais plus trop quoi essayer.
Merci !
Dernière modification par gyan000 le sam. 16 mars 2013, 14:20, modifié 2 fois.
gyan000
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [imprimante] Brother DCP-J315W

Message par FoolEcho »

Salut,

Dans le doute, désinstalle le paquet et vérifie qu'il ne reste pas les fichiers que j'indique à la fin de l'autre sujet avant de le réinstaller (ton paquet au moins fait à présent le cupswrapper -e à la désinstallation, mais qu'en était-il avant ?).

Sinon, je ne vois rien non plus dans les logs (avahi est utilisé pour la découverte de services sur un réseau local par exemple, donc peu importe ici). Quant à usblp, il n'y a plus à s'en soucier (si tu avais à blacklister pour que cups la détecte, ce serait un bug à remonter).

Du coup... je ne sais pas trop... Toujours dans le doute: son système est bien à jour, pas de choses manquantes (cf. pacman -Qqk) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
gyan000
newbie

Re: [imprimante] Brother DCP-J315W [résolu]

Message par gyan000 »

Bonjour,

Alors,

# pacman -Qqk
cups-pdf /etc/cups/cups-pdf.conf
ghostscript /etc/cups/gstoraster.convs
J'ai réinstallé cups et ghostscript, mais il manque toujours

cups-pdf /etc/cups/cups-pdf.conf
Mais ceci dit, ce n'est pas très grave parce que effectivement je n'avais pas encore exécuté ça:

/opt/brother/Printers/dcpj315w/cupswrapper/cupswrapperdcpj315w
Une fois exécuté, j'ai lancé une impression et vérifié avec lpstats -t, ça m'a indiqué le "sending data.." et ensuite "printer ready". Quelques secondes plus tard j'avais la confirmation que ça avait bien imprimé.
Je vais dire au mainteneur de paquet de rajouter cette commande dans le post_install.

Donc résolu, merci beaucoup !
Bonne journée
gyan000
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [imprimante] Brother DCP-J315W (résolu)

Message par FoolEcho »

gyan000 a écrit :Je vais dire au mainteneur de paquet de rajouter cette commande dans le post_install.
Elle y est déjà (le problème vient du moment où elle ne s'y trouvait pas ; ceci étant il ne devrait pas le faire, tout comme il ne devrait pas relancer le service cups: "Arch way", c'est-à-dire pas d'administration automatique ... mais évidemment ce type de paquet est embêtant à cause de cette commande à lancer, au moins côté nettoyage ; enfin, c'est résolu, c'est ce qui compte :D ).

Pour les fichiers manquants, une réinstallation des paquets devrait suffire. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre