[RAM] - Insuffisance ? (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Origyne
yeomen

[RAM] - Insuffisance ? (Résolu)

Message par Origyne »

Salut,

J'ai KDE avec 2Go de RAM, et je me retrouve très souvent à swapper, alors que je ne fais rien de particulier (okular, libreoffice, chromium, dolphin, konsole, deux plasmoïdes...)...C'est quand même vite bouffé 2Go, non ? Je sais que je suis en 64 bits et que donc, les applications consomment davantage qu'en 32, mais c'est si étriqué que ça, 2Go ? 

Bon, je suis sur un SSD, le swap se fait très rapidement, mais quand même ! :/

D'ailleurs, je trouve que les applications prennent beaucoup de mémoire :

> Chromium : 400 Mo avec 3 onglets (et une douzaine de processus à en croire l'activité du système)

Bref, il y a-t-il moyen d'optimiser tout ça, ou bien je l'ai dans l'os ? ^^

Merci ! :)
Dernière modification par Origyne le jeu. 21 mars 2013, 07:37, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [RAM] - Insuffisance ?

Message par benjarobin »

La consommation de Chromium est normal, mais sinon utiliser les 2Go avec juste KDE de lancé n'est pas vraiment normal. Peux tu donner le détails ?
Pour information KDE tourne très bien avec 512 Mo de RAM
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
vintherine
yeomen

Message par vintherine »

Juste comme ça, sans optimisation particulière, Arch64, openbox avec panel (tint2) + Firefox (12 onglets) + gimp (2 images) + thunderbird + libreoffice (1 document texte) + audacious et divers autres petits outils, uptime de 5 jours 21 heures 47 minutes -> RAM = 1,75Go utilisé sur 2,8, Swap 153Mo d'utilisé.
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Origyne
yeomen

Message par Origyne »

Ce n'est pas juste KDE de lancé, il y a quand même quelques trucs :

> 1 widget "vue de bureau" et quelques icônes.
> Quelques widgets dans la barre de tâche (météo, accès au bureau, notifications, barre de tâche)
> 2 ou 3 documents Libre-Office writer.
> Konsole.
> Dolphin.
> Okular.

Et là, si j'ajoute Chromium, je sature en RAM et je swappe.

C'est donc normal pour Chromium...Mais c'est super gourmand ! :/
Comment puis-je te donner le détail ? Au démarrage, avec $free -m ? Ou un screen de l'activité du système au démarrage peut-être ?
Origyne
yeomen

Message par Origyne »

Vintherine > C'est lourd aussi, pour toi !
Je lance la même chose sous Debian sur mon netbook qui n'a pourtant qu'un seul Go, et sans swapper beaucoup (ça ne swappe qu'au-dessus de 900 Mo utilisés).

Merci pour l'info. :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Les navigateurs Web consommant le plus aujourd'hui (facilement plus de 500 Mo) ce n'est pas une bonne idée de les mettre dans l'équation
Sinon ce que tu listes est pour moi uniquement KDE, rien de très spécial...
Sinon pour le détail tu as le gestionnaire de tache de KDE... ou htop...

Personnellement j’utilise KDE tous les jours avec uniquement 600 Mo sous VirtualBox et je développe donc avec IDE, console, etc... Et cela ne Swap jamais, par contre ce n'est pas une bonne idée de lancer un navigateur Web
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Idem que Benjarobin, au lancement de KDE, avec quelques widgets (météo, un widget console, un widget matériel, un widget dossier, un widget calculatrice et quelques plasmoid dans la barre de tâche), j'ai environ 500 Mo de RAM utilisé.

Un petit top ou htop pour voir ce qui bouffe autant de RAM pourrait donner des infos utiles.
Origyne
yeomen

Message par Origyne »

Je suis à 850 Mo utilisés au démarrage, mais j'ai 100 Mo pour Nepomuk.

À part réduire un peu partout, le tout est optimisé du coup.

Merci à vous ! Je refais quelques tests et donnerai plus d'infos demain.

Vintherine > Sympa ton blog ! :)
vintherine
yeomen

Message par vintherine »

Merci.

Concernant les mesures de RAM il faut voir avec le temps, c'est pour ça que je donne mon uptime. Dans les faits la swap n'est quasiment pas utilisée, si ce n'est pour l'hibernation.

Généralement je ne reboot qu'une fois ou deux par mois, sans que cela ne pose de problème. Et c'est là l'essentiel (IMHO).
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Origyne
yeomen

Message par Origyne »

Au démarrage, je suis bien à 850Mo d'utilisés, avec le cache, et 530 sans.

On va dire que c'est donc normal...:)

Vintherine > J'éteins mon PC tous les jours, donc mon uptime excède rarement 12 heures ; malgré cela, je swappe...Mais KDE est assez lourd ; entre plasma, virtuoso, etc...Je bouffe beaucoup dès le démarrage, (au moins 350 Mo de plus que toi, je pense) ; c'est ensuite que je trouve que la RAM est vite grignotée ; les navigateurs sont très gourmands et le reste aussi (120 Mo pour chaque fichier d'Okular, ça me paraît énorme, même s'il y a 6 ou 7 pages...

Pas l'habitude.^^

Tes photos sont sympathiques aussi, je connais bien la Laponie, et cela fait plaisir de voir un amateur de trek (même si je ne le suis pas spécialement, j'ai passé du temps à me promener pas mal là-bas ! ^^)
En tout cas, même si ma formulation peut paraître étrange, tu dois avoir plein de "bon" air dans la tête ! :p

PS : En fait, j'ai pu lire ton sujet sur la musique sur Linuxfr, aussi.^^
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le cache ne compte pas pour information, il prend tout ce qu'il y a de disponible, mais dès qu'un programme à besoin de plus de mémoire, la taille du cache est réduit
Origyne
yeomen

Message par Origyne »

Après plusieurs tests, le tout me semble normal selon vos dires, c'est juste plus gourmand que ce à quoi je m'attendais...Merci. :)
Elbarto
Elfe

Re: [RAM] - Insuffisance ? (Résolu)

Message par Elbarto »

Origyne a écrit :Salut,

J'ai KDE avec 2Go de RAM, et je me retrouve très souvent à swapper, alors que je ne fais rien de particulier (okular, libreoffice, chromium, dolphin, konsole, deux plasmoïdes...)...C'est quand même vite bouffé 2Go, non ? Je sais que je suis en 64 bits et que donc, les applications consomment davantage qu'en 32, mais c'est si étriqué que ça, 2Go ? 
normalement quand ça swape vraiment ton PC te semblera immédiatement très lent et peu réactif à cause de la différence entre le débit d'une barrette ram et celui d'un disque dur,

dans ton message tu ne t'es pas plaint de lenteur, tu t'es probablement fait intoxiqué par les chiffres, il faut savoir qu'un bon OS essaiera toujours d'utiliser à fond toute la quantité de la mémoire ram ( le cache ) pour éviter d'avoir à recharger les données sur le disque dur, une sorte d'optimisation, donc il est normal de constater que la ram est quasi utilisée à 100%, et il ne faut pas paniquer quand on voit que le swap utilise 50 ou 200 Mo, ça m'arrive aussi sur mon PC au bout de plusieurs heures ou plusieurs jours de fonctionnement non-stop sans que cela entraine des ralentissements, ça fait partie de l'algorithme d'optimisation du cache, même quand il n'y a pas de saturation de la mémoire le noyau peut chercher à utiliser le swap :
Cache mémoire : Puisque l'accès aux fichiers de votre disque dur est plus lent que ceux placés en mémoire vive, le noyau Linux place en cache dans la mémoire vive les fichiers ouverts. Ceci accélère grandement les traitements. Afin de conserver un maximum d'espace pour ce cache, une partie de la RAM réservée par les programmes mais non utilisée est déplacée dans l'espace d'échange ( swap ).
le seul cas où j'ai eu à subir des problèmes de swap c'était dû lors d'une compilation d'un gros programme à cause d'un bug d'une version de gcc, malgré une ram de 1.2 Go et 512 Mo de swap je n'arrivais pas à compiler le programme "mame" ( émulateur de jeu d'arcade ), il fallait au minimum avoir soit 2 Go de mémoire physique, ou bien soit avoir une partition swap énorme ( 1 à 2 Go ) et 1 Go de mémoire physique pour que tout le bouzin puisse se compiler
Répondre