, bien mal m'en a pris comme je le craignais.
Le PC a planté, obligé de rebooter.
Messages d'erreur au boot, pacman ne se lance plus de même que yaourt et le serveur X
Si ton système plante durant la mise à jour, c'est soit que tu ne l'as pas mit à jour depuis plusieurs mois/années soit que tu as un sérieux problème matériel.
Et définit ce que veux dire : le système à planté durant la mise à jour ? Qu'est ce qui c'est passé ?
il a été mis à jour il y a 3 semaines.
j'ai lancé la maj par ssh, environ 450Mo.
quand je suis retourné sur la station 2h après, l'écran était figé et le clavier aussi (diode numlock)
Je crois que ce message est typique d'une impossibilité pour pacman à verrouiller la base de donnée.
Est-ce que dans une précédente tentative, t'aurait pas eu de messages demandant à supprimer /var/lib/pacman/db.lck des fois? Si oui, tu peux y aller sans crainte.
Pacman a certainement bugger suite à une défaillance matérielle (disque dur). As tu des messages errors I/O (erreurs d'entrées et sorties) lorsque tu te déconnectes?
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Faut peut-être voir si tu n'a pas d'erreurs de système de fichiers.
Depuis un live CD, lance fsck ext4 /dev/sdax(y) (d'abord partition racine puis home)
En supposant que tu as bien partitionné en ext4, bien sûr...
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Je ferai les manips sur la station ce soir.
En attendant pour revenir à cette histoire de disque dur, mon système linux est sur un disque de 120G branché en IDE et mes data sont sur un autre disque (1To) en SATA via un adaptateur sata<>ide
Normalement la liaison sata ne devrait pas intervenir lors de la maj.
Par sécurité lors des maj, suffit-il de démonter le volume sata ou faut il débrancher aussi physiquement ce disque?
Toujours pas de solution.
J'ai essayé de booter sur un noyau lts sans succès.
Au boot, j'ai une erreur liée à systemd, comment est ce que je peux le réinstaller sans pacman?
J'ai aussi ce type de réponse:
[manu@actualis root]$ poweroff
poweroff: error while loading shared libraries: /usr/lib/libgpg-error.so.0: file too short
[manu@actualis root]$ pacman -Syu --debug
pacman: error while loading shared libraries: /usr/lib/libgpgme.so.11: file too short
J'ai débranché mon disque data, j'ai booté sur CD et lancé un fsck.ext4 sur le / et le /home, c'était propre.
Que faire?
Il te faut réparer pacman déjà.
Le plus propre est de passer par l'iso d'Arch, de monter ta racine et d'utiliser le pacman de l'iso (pas de chroot donc).
Tu as besoin de réinstaller gpgme et libgpg-error (tu as pacman -Qo ou pkgfile pour trouver à qui appartient tel ou tel fichier) pour au moins retrouver un pacman fonctionnel (+libsecret et gvfs pour les autres):
Le plus propre est de passer par l'iso d'Arch, de monter ta racine et d'utiliser le pacman de l'iso (pas de chroot donc).
J'ai booté sur l'iso, mais mon disque dur n'apparait pas
Après "blkid" j'ai
/dev/sr0, normal
/dev/sda pttype "dos"
/dev/loop0 "squashfs"
/dev/loop1 "ext4"
/dev/loop2 "ext4"
/dev/mapper/arch_root_image "ext4"
loop1 et loop2 pourraient être le / et /home de mon disque dur mais ils ne se montent pas et les 2 UUID sont identiques et ne correspondent à aucun de mon disque dur.
Je précise quand même que mon disque dur est visible quand je boote dessus
Non, pas de chroot (à cause des erreurs tu ne pourras pas utiliser pacman).
Par contre, supprime les paquets incriminés de /mnt/var/cache/pacman/pkg/ avant de recommencer (a priori ça vient d'eux).
«The following statement is not true. The previous statement is true.»