[Programme par défaut] mplayer comme lecteur par défaut

Applications multimedia / jeux
patou355
Daikyu

[Programme par défaut] mplayer comme lecteur par défaut

Message par patou355 »

Je suis sous Cinnamon, et presque tout est dans le titre, j'aimerais que lorsque je clique sur un fichier vidéo (mettons dans un premier temps un .avi), une console s'ouvre, ainsi qu'une fenêtre mplayer.
La question est aussi valable pour que les fichiers texte s'ouvrent avec vim.
Seulement lorsqu'on fait un clic droit sur le fichier pour définir le "ouvrir avec", les applications sans interface graphique ne sont pas proposées. Du temps de Gnome 2.xx, je m'en étais sorti avec une commande du style 'gnome-terminal -x vim'. Là ce n'est plus possible. N'y a-t-il pas un endroit où aller le lui demander ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Programme par défaut] mplayer comme lecteur par défaut

Message par benjarobin »

Il te "suffit" de créer un .desktop à placer dans /usr/share/applications/ ou ~/.local/share/applications/ qui effectuera cette opération puis de modifier l'action par défaut pour le .avi pour ce fichier .desktop

Voici un .desktop inspiré de mplayer lui même

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=MPlayer avec terminal
GenericName=Multimedia player
Comment=Play movies
Icon=mplayer
TryExec=mplayer
Exec=gnome-terminal -x mplayer %F
Terminal=false
NoDisplay=true
Categories=GTK;AudioVideo;Audio;Video;Player;TV;
MimeType=application/ogg;application/x-ogg;application/sdp;application/smil;application/x-smil;application/streamingmedia;application/x-streamingmedia;application/vnd.rn-realmedia;application/vnd.rn-realmedia-vbr;audio/aac;audio/x-aac;audio/m4a;audio/x-m4a;audio/mp1;audio/x-mp1;audio/mp2;audio/x-mp2;audio/mp3;audio/x-mp3;audio/mpeg;audio/x-mpeg;audio/mpegurl;audio/x-mpegurl;audio/mpg;audio/x-mpg;audio/rn-mpeg;audio/scpls;audio/x-scpls;audio/vnd.rn-realaudio;audio/wav;audio/x-pn-windows-pcm;audio/x-realaudio;audio/x-pn-realaudio;audio/x-ms-wma;audio/x-pls;audio/x-wav;video/mpeg;video/x-mpeg;video/x-mpeg2;video/mp4;video/msvideo;video/x-msvideo;video/quicktime;video/vnd.rn-realvideo;video/x-ms-afs;video/x-ms-asf;video/x-ms-wmv;video/x-ms-wmx;video/x-ms-wvxvideo;video/x-avi;video/x-fli;video/x-flv;video/x-theora;video/x-matroska;
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre