[dns] Résolution de ndd local sur livebox / freebox

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
niconeo
newbie

[dns] Résolution de ndd local sur livebox / freebox

Message par niconeo »

Bonjour à tous,

Je cherche à pouvoir accéder facilement à mon linux (raspbian) depuis mon réseau local en DHCP chez moi ou lors de mes déplacements.

Avec l’installation de base de linux en tapant "raspberripy" (qui est configuré dans le /etc/hostname) et avec une LIVEBOX, cela fonctionne tout seul, c'est top ! Je suppose que le serveur DHCP de ma livebox reconnait l'hostname de mon linux et le déclare en local sur le réseau... Jusque la pas de soucis :aie:

Par contre lorsque je vais chez mes parents qui ont une FREEBOX cela ne fonctionne pas... Obliger de prendre un clavier et un câble hdmi pour le connecter à la tv et récupérer l'ip de la machine.

J'aimerais donc réussir à paramétrer un système qui me permette de n'avoir à taper que "raspberripy" afin d'accéder à mon linux. J'ai essayé d'installer un bind9 sur la becanne mais je n'ai pas réussi à avoir de résultat, je me demandais si il était possible de faire cela avec openldap ou un autre annuaire LDAP installé sur mon linux ? Ou si vous avez une autre proposition plus simple pour y arriver avec un paramètrage des fichier network, host, hostname, nsswitch...?

Merci d'avance pour votre aide.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: Résolution de ndd local sur livebox / freebox

Message par benjarobin »

Oula, il y a comme quelques inexactitudes dans ton message...
niconeo a écrit :Je suppose que le serveur DHCP de ma livebox reconnait l'hostname de mon linux et le déclare en local sur le réseau...
Hum, le serveur dhcp ne gère pas forcément le hostname in est possible qu'il ne s'occupe que d'attribué une adresse IP en fonction de l'adresse MAC de la carte réseau.
niconeo a écrit :J'ai essayé d'installer un bind9 sur la becanne
Bind est une serveur DNS (Un service qui associe un nom à une adresse IP), je ne vois pas comment ceci pourrait résoudre ton souci sachant que tu l'installes apparemment sur ton PC. Au pire il faudrait le mettre sur le raspberripy et utiliser ce DNS pour chaque PC (Beaucoup trop lourd)
niconeo a écrit :je me demandais si il était possible de faire cela avec openldap ou un autre annuaire LDAP
Que vient faire un service d'identification ici ? Ce que tu décrit sert à gérer login et mot de passe / les droits, etc...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
niconeo
newbie

Message par niconeo »

Bonjour,

C'est à dire ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Désolé en cours d'édition : Tu aurait besoin de ceci : Avahi / Avahi sur tout tes PC dont le raspberripy
Ou alors tout simplement comme la freebox le permet d'attribuer un bail permanent via le serveur DHCP ainsi ton raspberripy obtiendra toujours la même adresse IP, et il suffira de rajouter une entrée dans ton /etc/hosts
niconeo
newbie

Message par niconeo »

Merci pour tes retours, je ne connaissais pas bien LDAP j'ai cru comprendre que ça pouvais être utilisé pour les DNS, mais visiblement ce n'est pas le cas :-p

Pour Bind je l'ai installé sur le raspberri, mais si cela sous entend mettre à jour toutes les box adsl ou je vais me connecter avec le dns de mon raspberri cela ne résout pas mon problème en effet... Je pensais qu'il serait possible de dire automatiquement au serveur DHCP de ma box ADSL de vérifier d'abord sur mon DNS local puis un DNS extérieur si pas de résultat un peu comme c'est expliqué ici: http://sisco.laf.free.fr/memento/?p=441 dans le fichier host.conf ...
order hosts, bind
Mais cela étant assez complexe je mélange peut être un peu tout :oops:

Pour Avahi je ne suis pas sur que cela m'aide s'il faut qu'il soit installé sur tous les PC, car c'est pour accéder au serveur web de la machine, je m'y connecte aussi depuis ma tablette ou mon portable... Une solution existe dans ce cas ?

Pour ce qui est de la modif du bail sur la freebox cela me permettra d'avoir effectivement toujours la même ip mais par contre ne me permettra pas de taper "raspberripy" dans la barre d'adresse par exemple pour accéder à ma machine...?
niconeo
newbie

Message par niconeo »

Je viens de voir qu'il existait un mod "libapache2-mod-dnssd" compatible zeroconf, il existe aussi une app sur le play store pour les terminaux android: https://play.google.com/store/apps/deta ... conf&hl=fr et ios https://developer.apple.com/bonjour/

Mais je ne sais pas si cela va fonctionner directement, je vais devoir faire des test je crois, sauf si vous avez déjà pu tester ?? ;-p
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [dns] Résolution de ndd local sur livebox / freebox

Message par benjarobin »

Le service Bonjour/ZeroConf est installé par défaut sur beaucoup de PC.
C'est définitivement la seule et unique bonne solution sachant que tu vas essayer de te connecter au raspberripy depuis un nombre important de PC/tablette

Pour répondre à ton dernier message, Bonjour/ZeroConf est déjà installé par défaut sur l’ensemble des PC (Sauf ArchLinux qui installe le strict minimum), ce que tu indiques n'est qu'une application de debug pour explorer le réseau.
niconeo a écrit :je ne connaissais pas bien LDAP j'ai cru comprendre que ça pouvais être utilisé pour les DNS,
Ce n'est pas son usage premier et c'est un peu lourd et cela ne résoudra pas ton souci en faite...
niconeo a écrit :Je pensais qu'il serait possible de dire automatiquement au serveur DHCP de ma box ADSL de vérifier d'abord sur mon DNS local puis un DNS extérieur
En effet tu peux modifier la configuration du serveur de certaine Box, pas tous, mais là aussi c'est très lourd. Il faut modifier la configuration de la Box à chaque fois et spécifier l'adresse IP du raspberripy qui sera ton DNS locale (On tourne en rond :-) )
niconeo a écrit :Pour ce qui est de la modif du bail sur la freebox cela me permettra d'avoir effectivement toujours la même ip mais par contre ne me permettra pas de taper "raspberripy" dans la barre d'adresse par exemple pour accéder à ma machine...?
Non cela ne le permettra pas, sauf si tu rajoute une entrée dans le /etc/hosts de chaque PC, donc là aussi c'est lourd
niconeo
newbie

Message par niconeo »

Merci beaucoup pour votre aide et ce retour d'information. Donc la meilleure piste à suivre à votre avis et d'essayer d'installer ce module "libapache2-mod-dnssd - Zeroconf support for Apache 2 via avahi" ?!
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne connais pas plus ce sujet, mais après un peu de lecture il te faut installer le paquet mod_dnssd, le configurer, et configurer Avahi sur ton raspberripy.
J'essayerai ce soir si j'ai le temps :-)
niconeo
newbie

Message par niconeo »

Allée je vais tenter le coup merci pour ces informations je vous tiens au courant de mes tests cela pourra servir à d'autres surement. J'ai trouvé le seul tuto du web ici : http://blog.ibeentoubuntu.com/2008/08/h ... thing.html ;-)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je viens de percuter que tu n'utilises pas ArchLinux... Tu as donc posté sur le mauvais forum... Difficile d'aider plus...
niconeo
newbie

Message par niconeo »

Je me suis dis qu'un linux reste un linux même si certaine chose change, la base reste la même, tes informations m'ont quand même aidé. Je viens de réussir à le paramétrer, et via avahi-discover trouve bien mon serveur web depuis une machine linux, par contre rien sous windows, il existe un soft particulier à intaller sous windows peut être ? Pour le soft "zeroconf browser" sous android il me trouve des services mais me marque "not available"

Aurais-tu une idée peut être ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non car la configuration, lancement de Avahi est du "spécifique" distribution.
Après je suis personnellement intéressé, j’essayerai ce soir 2/3 trucs pour voir ce que cela donne entre 2 PC et un android
niconeo
newbie

Message par niconeo »

Ok ça roule ! Alors donc après quelques tests supplémentaires ça fonctionne direct sur tous les MAC et appareil ios (qui sont implémenté dans les navigateur avec "bonjour"), plutôt pas mal donc, sous window il faut installer "bonjour" pour que ça marche, donc bon pas dramatique. Par contre mon dernier problème qui est le plus important c'est que mon téléphone et ma tablette sont sous Android et sous Android, ben ça ne marche pas :-/

Donc si tu trouve des pistes ça m’intéresse... Ce qui est bizarre c’est que le soft Android zeroconf browser me sort une erreur... Alors que ça semble fonctionner ailleurs, peut être un problème de conf incomplet.?
niconeo
newbie

Message par niconeo »

Bonjour,

Je reviens après quelques recherche supplémentaires pour avoir ton avis, mon zeroconf étant en place sur mon serveur et fonctionnant sur mes périphériques Apple (quelque soit la box normalement, j'ai pas encore testé), mon objectif est de trouvé un moyen pour rendre cela compatible avec la freebox notamment et les périphérique android et windows. J'essaie de voir si l'option ci-dessous pourrais m'aider qu'en penses tu ?
L'architecture UPnP supporte la zéro configuration, le « réseau invisible » et la découverte automatique pour plusieurs catégories de périphériques. Chaque périphérique peut joindre dynamiquement un réseau, obtenir une adresse IP, annoncer son nom, préciser ses possibilités sur simple demande et interroger les autres périphériques sur leur présence et leurs capacités. Les serveurs DHCP et DNS sont facultatifs et ne sont utilisés que s'ils sont présents sur le réseau.
Répondre