[mises à jour] ménage dans les *.pacnew (Résolu)
[mises à jour] ménage dans les *.pacnew (Résolu)
Bonjour,
Il me reste quelques fichiers *.pacnew dont je ne sais pas vraiment quoi faire.
/etc/passwd.pacnew
/etc/shadow.pacnew
/etc/rc_maps.cfg.pacnew
/etc/gshadow.pacnew
/etc/colord.conf.pacnew
J'hésite à les modifier car je ne sais pas ce qu'il faut conserver ou modifier. De plus, ce qui n'arrange rien, je ne maîtrise pas vim mais préfère nano.
/etc/passwd.pacnew
/etc/shadow.pacnew
/etc/rc_maps.cfg.pacnew
/etc/gshadow.pacnew
/etc/colord.conf.pacnew
J'hésite à les modifier car je ne sais pas ce qu'il faut conserver ou modifier. De plus, ce qui n'arrange rien, je ne maîtrise pas vim mais préfère nano.
Dernière modification par Kerlam le jeu. 28 mars 2013, 18:31, modifié 1 fois.
-Tour: CPU: Intel Q9550, RAM: 4Go, CG: ATI HD5850, OS: Windows 7 / Debian Wheezy KDE
-NetBook: Eee PC 1000H, RAM: 2Go, SSD: Intel X25-V 40Go, OS: Arch Linux KDE
-Portable: HP Pavilion zv6000, RAM: 640Mo, OS: Debian Wheezy XFCE
Re: [mises à jour] ménage dans les *.pacnew
Salut,
personne ne t'interdit de lire tes fichiers avec nano.
Ensuite, tu peux comparer tes fichiers avec la commande, ou plus manuellement avec (par exemple) nano pour voir ce qui diffère entre ton fichier XX et xx.pacnew
pour ce qui concerne passwd et shadow, ils gèrent les mdp. à éditer avec d'énormes précautions, voire ne pas les éditer du tout.
personne ne t'interdit de lire tes fichiers avec nano.
Ensuite, tu peux comparer tes fichiers avec la commande
Code : Tout sélectionner
diff
pour ce qui concerne passwd et shadow, ils gèrent les mdp. à éditer avec d'énormes précautions, voire ne pas les éditer du tout.
Arch 64 bit + Kernel ck-corex + Tint2 et fbpanel + OpenBox + Bumblebee + conky + eclipse et matlab
navigateur internet : iron (yaourt iron-bin)
navigateur internet : iron (yaourt iron-bin)
Tu peux très bien ouvrir tout ça avec nano, d'ailleurs je te conseille de le faire pour comparer les fichiers concernés. Le seul hic sera que l'outil « diff », qui donne une aide visuelle à la comparaison de fichiers n'y sera pas intégré. Mais de mémoire ces fichiers ne sont pas gros, alors le diff n'est pas une absolue nécessité.
En bref, fais le avec nano ! En attendant d'apprendre à utiliser vim ou emacs
EDIT : grillé
En bref, fais le avec nano ! En attendant d'apprendre à utiliser vim ou emacs

EDIT : grillé

Merci pour vos conseils.
J'ai juste une petite question: quelle est la fonction du fichier /etc/rc_maps.cfg ?
J'ai juste une petite question: quelle est la fonction du fichier /etc/rc_maps.cfg ?
-Tour: CPU: Intel Q9550, RAM: 4Go, CG: ATI HD5850, OS: Windows 7 / Debian Wheezy KDE
tu peux aussi utiliser la maxime "if it's not broken, don't fix it"Kerlam a écrit :Bonjour,
/etc/passwd.pacnew
/etc/shadow.pacnew
/etc/rc_maps.cfg.pacnew
/etc/gshadow.pacnew
/etc/colord.conf.pacnew

au début j'étais comme toi, anxieux de voir ces fichiers pacnew, je me mettais consciencieusement à scruter toutes les différences avec l'utilitaire diff, mais au bout d'un moment c'était tellement rébarbatif que j'ai arreté de regarder, je ne modifie plus rien et pour l'instant tout est Ok, pas de bugs,
s'il y a vraiment nécessité vitale de modifier des fichiers de configuration tu auras normalement une news sur le site d'archlinux ou un message texte au moment de la mise à jour du paquet avec pacman
- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
Sinon, avec vraiment le minimum de connaissance de vim, il y a la commande géniale pour faire le ménage dans ces fichiers-là :
Sinon, avec vraiment le minimum de connaissance de vim, il y a la commande géniale pour faire le ménage dans ces fichiers-là :
yaourt -C
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Depuis combien de temps si c'est pas indiscretje ne modifie plus rien et pour l'instant tout est Ok, pas de bugs

C'est vrai, je fais peut être un peu de zèle.s'il y a vraiment nécessité vitale de modifier des fichiers de configuration tu auras normalement une news sur le site d'archlinux ou un message texte au moment de la mise à jour du paquet avec pacman
Merci mais je connais yaourt -C (certes depuis peu), c'était d'ailleurs un peu mon souci car il impose l'utilisation de vim que je ne maitrise pas.

yaourt n'impose pas vim, c'est la configuration par défaut : http://wiki.archlinux.fr/Yaourt#Gestion ... figuration
Cool! Je ne le savais pas. Je vais voir si je peux le remplacer par nano...
Re: [mises à jour] ménage dans les *.pacnew (Résolu)
nano n'a pas d'option pour voir la différence entre 2 fichiers, teste plutôt des éditeurs tels que meld.
Ok, je vais essayer vais celui-ci. En fait il m'en faudrait un simple et intuitif.
ça doit faire 6 mois,Kerlam a écrit :Depuis combien de temps si c'est pas indiscretje ne modifie plus rien et pour l'instant tout est Ok, pas de bugs![]()
le seul fichier que j'ai modifié c'était /etc/mkinitcpio.conf pour la variable hook
Bonsoir,
Je profite du post, pour demander des précisions.
Nouveau sous Arch que j'apprécie énormément, je ne suis
pas sûr d'avoir bien compris la mise en oeuvre des fichiers *pacnew.
Ce que j'ai compris:
ces fichiers sont créés lors d'une mise à jours.
Ils permettent de préserver les fichiers de configurations,
en évitant de les remplacer. Cela évite de supprimer les configs
personnalisées.
Dés lors commnent faire les choix par rapport au différence:
je garde mon *.conf actuel et je supprime les *pacnew
ou pas ?
Actuellement j'ai ceux-ci
Et je n'utilise pas encore yaourt (le wiki précisant qu'il valait mieux
s'habituer à pacman d'abord)
Je profite du post, pour demander des précisions.
Nouveau sous Arch que j'apprécie énormément, je ne suis
pas sûr d'avoir bien compris la mise en oeuvre des fichiers *pacnew.
Ce que j'ai compris:
ces fichiers sont créés lors d'une mise à jours.
Ils permettent de préserver les fichiers de configurations,
en évitant de les remplacer. Cela évite de supprimer les configs
personnalisées.
Dés lors commnent faire les choix par rapport au différence:
je garde mon *.conf actuel et je supprime les *pacnew
ou pas ?
Actuellement j'ai ceux-ci
/etc$ sudo find . -name \*pacnew -print
...
./colord.conf.pacnew
./redis.conf.pacnew
./gshadow.pacnew
./group.pacnew
s'habituer à pacman d'abord)
pacman te crée un pacnew dès qu'il remarque que le fichier de configuration présent dans ton disque est différent de celui présent dans l'archive xz du paquet,
donc il faut regarder les différences entre les 2 fichiers, en général tu devras ajouter dans ton fichier actuel les nouvelles lignes qu'il y a dans le fichier pacnew, mais parfois c'est le pacnew qui a des lignes en moins ( une ou deux options qui ont été supprimées ), et enfin parfois il n'y a aucune ligne nouvelle, c'est juste que ton fichier de configuration actuel contient une option personnalisée ( ton nom d'user, la définition d'un chemin de répertoire )
donc il faut regarder les différences entre les 2 fichiers, en général tu devras ajouter dans ton fichier actuel les nouvelles lignes qu'il y a dans le fichier pacnew, mais parfois c'est le pacnew qui a des lignes en moins ( une ou deux options qui ont été supprimées ), et enfin parfois il n'y a aucune ligne nouvelle, c'est juste que ton fichier de configuration actuel contient une option personnalisée ( ton nom d'user, la définition d'un chemin de répertoire )
Intéressant topic. C'est vrai que pour ma part,je fais un peu comme Elbarto, la politique de l'autruche.. Tant que ça marche, ca me va. Merci pour meld, qui me semble etre un bon outil que je ne connaissais pas!
une explication en anglais de la stratégie de création des pacnew par pacman :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Pa ... es#.pacnew
https://wiki.archlinux.org/index.php/Pa ... es#.pacnew
Et tu l'a fait car il était recommandé de le faire dans les news du site d'Archlinux?le seul fichier que j'ai modifié c'était /etc/mkinitcpio.conf pour la variable hook
en fait au moment de la mise à jour du noyau linux les hooks sont régénérés et là j'ai vu un warning m'incitant à modifier le fichier mkinitcpio.conf,
sinon pour ceux qui sont sous KDE il y a le programme "Kompare" qui permet d'avoir une interface graphique pour comparer facilement 2 fichiers
sinon pour ceux qui sont sous KDE il y a le programme "Kompare" qui permet d'avoir une interface graphique pour comparer facilement 2 fichiers
Ha? ça m'intéresse, c'est mon cas.sinon pour ceux qui sont sous KDE il y a le programme "Kompare" qui permet d'avoir une interface graphique pour comparer facilement 2 fichiers
il doit déjà être installé si tu as pris le package complet de KDE, c'est dans le menu "developpement", Kompare :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kompare.png
https://www.archlinux.org/packages/extr ... k-kompare/
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kompare.png
https://www.archlinux.org/packages/extr ... k-kompare/