[VMware] Noob n'arrive pas à installer ArchLinux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
nothing
newbie

[VMware] Noob n'arrive pas à installer ArchLinux

Message par nothing »

Bonsoir / Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de linux comme le titre l'indique, mais j'arrive quand même à installer Ubuntu / Debian sur VMware, et comme j'ai envie de tester un peu toutes les distros je me suis penché sur ArchLinux et là c'est le drame ... :mrgreen:

J'ai donc téléchargé l'iso et monté une VM en essayant de booté dessus ( au paramétrage de la VM dans VMware( Workstation 9 ), j'ai indiqué "Other Linux 2.6.x kernel 64bit " hésitant avec " Other 64bit" )

J'arrive sur le premier écran d'ArchLinux et je sélectionne "Boot ArchLinux x86_x64" et arrivé sur le shell... Je suis un poil perdu :copain:

https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... _in_VMware

J'ai essayé d'installer les VMTools:

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
Puis

pacman -S open-vm-tools open-vm-tools-modules
Et là c'est un peu à chaque essai une nouvelle erreur, une fois arrivé à la fin des mises à jour, soit il reste bloqué, soit c'est des erreurs de permissions ext4 et autres " unable to read itable block ", cette fois c'est ça :

Image

Je suis pas encore très à l'aise sans GUI et là j'ai un peu de mal :oops:
Si vous pouviez m'orienter un peu ... Je suis à la ramasse là ^^'

Cordialement.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [VMware] Noob n'arrive pas à installer ArchLinux

Message par benjarobin »

Il te dit gentiment qu'il n'y a pas assez de mémoire vive.
Sinon je te conseil plutôt Virtualbox qui est bien mieux supporté par les distributions, gratuit, et 99% open source. de plus Virtualbox peut ouvrir les partition créer avec VMware.
Je vais être franc, je trouve que payer pour avoir les fonctionnalités de base de VMware, je ne voit pas l’intérêt... avec VMware player tu ne peux rien faire ou presque
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,
nothing a écrit :J'ai donc téléchargé l'iso et monté une VM en essayant de booté dessus ( au paramétrage de la VM dans VMware( Workstation 9 ), j'ai indiqué "Other Linux 2.6.x kernel 64bit " hésitant avec " Other 64bit" )

J'arrive sur le premier écran d'ArchLinux et je sélectionne "Boot ArchLinux x86_x64" et arrivé sur le shell... Je suis un poil perdu :copain:

https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... _in_VMware

J'ai essayé d'installer les VMTools:

pacman -Syu
Puis

pacman -S open-vm-tools open-vm-tools-modules
Après avoir sélectionné "Boot Archlinux x86_64" tu as fait quoi ? Parce qu'à ce niveau tu as simplement booté sur l'iso et tu n'as toujours aucun Archlinux d'installé sur ta VM. Avant d'installer des VMTools il faut commencer par installer... Arch :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
nothing
newbie

Message par nothing »

benjarobin a écrit :Je vais être franc, je trouve que payer pour avoir les fonctionnalités de base de VMware, je ne voit pas l’intérêt... avec VMware player tu ne peux rien faire ou presque
C'est simplement parce que c'est le soft utilisé dans mon entreprise, mais si ça persiste je testerai sur VirtualBox
oktoberfest a écrit :Parce qu'à ce niveau tu as simplement booté sur l'iso et tu n'as toujours aucun Archlinux d'installé sur ta VM. Avant d'installer des VMTools il faut commencer par installer... Arch
C'est ce que je me disais ! C'est là que je comprends pas comment procéder ... Pas moyen de démarrer une install graphique ?

Merci pour vos réponses !

Cordialement
MrMen
Chu Ko Nu

Message par MrMen »

Bonjour,
Pas moyen de démarrer une install graphique ?
Non ce n'est pas possible, mais il serait bon de jeter un oeil sur le wiki Installation.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Je pense que tout ce dont tu as besoin est à ta portée sur le Wiki. Le francophone est d'ailleurs assez complet, je trouve.
nothing
newbie

Message par nothing »

MrMen a écrit :Bonjour,
Pas moyen de démarrer une install graphique ?
Non ce n'est pas possible, mais il serait bon de jeter un oeil sur le wiki Installation
Ypnose a écrit :Je pense que tout ce dont tu as besoin est à ta portée sur le Wiki. Le francophone est d'ailleurs assez complet, je trouve.
Alors j'ai réussi à suivre le tuto sans trop d'erreurs cette fois ( je crois ) puisqu'au redémarrage il m'a demandé mon login / mdp, sauf qu'il a rien voulu savoir :evil: login incorrect, même en root =/

Je suis repartis pour un tour sur une autre VM , on verra cette fois sera peut-être la bonne.

EDIT: Je sais pas trop comment renseigner mon fichier conf /etc/hostname , est ce que quelque chose de ce type suffit :

127.0.0.1 localhost
mon_ip archlinux
EDIT 2 : Après le reboot final j'ai maintenant un autre problème ...

Image

Mon fichier /etc/host.conf est vide pour l'instant , est-ce la cause du problème ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

nothing a écrit :EDIT: Je sais pas trop comment renseigner mon fichier conf /etc/hostname , est ce que quelque chose de ce type suffit :

127.0.0.1 localhost
mon_ip archlinux
Il te suffit de mettre uniquement le nom de la machine dans le fichier /etc/hostname, par exemple :

# cat /etc/hostname
tartempion
nothing a écrit :EDIT 2 : Après le reboot final j'ai maintenant un autre problème ...
http://s1.postimg.org/jalmmsqnj/09_04_2013_15_44_24.png
Mon fichier /etc/host.conf est vide pour l'instant , est-ce la cause du problème ?
Il n'y a aucun problème. Par défaut Archlinux ne démarrer pas le réseau... d'ailleurs par défaut Archlinux ne démarre rien ! C'est à toi de tout configurer comme tu le souhaites (ip fixe, ip dynamique, ethernet ou wifi...) par ici : http://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau

Archlinux peut paraitre contraignant car il faut tout faire soi-même, mais c'est une source d'apprentissage formidable et cela te permet d'avoir un os qui fait uniquement ce que tu souhaites, sans usage farfelu et non désiré.

EDIT : Pour ifconfig, il te faut installer la paquet net-tools. Mais il te faudra auparavant installer le réseau (tu peux taper un 'ip addr' à la place).
Dernière modification par benjarobin le mar. 09 avr. 2013, 16:06, modifié 1 fois.
Raison : Fix quote
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
nothing
newbie

Re: [VMware] Noob n'arrive pas à installer ArchLinux(RESOLU)

Message par nothing »

Bon de retour chez moi j'ai réinstallé le tout à nouveau et j'ai un prompt un peu plus joli et j'ai réussi à redonner le nom " eth0 " à mon interface avec " ln -s /dev/null /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules "

Image

Et là en essayant de sauvegarder la configuration dhcp dans /etc/dhcpcd.conf en ajoutant "nohook resolv.conf" mais au lieu de l'ajouter j'ai enlever la ligne comme " nohook hostname... " mais je ne me souviens plus de la syntaxe exact, du coup j'ai l'erreur du début qui est revenu !

Image

Je réessayerai demain, maintenant je dois pouvoir arriver à avoir le réseau, c'est le principal pour l'instant , j'essayerai également une nouvelle GUI je pense , des avis ?

Merci de m'avoir orienté en tout cas ! C'est vrai que c'est un petit peu plus complexe que les distribs que j'ai vu jusqu'à maintenant :)
nothing
newbie

Message par nothing »

Bon je n'arrive pas encore à sauvegarder ma configuration DHCP..

Je crée le fichier /etc/conf.d/network et le service /etc/system/system/network.service et quand j'essaye de l'activer :

Image

Les paramètres du kernel :

Image

J'ai essayé de réinstaller systemd avec " pacman -S systemd-sysvcompat " ça ne change rien.

Je continue de chercher sur le wiki, désolé pour les questions un peu naze mais comme je suis au boulot je peux pas être à 100% dessus =/

Cordialement.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

systemctl
L non 1 :)
pareil pour les autres commandes.
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Les commandes sont fausses, ce n'est pas systemct1 ou hostnamect1 mais plutôt systemctl et hostnamectl.
EDIT: Grillé
nothing
newbie

Message par nothing »

omg faut que j'arrête la verdure :bouletdujour:

merci ... ( oui je suis déjà sur cerveauenpromo.com )
Répondre