Bonjour,
Je viens d'installer virtualbox dans une machine virtuel avec avec l'environnement de bureau fluxbox et le driver xf86-video-vesa. J'ai bien sur pris soins d'installer virtualbox-guest-utils et virtualbox-guest-iso.
Cependant la commande xrandr de l'arch linux virtualisé (système invité) m'indique que la résolution de l'écran reste bloqué à 1280x960 au maximum.
Or j'ai trois écran de 1920x1080.
Comment puis-je augmenter la résolution de ma machine virtuel?
Merci d'avance de votre aide.
[virtualbox] problème de résolution du bureau (résolu)
[virtualbox] problème de résolution du bureau (résolu)
Dernière modification par rasta le mar. 09 avr. 2013, 18:55, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [virtualbox] problème de résolution du bureau
Il ne faut surtout pas installer xf86-video-vesa ni virtualbox-guest-iso
Par contre il faut faire 3 actions supplémentaires après avoir installé virtualbox-guest-utils :
- Créer ce fichier
- Ajouter au .xinitrc si tu démarres avec startx (Non nécessaire pour certains environnements de bureau tel que KDE, Gnome)
- Activer le service pour gérer l'horloge, etc...
Après ceci la résolution est 100% automatique et s'adapte à la résolution de la fénêtre, etc... Pas besoin de xrandr...
Enfin tout ceci est expliqué dans le Wiki
Par contre il faut faire 3 actions supplémentaires après avoir installé virtualbox-guest-utils :
- Créer ce fichier
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf
Avec ceci :
Code : Tout sélectionner
vboxguest
vboxsf
vboxvideo
VBoxClient-all &
systemctl enable vboxservice.service
Enfin tout ceci est expliqué dans le Wiki
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
effectivement tout ce que tu me dit est dans le wiki en anglais. Cependant aprés avoir créer un fichier qui charge les modules invités au demarrage, modifier le .xinitrc et activer le service virtualbox, je n'ai gagné qu'une résolution d'écran qui maintenant 1416x960 au maximum.
La résolution ne s'adapte toujours pas quand je redimensionne la fenêtre (j'ai des blancs sur les côtés et en haut et en bas), de plus je n'ai toujours pas de bureau intégré disponible dans le menu déroulant "écran" du menu de virtualbox.
La résolution ne s'adapte toujours pas quand je redimensionne la fenêtre (j'ai des blancs sur les côtés et en haut et en bas), de plus je n'ai toujours pas de bureau intégré disponible dans le menu déroulant "écran" du menu de virtualbox.
J'ai rebooté le système hôte, maintenant le changement de résolution automatique fonctionne parfaitement pour le système invité.
D'où venait le problème? Je ne le sait vraiment pas.
Désolé d'avoir squaté le forum pour rien.
D'où venait le problème? Je ne le sait vraiment pas.
Désolé d'avoir squaté le forum pour rien.