Re: [Imprimante] Echec compilation driver brother(résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jargenty
Daikyu

Message par jargenty »

Bonjour à tous,

J'ai acquis un imprimante brother dcp135C dont je suis déjà parvenu à installer le driver mais je n'avais pas d'impression (installation sur un réseau domestique avec 2 ordi Windows -dont l'un est serveur- sur lesquels l'imprimante fonctionne parfaitement :evil: ).
J'ai tenté diverses manips et en dernier tout désinstaller pour tout réinstaller en utilisant le wiki dédié : https://wiki.archlinux.org/index.php/Brother_DCP-135C
Mais depuis je ne parviens plus à compiler le paquet aur, j'obtiens le message suivant:

Code : Tout sélectionner

sed: impossible de lire /tmp/yaourt-tmp-jargenty/aur-dcp135c/pkg/dcp135c/usr/local/Brother/Printer/dcp135c/cupswrapper/cupswrapperdcp135c: Aucun fichier ou dossier de ce type
==> ERREUR : Une erreur s'est produite dans build().
    Abandon…
==> ERREUR: Makepkg n'a pas pu construire dcp135c.
Qu'est-ce que cela signifie SVP ?

Ce qui a été différent entre temps :
installation de lib32-libcups et autres lib32 dans la foulée mais je ne crois pas que cela vienne de là.
maj de pacman
J'ai pu faire d'autres choses dont je n'ai pas le souvenir.

J'ai tenté d'installer un autre driver dcp150c, c'est pareil !
Dernière modification par jargenty le jeu. 11 avr. 2013, 06:53, modifié 2 fois.
Argenty Jean

XutuX / OpenBox / AsusPRO5DIJ
MrMen
Chu Ko Nu

Re: [Imprimante] Echec compilation driver imprimante brother

Message par MrMen »

Peut être modifier le PKGBUILD et supprimer pkgdir après le sed… À voir.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
jargenty
Daikyu

Message par jargenty »

Pardon, mais je ne suis pas certain de comprendre la réponse.
Vous proposez de modifier le PKGBUILD en supprimant la ligne qui suit la commande sed ?
Argenty Jean

MrMen
Chu Ko Nu

Message par MrMen »

Non, juste de supprimer ${srcdir}/ dans la ligne où il y a sed.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
jargenty
Daikyu

Message par jargenty »

En fait j'ai substitué le chemin réel à $pkgdir car j'ai remarqué que le chemin créé lors du processus dans /tmp était différent de celui qui était lu par sed.
La compilation a été faite (je ne sais pas où tout cela s'est installé, il n'y a pas de dossier /Brother dans /usr/local/ Hum) et le driver est reconnu par cups, ceci dit je n'ai pas encore pu obtenir une sortie à l'imprimante mais je crois que c'est un autre problème que j'ai déjà vu dans le forum.
Merci pour la piste.
Je mettrais résolu quand j'aurais obtenu une impression.
Argenty Jean

jargenty
Daikyu

Message par jargenty »

Bof, ma solution compile mais rien ne s'installe dans /usr/local/. Pas de dossier /Brother en vue.
Enlever $pkgdir ne donne rien de bon non plus, la ligne en suivant n'est pas trouvée davantage.
Curieusement un driver est trouvé par cups. J'ai un brdcp135.ddp dans /usr/share/cups/model mais il reste présent même après "désinstallation" de dcp135c avec Yaourt -Rsn ???? Aucune idée d'où provient ce fichier et son utilisation, pourtant bien reconnue par cups, ne produit pas d'impression.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça ne veut plus compiler. Comment savoir si j'ai fait quelque chose qui ne va pas ?
C'est un casse-tête, je ne suis pas un pro de l'informatique même si je pratique Linux depuis longtemps.
Ce que j'ai remarqué c'est que ce que cherche la commande sed est le chemin suivant:

/tmp/yaourt-tmp-jargenty/aur-dcp135c/pkg/usr/local/Brother/Printer/dcp135c/cupswrapper/cupswrapperdcp135c
et ce qu'elle trouve est celui-ci:

/tmp/yaourt-tmp-jargenty/aur-dcp135c/pkg/dcp135c/usr/local/Brother/Printer/dcp135c/cupswrapper/cupswrapperdcp135c
La différence est le /dcp135c avant /usr
Le $pkgdir semble erroné, pourtant il n'y a pas eu de modifications des archives du paquet depuis un bon moment.
Comment sortir de ce guêpier ?
Argenty Jean

FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

jargenty a écrit :Curieusement un driver est trouvé par cups. J'ai un brdcp135.ddp dans /usr/share/cups/model mais il reste présent même après "désinstallation" de dcp135c avec Yaourt -Rsn ???? Aucune idée d'où provient ce fichier et son utilisation, pourtant bien reconnue par cups, ne produit pas d'impression.
Pour le savoir:

pacman -Qo /usr/share/cups/model/brdcp135.ddp
Bien possible que ça soit à cause de la commande cupswrapperdcp135c.

Autrement, il faut refaire ce PKGBUILD, il ne respecte pas les standards (pas d'installation dans /usr/local) et s'il ne se fabrique plus en l'état c'est probablement à cause du passage à pacman/makepkg 4.1 (en plus le sed ne doit plus servir à rien vu que /etc/rc.d/ n'est plus utilisé => passage à systemd).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jargenty
Daikyu

Message par jargenty »

pacman -Qo /usr/share/cups/model/brdcp135c.ppd
Répond que ce fichier ne provient pas d'un paquet. Je le supprime ?

Par contre je ne saurais pas refaire un pkgbuild, que me suggères-tu ? Peut-on "bricoler" celui qui existe ? Une installation à la main avec les sources .rpm ou .deb ?
Il va falloir me filer un coup de main.
Argenty Jean

jargenty
Daikyu

Message par jargenty »

:bravo: , je suis content de moi !

J'ai fait l'install à la main et ça a marché, j'imprime bien et ma Brother aussi :humour:

Je décris ma manip, ça peut servir (et je râle trop quand je vois des gens tout joyeux d'avoir résolu leur problème et qui ne disent pas comment ils ont fait)

1-Télécharger sur le site de Brother les paquets .rpm à cette adresse:
http://welcome.solutions.brother.com/bs ... l#DCP-135C
2-Passer en root:
Copier les paquets dans /usr/local/src (je pense que ça peut être un répertoire quelconque)
3-Installer le paquet rpmextract
4-Faire rpmextract sur le paquet du pilote lpr puis sur le paquet du pilote wrapper. Ceci va créer dans votre répertoire une arborescence qu'il suffit de copier dans le dossier /usr/local
5-Faire cd /usr/local/Brother/Printer/dcp135c/cupswrapper/
puis ./cupswrapperdcp135c
Cela installera le driver.
Nota, si vous êtes en réseau comme moi il vous faut à présent modifier l'installation dans l'interface de cups pour lui donner l'adresse de votre imprimante.
Et ça imprime !
Argenty Jean

Répondre