[laptop acer] installation UEFI et compatibilitée [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
magnitux
Hankyu

[laptop acer] installation UEFI et compatibilitée [résolu]

Message par magnitux »

Bon jour a tous .
Voila je me présente, j'était sous linux depuis 2ans (fedora-ubuntu-slitaz-pinguy os-linuxmint)
Et comme on m'a volé mon ancien pc (eeepc 1000 h ) j'en est eu un nouveaux. C'est un acer v5 571g (win 8, core i3,4gb ram, 500 go de rom, nvidia gt 620 m). Linuxien convaincus je voulais installer linux sur mon nouveaux pc.
J'ai testé pinguy os (une version modifié de ubuntu avec plein de driver) et bon deja l'UEFI boot a posé probléme et je n'est pas pus l'instaler en DUAL-BOOT et puis bof l'utonomie était nul et mon touchpad (plus un trackpad style apple) ne fonctionner pas entierement :cry: .
(Il n'ya que ubuntu 12.10 qui support corréctement l'UEFI dans la catégorie ubuntu and ubuntu derived). J'ai bien réfléchi et je me suis dit qu'il était peut-étre temps pour moi de passer a un truc plus costaud. J'ai envie de progresser et mon niveaux linux n'augmentera pas sans changer un peu de distrib. J'ai regarder partout et ya rien qui me plait vraiment dans la catégorie (run out of box). Donc j'en conclus qu'un systéme fait maison configurer a ma sauce selon mes besoin sera le mieux. Un cousin ma parler d'arch, il a du l'installer pour ses études et il ma dit que si je voulais progresser ya pas mieux (enfin sa dépent quand méme un peu). Alors voila je pense que je vais me lancer dans l'avenure archlinux je sais pas encore vraiment quand mais je veut me lancer (windows 8 c'est bof bof ).
Se que je veut savoir c'est:
- Est-ce que archlinux gére l'UEFI-BOOT (je veut faire un dual-boot linux windows (sa reste utile)
- Est-ce que le wifi va fonctionner direct (bn sa je peut le vérifié ) (mais mon seul moyens de connexion a internet c'est mon portable android en mode modem).
- Est-ce que pour les drivers sa va aller (projet bumblebee, wifi,touchpad)
- Est-ce que je vais devoir télécharger beaucoups de paquets pour avoir quelques chose de fonctionnel (j'ai une vitesse de download de 15 ko/s je suis en guyane).
- Honnétement au vue de tout sa penser vous qu'il serais intéressent pour moi de me lancer dans l'aventure.

J'ajoute que les commandes linux je m'y connais un peu (sa me fait pas peur quoi et puis je suis la pour apprendre). :D

Merci de vos futur réponse.
Dernière modification par magnitux le mer. 05 juin 2013, 20:46, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: préparation a l'Installation d'archlinux avec uefi boot

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci de rectifier le titre (et les fautes, ça pique les yeux :mrgreen: ). http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:
magnitux a écrit :Est-ce que archlinux gére l'UEFI-BOOT (je veut faire un dual-boot linux windows (sa reste utile)
Oui avec grub.
magnitux a écrit :- Est-ce que le wifi va fonctionner direct (bn sa je peut le vérifié ) (mais mon seul moyens de connexion a internet c'est mon portable android en mode modem).
- Est-ce que pour les drivers sa va aller (projet bumblebee, wifi,touchpad)
Pour le wifi, faut plus d'infos.
Bumblebee normalement c'est ok et touchpad (via synaptics) aussi.
magnitux a écrit :- Est-ce que je vais devoir télécharger beaucoups de paquets pour avoir quelques chose de fonctionnel (j'ai une vitesse de download de 15 ko/s je suis en guyane).
... c'est là que le bât va blesser. Pas vérifié combien fait la base, mais faut probablement 500 Mo en téléchargement minimum (après c'est selon les trucs en plus: X, environnement graphique)...
magnitux a écrit :- Honnétement au vue de tout sa penser vous qu'il serais intéressent pour moi de me lancer dans l'aventure.
Difficile à dire. Pour moi, la question de la bande passante est le frein majeur (surtout que Arch = rolling release, donc tu devras mettre à jour régulièrement). Après installation et fonctionnement, ça dépend de toi...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
magnitux
Hankyu

Re: [laptop acer] installation UEFI et compatibilitée matos

Message par magnitux »

Merci pout ton aide.
Je vais faire une installation sous virtual-box.
Pour tester un peu la compatibiliter matériel.
L'Iso de base je vais la télécharger a mon lycée. (sa va plus vite)
J'ai rien a perdre, je vais tenter le coup.
Merci pour ta réponse rapide je crois que sa va le faire.
jean_no
yeomen

Message par jean_no »

Salut

hummm...
Je vais faire une installation sous virtual-box.
Pour tester un peu la compatibiliter matériel.
Dans VirtualBox, il y a le mot Virtual, qui veut dire virtuel,
donc très différent de matériel.

A+
magnitux
Hankyu

Message par magnitux »

Salut

@jean_no

Mouais finalement je suis tombé sur un truc sympas.
Archboot.
C'est une iso d'archlinux qui "intègre notamment un vérificateur d'espace disque disponible avant le lancement de l'installation des paquets, ou encore les utilitaires Partelabel ou Partuuid ; elle intègre tous les paquets nécessaires à l'installation de base ; prend en charge le matériel wifi, etc..."

Donc voila je vais utiliser archboot je crois que sa devrais régler mon soucis de réseaux (j'ai que du wifi) et puis l'installe sera un peu moins dur aussi (c'est du semi-graphique).
C'est la meilleurs solutions je pense.
Maintenant il faut que je me renseigne sur uefi-boot et grub.
Mais sa a pas l'ére trop trop méchant.
Merci a vous.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

magnitux a écrit :500 go de rom
Désolé de passer pour le gros chiant, mais ROM c'est l'abréviation de Read Only Memory, autrement dit une mémoire accessible uniquement en lecture. Tu t'imagines bien qu'un disque dur est accessible en lecture et écriture, sinon son intérêt serait très limité. :)

À moi d'essayer de répondre à mon tour.
magnitux a écrit :- Est-ce que archlinux gére l'UEFI-BOOT (je veut faire un dual-boot linux windows (sa reste utile)
Pour ma part, j'avais eu des soucis avec l'ISO officielle et l'EFI, car je n'arrivais pas à booter en mode EFI. La clé de l'EFI, c'est que l'UEFI boot en mode EFI et non en mode de compatibilité (aka BIOS). Après le boot, il faut toujours vérifier si on peut charger le module efivars (ou vérifier s'il n'est pas compilé en dur dans le noyau). Sans ce module, l'EFI boot, c'est mort. Après grâce à ça, tu pourras par exemple installer un bootloader compatible EFI, comme Grub. Je te suggère de regarder cette page du wiki.
Personnellement, j'avais utilisé ArchBoot, une ISO qui inclue un framework ainsi que d'autres scripts, qui permettent d'installer ArchLinux d'une autre façon, pour simplifier.
Dual boot utile, parle pour toi, je le vis bien mieux sans Windows qu'avec.
magnitux a écrit :- Est-ce que le wifi va fonctionner direct (bn sa je peut le vérifié ) (mais mon seul moyens de connexion a internet c'est mon portable android en mode modem).
Est-ce qu'il ferra beau demain ? Oui, enfin tout dépend pour quelle zone tu veux la météo quoi.
Les pilotes, soit ils sont compilés en dur, soit ils sont disponibles sous forme de modules, ou soit c'est moins amusant. Tout dépendra bien entendu, du matériel. Par exemple, la plupart du temps, Atheros c'est bien supporté.
Réfère-toi à cette page du wiki sur le Wifi.
magnitux a écrit :- Est-ce que pour les drivers sa va aller (projet bumblebee, wifi,touchpad)
Je ne connais pas Bumblebee, mais sur les échos que j'en ai eu ça s'améliore avec le temps. Cela dit, depuis le 9 avril 2013, nVidia a inclus un support natif d'Optimus dans ses pilotes 319.12 Beta.
Pour ton WiFi, j'ai tout dit plus haut.
Pour le touchpad, je pense aussi que tout est une question de pilote. Mais peut-être qu'il existe un pilote natif qui le gèrera correctement, je n'en doute pas.
magnitux a écrit :- Est-ce que je vais devoir télécharger beaucoups de paquets pour avoir quelques chose de fonctionnel (j'ai une vitesse de download de 15 ko/s je suis en guyane).
Bah tout dépend de ce qu'on appelle fonctionnel quoi. Après l'installation, heureusement qu'ArchLinux est fonctionnelle... Après si tu parles d'ajouter toute la couche graphique, oui, ça demande une grosse quantité de données à télécharger, même pour installer le système de base certains paquets sont gros, comme le noyau par exemple.
Je crois que tu peux regarder du côté des Deltas sur le wiki.
magnitux a écrit :- Honnétement au vue de tout sa penser vous qu'il serais intéressent pour moi de me lancer dans l'aventure.
Tu veux manger un gâteau, alors tu peux soit l'acheter prêt à être manger, soit acheter une préparation toute faite où tu n'auras plus qu'à la mettre au four, ou soit tu peux te lancer à la conquête de ta cuisine et faire ton gâteau à la main.
Donc tout dépend de si tu as une âme aventurière ou pas... Tu es le seul à pouvoir prendre la décision. Il faut savoir que oui, ça peut prendre beaucoup de temps de configurer une distribution GNU/Linux aux petits oignons, mais ça dépend de tes exigences. Si tu veux un bureau complet et prêt à l'emploi, out-of-box, alors ArchLinux ne te correspondra pas.
magnitux a écrit :J'ajoute que les commandes linux je m'y connais un peu (sa me fait pas peur quoi et puis je suis la pour apprendre). :D
Ça aide de connaître les commandes de base (cp, mv, mkdir, mkfs...), de savoir se servir d'éditeur de texte en console. Je ne dis pas que c'est impossible sans connaissances des commandes, mais quand tu les connais tu sais ce que tu dois faire, comment le faire, et tu sais ce que tu fais.
Bien entendu, la page relative à l'Installation te donnera des commandes de base. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

magnitux a écrit :Salut

Mouais finalement je suis tombé sur un truc sympas.
Archboot.

[...]
Tu peux aussi essayer avec un LiveDVD ou USB de Manjaro qui permet de démarrer avec la prise en compte des pilotes graphiques proprio ou pas. Une bonne façon de voir si ton matériel est reconnu. Le tout en mode graphique, même pour l'install.
magnitux
Hankyu

Message par magnitux »

Salut tout le monde.
@Xorg
Merci tu m'apprend un truc la avec ROM (je vais faire le malin a la récré moi héhé).
Non plus sérieusement. Mon gros probléme c'est l'UEFI le reste (wifi, driver,) sa va le faire j'aurais tout le temps de bichoner mon systéme pour avoir un truc nickel. Merci pour les liens de la doc (je découvre pas mal de trucs la.) Sinon ouais je veut faire la cuisine (sa va prendre plus de temps mais sa doit étre fait un jour, donc je me dit bin vas-y).
Sinon un dual-boot reste utile pour le crack android (rooter un téléphone ou déverouiller un bootloader (sony xperia) sous linux c'est plus dur, moins d'outils graphique rapide et simple). Pour jouer rapidement et simplement (je suis pas un gamer mais bon péter une lan de COD c'est sympas de temps a autres). Aprés chacun son avis. Mais si je perd windows (téte en l'air que je suis c'est tout a fait possible) sa me forcera a tout faire sous linux méme se qui est plutot dur (le niveaux que j'aurais aprés héhéhé).
Merci pour ton aide en tout cas se fut vraiment utile.

@hopimet

Hey pas béte (je connais manjaro mais comme c'est du out of box j'ai mis de coter) je vais quand méme faire sa et me renseigner un peu dessus aussi.
Sa doit étre utile si je foire l'installe d'archlinux (téte en l'air comme je suis c'est possible) et que dans l'urgence il me faut un os complet et puis la possibilitée de me familiariser a archlinux (pacman et tt) avant de retenter bin c'est parfait.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Pour détailler plus, en réalité la vraie mémoire dite ROM est très obsolète, vu que les données en binaire étaient gravées directement dans le silicium grâce à un masque.
Ensuite, elle a évolué pour devenir la PROM, puis l'EPROM, et enfin l'EEPROM, cette dernière étant encore utilisée aujourd'hui (car effaçable et programmable avec un simple courant électrique).
Pour rooter, il existe un ADB pour Linux, d'ailleurs je crois que c'est le même que pour Windows. En fait, en fouillant bien, tu trouveras que c'est à peu près la même manipulation pour rooter sous Windows ou sous GNU/Linux. Mais ça fonctionne aussi si tu as Windows dans une machine virtuelle par exemple. :wink:
Il est aussi possible de faire tourner des programmes compilés pour Windows sous GNU/Linux, FreeBSD ou bien Mac OS X grâce à Wine. Les jeux DirectX peuvent fonctionner, en fait on trouve de tout : dans certains cas, c'est le même résultat que sous Windows, des fois c'est mieux, parfois ça peut être pire, ou il arrive que ça ne fonctionne pas, bien qu'en fouillant bien sur Internet on peut parfois trouver la solution. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
magnitux
Hankyu

Message par magnitux »

Salut tout le monde.
Voila je donne quelque news.
Pour commencer je n'est plus réussit a me connecter en wifi a mon modem avec windows 8, aprés une manipulation visant a me connecter au réseaux du lycée qui a mal tourner. (Le centre réseaux et partage de windows 8 est vraiment différent de se qu'on avait avant sous MS-win). J'ai toujour internet sous windows grace a la fonction modem usb de mon téléphone. Mais bon se petit probléme m'insite a laisser mon concou douillet pour me faire ma maison parce que j'ai de moins en moins d'avantage a réster.
J'ai créer une machine virtuel qui fait tourner l'iso de archboot. j'ai ccommencé a l'installer. J'ai fait un live aussi. Avec LiLi creator. Mais mon pc ne boot pas dessus. (J'ai iso linux 3.8 peter anvin le truc classique quoi, mais sa reste pareil 5 min et aprés sa reboot). Donc je conclus que soit j'ai mal fait le live (lili a dit que l'iso n'était pas dans la liste de compatibiliter mais que l'instalation semble la méme que pour archlinux). Soit mon iso n'est pas compatible avec mon pc pour x raison (c'est bien pourtant une x86_64) enfin bref. Lundi je vais télécharger une iso archlinux classique et dans la semaine je vais faire des dvd de sauvegarde de mon windows. Comme sa si je foire tout bin c'est pas grave et je pourrai installer arch sans l'uefi boot (plus simple et puis je crois que je veut m'affranchir du dual-boot windows). Aprés je compte téléchrager l'iso d'une gentil distrib out-of box pour le cas ou je suprime windows et que l'installation et la configuration d'un systéme archlinux utilisable (bureatique-multimédia) soit plus longue que prévus. Comme sa je pourrai bosser et me détendre sous linux en mode live usb.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

En fait, tu veux qu'on t'aide à résoudre tes problèmes avec M$ Windows ? C'est pas qu'on est sur le forum ArchLinux, mais presque, j'ai envie de dire...

C'est un peu flou tout ça, l'ISO, tu voulais la mettre sur quel support ? Parce que si c'est sur un CD/DVD, il faut la graver en tant qu'ISO dessus, mais si c'est par exemple une clé USB, ça ne fonctionne pas avec Lili USB Creator, car j'ai le souvenir que pour créer un Live USB d'ArchLinux, il faut utiliser la commande :

Code : Tout sélectionner

dd bs=4M if=archlinux.iso of=/dev/sdX
Où /dev/sdX désigne ta clé USB. Inutile de préciser que cette manipulation te ferra perdre tout les fichiers présents sur ta clé USB.

Peter Anvin, c'est le père de SysLinux, donc peut-être que SysLinux est mal installé sur ton Live.

Tu sais, tu peux faire tourner du i386, i486, i586 et i686 sur un processeur x86_64, donc avoir une ISO x86_64 ne prouve rien. Mais oui, tu as un processeur qui supporte le x86_64, donc pas de soucis de ce côté là.

Des DVD ? Ça existe encore ça ? Et moi qui pensais que la mode, c'était les disques durs externe. :lol:

Sinon j'ai vu des distributions basées sur ArchLinux qui sont out-of-box. Si tu es intéressé, tu peux jeter un œil ici. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
magnitux
Hankyu

Message par magnitux »

@Xorg
Non, non je veut pas que vous m'aidiez a régler le probléme sous windows, je raconter juste comment sa aller quoi.
L'iso je la voulais sur une clé. Mais j'ai utilisé lili usb creator et se n'était pas la bonne méthode.
Je vais tenté de me faire un ptit live usb avec le PC linux d'un pote. Et je suis entrain de télécharger l'iso de linux-mint debian edition. (comme sa si je foire tout je peut installer un systéme fonctionnel en attendant).
Bon la je vien de lire qu'avec archlinux-2013.04.01-dual.iso je suis obligé d'avoir internet pour l'installation.
Avec Archboot je me demande si je peut me passer du net pour avoir une installe ?Méme rudimentaire comme sa j'économiserais du temps.
magnitux
Hankyu

Re: [laptop acer] installation UEFI et compatibilitee matos

Message par magnitux »

C'est bon j'ai fait un live avec unetbootin et sa fonctionne nickel.
Ma clef boot donc bien sur archboot. Directement j'ai eux du wifi fonctionnel et d'ailleur j'envoie se message depuis mon live avec le navigateur texte "links" . Je fait le tour du systeme. Bon je me familliarise aussi avec nano sa va me servir pour apres. Juste une question est-ce que core est compris dans le live de archboot?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

magnitux a écrit : Juste une question est-ce que core est compris dans le live de archboot?
Il semble oui. À la différence de l'iso officiel qui désormais nécessite une connexion internet.
magnitux
Hankyu

Re: [laptop acer] installation UEFI et compatibilitee matos

Message par magnitux »

Boujour tout le monde.
J'ai finalement dcid de me faciliter la vie j'ai booter sur linuxmint et j'ai installer le systme en supriment windows. (impossible de modifier la partition logique de windows. J ai booter sur arch apres et jai formater mon disque a nouveau. Maintenant je procede a l'installation jai crer toute les partition. je fait l instalation de la base.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Faudrait vraiment faire un effort sur l'orthographe et la grammaire, stp. :|
magnitux
Hankyu

Message par magnitux »

Salut
Excuse moi pour les fautes et l'orthographe. :copain:
J'écrivais depuis le navigateur text fournie dans l'iso.
Voila j'ai bien galérer depuis mercredis dernier.
Aujourd'hui j'ai réussis a installer la base et tout mais quand je boot sur mon pc j'ai un message d'allerte qui me dit que je suis dans un "emergency root" qu'il ne trouve pas /dev/sda3 dans fstab. J'ai jamais eux de /dev/sda3 mais dans la page wiki que j'ai suivie /dev/sd3 correspond a /. Alors que moi / c'est dev/sda6. En plus la console est bizard j'ai qu'un seul tty et puis le clavier est qwerty j'ai beau faire loadkeys fr-pc rien. je cherche a rentrer dans /etc/vconsole avec nano il me fait nano : not found. Au finale je boot sur mon live linuxmint pour regarder mes partitions . Je rentre tranquilement dans /dev/sda6 qui est ma racine /, et je retrouve tout les paquets installer avec la base, je rentre dans fstab et sa a l'ére normale, il ne me parle pas de /dev/sda3 mais de toutes mes autres partitions.

EDIT: voila se que me dit la console quand je boot arch

ERROR: device /dev/sd3not found. Skipping fsck
ERROR: Unable to find root device /dev/sda3
You are being dropped to a recovery shell

quand je tape exit

trying to continue (this will most likely fail) #ils sont vachement optimistes, lol#
mounting /dev/sda3 on real root
mount: you must specify the filesystem type
You are now being dropped into an emergency shell
sh: can't acess tty; job control turned off

Merci pour votre aide cette aventure est vraiment géniale bien que parfois longue (les téléchargements) mais vraiment superbe.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu dois vérifier la cohérence de /etc/fstab ainsi que le menu de démarrage (syslinux.cfg ou grub.cfg) par rapport à ton installation.
Et de préférence, utiliser les UUIDs plutôt que /dev/sdXY.

(pour info, dans le shell d'urgence, tu es sur l'image de démarrage, donc limité par les HOOKs fait lors de mkinitcpio -- en clair, sans le hook keymap, pas de clavier autre que qwerty)
magnitux
Hankyu

Message par magnitux »

Merci pour ta réponse.
Finalement j'ai trouvé une solution j'ai installer grub au lieu de syslinux et je l'ai configurer depuis le live archlinux avec pacstrap et chroot.
Sa fonctionne.
Mon seul probléme c'est le wifi il y a un petit bug avec wifi-menu sur mon systéme. Il trouve mon réseaux. Il tente une connection, mais au bout de 10 s , il me dit donne un message d'alerte me parlant de netctl qui fonctionne pas trop. Enfin bref je verrais sa demain.
Ah sinn au pire en attendant je peut toujour installer xorg, mon desktop, et mes applis de base depuis le live.
Encore merci de votre aide a tous. C'est vraiment sympas.

Edit:

Voila j'ai reussit a installer x.org xfce et plein d'applications j'ai du réssoudre des petits bug (ou manques de fonctionnalitées) au niveaux du son, de l'automontage, du géstionaire de session (slim).
Mon wifi a fonctionné aprés la réinstallation de netctl.
AH aussi j'ai remarqué un truc les applications gnome sont plutot laides sous xfce. Je pensais que comme xfce est fait avec gtk sa serait plutot beau.
Je suis un peu rn doute sur la tournure que doit prendre mon bureau j'hésite entre KDE xfce et gnome (ou mate). J'aiamais bien gnome 2 mais j'ai un peu envie de passer a un truc hautement configurable. Alors je planche sur KDE et xfce. XFCE a l'ére bien mais il est trés pauvre en applications dédié. KDE je connais pas (sauf 3.5 que j'ai utiliser une fois sur un vieux live trouver cher un pote ). D'aprés se que j'ai lus KDE offre plein d'application dédié mais est asser lourd et trés configurable. Mais on ma dit que xfce l'était aussi. Enfin bref je sais pas trop quoi prendre.
magnitux
Hankyu

[résolus] installation UEFI et compatibilitée matos

Message par magnitux »

Merci pour votre aide.
Mon systéme archlinux tourne mais je doit le perfectionner car plusieurs petits bugs sont encore présents. Plus pour longtemps. :wink:
Répondre