[HDMI et son] Activer sortie HDMI. (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Anghirrim
Elfe

[HDMI et son] Activer sortie HDMI. (résolu)

Message par Anghirrim »

Bonjour,

Ayant enfin réussi à lire des vidéos HD sans tearing, j'ai enfin un intérêt à avoir le son qui fonctionne via le HDMI.

Seulement voilà, lorsque je branche la sortie HDMI, je peux l'activer sans souci dans les paramètres d'affichage de XFCE, faire du bureau simple ou cloné (pas étendu mais ça n'est pas grave).

Mais quant au son, ça n'est pas la même histoire. La sortie reste sur les haut-parleurs de l'ordi.

J'utilise l'audio mixer intégré à XFCE, ma carte son est "HDA Intel PCH" (avec Alsa mixer). Pas d'autre choix dans les cartes son. Toutes les sorties sont activées. Et le switch se fait automatiquement quand je branche mes enceintes sur le jack.

Voici mon alsamixer:
Image
Peut-être une piste par là:
Image

J'ai bumblebee (fonctionnel, avec bbswitch) installé sur mon PC. Mais je n'utilise pas Optirun pour lancer mes vidéos. Du coup je pense que la sortie HDMI est bien branchée physiquement sur la carte Intel (testé en lançant vlc via Optirun, ça ne change rien).

J'ai lu ici et là qu'il faut faire des tests avec la vidéo lancée ou non lancée, etc... mais rien ne change.
Y-a-t-il un moyen d'automatiser le switch vers la sortie HDMI?

Edit: Si ça peut aider à comprendre ce que j'ai en matos son (rien de plus que listé dans alsamixer):

Code : Tout sélectionner

[thomas@archasus ~]$ aplay --list-devices
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC269VB Analog [ALC269VB Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
En revanche, "cat /proc/asound/cards" ne trouve pas ma carte:

Code : Tout sélectionner

[thomas@archasus ~]$ cat /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xdf000000 irq 50
Dernière modification par Anghirrim le dim. 28 avr. 2013, 15:21, modifié 3 fois.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
MrMen
Chu Ko Nu

Re: [HDMI et son] Activer sortie HDMI.

Message par MrMen »

Bonjour,
Là je n'ai pas mon fixe sous la main mais mais perso pour utiliser le son sur hdmi, il faut que je prenne un .asoundrc.
Voir ici.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Merci MrMen pour la réponse. Ca va déjà me permettre de tester si le son HDMI foncctionne.

En revanche... il semble que le fichier .asoundrc ne permette que d'établir le son par HDMI en tant que sortie par défaut, et non d'automatiser le switch.

Je vais creuser.

Edit:
Après identification de ma sortie HDMI, "aplay -D plughw:0,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav" m'envoie bien du son. Merci MrMen.
Puis, test avec VLC en choisissant le périphérique audio HDMI et ça fonctionne. Etrange,la dernière fois que j'avais essayé ça, ça n'avait pas fonctionné.

Mais du coup, en passant par VLC, ça n'est plus alsamixer qui gère le son? Enfin ça fonctionne hein, c'est déjà le plus important!! :mrgreen: :mrgreen:
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
MrMen
Chu Ko Nu

Message par MrMen »

Pour un switch automatique tu peux te faire un petit script…
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Je ne pense pas en faire, c'est vraiment une utilisation ponctuelle. Du coup je vais rester comme cela. Ca fonctionne et c'est parfait.

Je relancerai le sujet si j'en ai besoin un jour.

Merci pour l'aide en tout cas!
Répondre