[virus] virus au demarrage de la session (résolu)
[virus] virus au demarrage de la session (résolu)
Bonjour !
Je ne pensais pas que ca arriverait (et je n'ai aucune idée de comment c'est arrivé, à part que j'ai branché un appareil photo que je n'ai meme pas réussi à monter), mais me voilà avec un virus sur mon Arch.
A priori les mises à jour etaient à jour de une semaine environ. J'ai xfce4 en guise de gestionnaire de fenetres.
Au demarrage, j'arrive à la fenetre de login, je me log, et là un ecran type chrome en plein ecran apparait (pas de barre des taches, pas de bureau, rien). Soit ca me connecte à des sites peu frequentables, soit ca me met page introuvable. Je kill ca avec du alt-f4 et ensuite mon xfce se lance normalement...
Est-ce que vous auriez une idée pour éradiquer ca ?
Merci !
Je ne pensais pas que ca arriverait (et je n'ai aucune idée de comment c'est arrivé, à part que j'ai branché un appareil photo que je n'ai meme pas réussi à monter), mais me voilà avec un virus sur mon Arch.
A priori les mises à jour etaient à jour de une semaine environ. J'ai xfce4 en guise de gestionnaire de fenetres.
Au demarrage, j'arrive à la fenetre de login, je me log, et là un ecran type chrome en plein ecran apparait (pas de barre des taches, pas de bureau, rien). Soit ca me connecte à des sites peu frequentables, soit ca me met page introuvable. Je kill ca avec du alt-f4 et ensuite mon xfce se lance normalement...
Est-ce que vous auriez une idée pour éradiquer ca ?
Merci !
Dernière modification par Zogla le jeu. 02 mai 2013, 20:36, modifié 1 fois.
Re: [virus] virus au demarrage de la session
Okay... alors il y avait trois lignes ajoutées dans mon bashrc... super !
Je dois chercher un coupable, ou justement ca peut etre un virus qui ait fait ca ?
Je dois chercher un coupable, ou justement ca peut etre un virus qui ait fait ca ?
-
- Maître du Kyudo
C'est quoi les trois lignes ajoutées à ton .bashrc ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- chipster
- Maître du Kyudo
Donne les lignes de ton bashrc stp
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Quelqu'un d'autre a accès à ta machine/compte ?Zogla a écrit :Je dois chercher un coupable

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- Xorg
- Maître du Kyudo
Un "virus", c'est un peu plus vicieux que d'écrire trois lignes dans ton .bashrc. D'autant plus qu'à la base, un virus porte ce nom car il se reproduit, et là mis à part ton .bashrc, je crois que rien d'autre est touché.
Je pense plus à une (mauvaise) blague de quelqu'un d'autre qu'à un virus. Les dépôts infectés, surtout avec les clés de sécurité, ça serait comme dire qu'Azkaban n'est que du Gruyère...
Je pense plus à une (mauvaise) blague de quelqu'un d'autre qu'à un virus. Les dépôts infectés, surtout avec les clés de sécurité, ça serait comme dire qu'Azkaban n'est que du Gruyère...

- Xorg
- Maître du Kyudo
Il ne faudrait pas qu'elles atterrissent dans le script de configuration de ton shell.Ypnose a écrit :D'ailleurs, on n'a toujours pas eu ses fameuses lignes.

Ouaiiiss pardon, j'ai laché mon ordi un moment...
C'est pas glorieux (pas pour moi !), mais donc voilà l'histoire : un pote (doctorant) qui n'est pas trop linuxien s'est mis (avec ses autres potes doctorants) à s'amuser à pourrir les sessions des gens de son labo. Ca passe par des alias de cd qui te font croire à un rm -rf, ou echanger des touches du clavier, ou encore fait pop-uper des sites por*** à l'ouverture de session ou du terminal (ce qu'il avait fait sur mon bashrc quand je lui ai donné le pc pour regarder je sais plus quoi, genre ses mails ou la météo). Ca consistait en un echo "je veux du culll" (c'est ca qui m'a fait regarder mon bashrc d'ailleurs, ca m'a paru bizarre quand j'ai ouvert mon terminal... plus bizarre que viruseux quoi, comparé à l'ouverture de session) suivi d'un très simple chromium http://www.bonjour.com (remplacez bonjour par ce que vous imaginez de mieux ?
).
Voilà voilà !
Pas très malin, quoi, mais bon. Au moins j'ai vu ça chez moi et pas en conf... Mais c'est quand même très con, j'étais pas loin de tout réinstaller...
C'est pas glorieux (pas pour moi !), mais donc voilà l'histoire : un pote (doctorant) qui n'est pas trop linuxien s'est mis (avec ses autres potes doctorants) à s'amuser à pourrir les sessions des gens de son labo. Ca passe par des alias de cd qui te font croire à un rm -rf, ou echanger des touches du clavier, ou encore fait pop-uper des sites por*** à l'ouverture de session ou du terminal (ce qu'il avait fait sur mon bashrc quand je lui ai donné le pc pour regarder je sais plus quoi, genre ses mails ou la météo). Ca consistait en un echo "je veux du culll" (c'est ca qui m'a fait regarder mon bashrc d'ailleurs, ca m'a paru bizarre quand j'ai ouvert mon terminal... plus bizarre que viruseux quoi, comparé à l'ouverture de session) suivi d'un très simple chromium http://www.bonjour.com (remplacez bonjour par ce que vous imaginez de mieux ?

Voilà voilà !
Pas très malin, quoi, mais bon. Au moins j'ai vu ça chez moi et pas en conf... Mais c'est quand même très con, j'étais pas loin de tout réinstaller...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
... d'où l'intérêt d'un compte "invité" ou "dummy", tu sais...Zogla a écrit :(ce qu'il avait fait sur mon bashrc quand je lui ai donné le pc pour regarder je sais plus quoi, genre ses mails ou la météo).

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [virus] virus au demarrage de la session [resolu]
Toutafait. J'en ai un, en plus... mais j'étais loggé, et moi jamais je me permettrais de faire ca sur le pc d'un pote si je lui ai demandé si je peux regarder mes mails ou faire un truc. Enfin bref. Je mets résolu 

- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
c'est le tire de ton premier message que tu dois éditer pour passer le sujet en résolu !!
c'est le tire de ton premier message que tu dois éditer pour passer le sujet en résolu !!

routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Re: [virus] virus au demarrage de la session [resolu]
Fais 
je savais meme pas qu'on pouvait titrer chacun de ses messages... mea culpa

je savais meme pas qu'on pouvait titrer chacun de ses messages... mea culpa
- chipster
- Maître du Kyudo
Re: [virus] virus au demarrage de la session (résolu)
ou pas. Perso j'appelle plutôt ça du sabotage
Il est beau l'avenir de la recherche !Zogla a écrit :Ouaiiiss pardon, j'ai laché mon ordi un moment...
C'est pas glorieux (pas pour moi !), mais donc voilà l'histoire : un pote (doctorant) qui n'est pas trop linuxien s'est mis (avec ses autres potes doctorants) à s'amuser à pourrir les sessions des gens de son labo. Ca passe par des alias de cd qui te font croire à un rm -rf, ou echanger des touches du clavier, ou encore fait pop-uper des sites por*** à l'ouverture de session ou du terminal (ce qu'il avait fait sur mon bashrc quand je lui ai donné le pc pour regarder je sais plus quoi, genre ses mails ou la météo). Ca consistait en un echo "je veux du culll" (c'est ca qui m'a fait regarder mon bashrc d'ailleurs, ca m'a paru bizarre quand j'ai ouvert mon terminal... plus bizarre que viruseux quoi, comparé à l'ouverture de session) suivi d'un très simple chromium http://www.bonjour.com (remplacez bonjour par ce que vous imaginez de mieux ?).
Voilà voilà !
Du temps où j'étais en thèse on nous conseillait de suivre le modèle anglo-saxon dans lequel les doctorants sont obligés d'avoir un "screen lock" qui se déclenche après une période maximum de 30 secondes d'inactivité. Il ne faut pas rêver, le monde de la recherche c'est la jungle, et les plus grosses failles passent par l'écran, le clavier et la souris.
- chipster
- Maître du Kyudo
Re: [virus] virus au demarrage de la session (résolu)
Attention à ceux/celles qui seraient tentés de faire des actes similaires. un rm -rf ou autres pratiques destructives / invasives / ... risquent de vous amener devant des tribunaux donc attention à ce que vous faites