Bonjour,
Avec ma copine nous avons exactement les deux mêmes pc et la même config. de Arch dessus. Or lorsque je fait un systemd-analyze sur chaque pc je me rends compte que son userspace mets 4 secondes de moins que le mien à démarrer avec les mêmes services.
En détaillant le boot avec systemd-analyze plot je me suis aperçu que par exemple je perdais 2 secondes uniquement parce que les services dev-tty se chargeaient 2 secondes plus tard que sur son pc.
Quelqu'un aurait-il une explication et par la même occasion une idée pour grignoter ces quelques secondes "perdues" sur mon pc?
Merci.
PS: voici les deux systemd-analyze plot pour mieux comprendre.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 551582.png
http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 551625.png
[systemd-analyze] du temps "perdu"? (résolu)
[systemd-analyze] du temps "perdu"? (résolu)
Dernière modification par GuilouV le ven. 07 juin 2013, 16:53, modifié 1 fois.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Re: [systemd-analyze] du temps "perdu"?
salut, ce genre de préoccupation me fait marrer
Avant systemd tout le monde (ou presque) s'en fouttait du temps de démarrage.
Surtout sur linux, qui cloue sur place windows.
Bon à part ça je te souhaite bon succès pour trouver la raison de ces deux secondes

Avant systemd tout le monde (ou presque) s'en fouttait du temps de démarrage.
Surtout sur linux, qui cloue sur place windows.
Bon à part ça je te souhaite bon succès pour trouver la raison de ces deux secondes

Ouais je partage ton point de vue, je ne suis pas à quelques secondes près non plus.
En fait ma question est plus vouée à en apprendre encore d'avantage sur notre système préféré. C'est un peu mieux comprendre la différence de performance entre deux moteurs de voiture identiques et je pense que lorsque la différence est si infime son explication peu peut être amener à mieux comprendre des détails du système.
Qui plus est si on voulait s'acharner à défendre la quête de la moindre seconde on pourrait dire qu'une perte de 4 secondes sur un temps de démarrage de 10 secondes ben ça rajoute quasiment 50%
En fait ma question est plus vouée à en apprendre encore d'avantage sur notre système préféré. C'est un peu mieux comprendre la différence de performance entre deux moteurs de voiture identiques et je pense que lorsque la différence est si infime son explication peu peut être amener à mieux comprendre des détails du système.
Qui plus est si on voulait s'acharner à défendre la quête de la moindre seconde on pourrait dire qu'une perte de 4 secondes sur un temps de démarrage de 10 secondes ben ça rajoute quasiment 50%

- Anghirrim
- Elfe
Mouais... ton kernel met un poil plus de temps à se charger, puis l'userspace, on ne sait pas pourquoi tarde aussi à démarrer.
Pour finir avec cpu-power qui mets 2sec de plus. Il semble que tes 4 secondes soient ici.
Pour ce qui en est de la raison... faut regarder tes logs de boot, faire la chasse aux "erros", "killed", etc... c'est ce que j'avais fait quand je voulais optimiser mon boot. Et ça aide pas mal.
De mémoire, "systemctl -b".
Pour finir avec cpu-power qui mets 2sec de plus. Il semble que tes 4 secondes soient ici.
Pour ce qui en est de la raison... faut regarder tes logs de boot, faire la chasse aux "erros", "killed", etc... c'est ce que j'avais fait quand je voulais optimiser mon boot. Et ça aide pas mal.
De mémoire, "systemctl -b".
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
- Xorg
- Maître du Kyudo
Tout simplement la vitesse du support de stockage qui ne doit pas être la même sur les deux machines.
Tu peux toujours utiliser des logiciels comme gnome-disk-utility qui permettent de faire un test de performance, pour savoir si ce n'est pas simplement pour cette raison.
Tu peux toujours utiliser des logiciels comme gnome-disk-utility qui permettent de faire un test de performance, pour savoir si ce n'est pas simplement pour cette raison.

@Xorg C'est un peu ce que je craignais car si les deux disques sont censés tourner à la même vitesse sur les 2 pc, ce n'est pas le même modèle sur chacun...
@Anghirrim Je vais regarder par là. Merci.
EDIT: j'ai vérifié les erreurs, tout est clean. Je suppose donc que l'on peut attribuer cette différence de temps au disque dur. Dommage que le mien décale le démarrage des services dev-tty, ce qui retarde toute la suite du processus.
Au moins ça m'aura confirmé mon idée mais malheureusement je n'en aurai pas appris plus sur le fonctionnement du système sur ce coup
@Anghirrim Je vais regarder par là. Merci.
EDIT: j'ai vérifié les erreurs, tout est clean. Je suppose donc que l'on peut attribuer cette différence de temps au disque dur. Dommage que le mien décale le démarrage des services dev-tty, ce qui retarde toute la suite du processus.
Au moins ça m'aura confirmé mon idée mais malheureusement je n'en aurai pas appris plus sur le fonctionnement du système sur ce coup