[install] UEFI EEEpc Asus 1215B GRUB et USB

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kapu
archer

[install] UEFI EEEpc Asus 1215B GRUB et USB

Message par kapu »

Bonsoir à tous =) ça fait un moment que j'ai envie de me lancer à l'assaut d'arch, et voilà que je vais me lancer =)
cependant avant de me lancer en dehors de ma VM, et après avoir lu quelques tuto, je me pose ces questions:

étant sur eeepc je souhaiterai booter à partir d'un cd d'arch, mais du coup le lecteur cd sera branché en USB, du coup se pose la question du 'uefi bootable USB from ISO' (https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... B_from_ISO). Est ce que je peux simplement graver mon cd et booter dessus ou je dois nécessairement passer par une clé USB et suivre ce wiki?

Ensuite une question un peu coconne, mais qui me rassurerait:
je suis censé créer les partitions :
/boot
swap
/
et /home
dans la même partition étendue.Il n'y aura pas de problème pour reconnaitre windows 7 et booter dessus si besoin? Comme sous Ubuntu? (ma seule référence^^)

Ensuite, à supposé que j'arrive à tout bien insaller =), une fois GRUB installé, est-ce que grub-mkconfig permet à chaque mise à jour de arch d'être automatiquement détectée avec le nouveau noyau linux par exemple et de booter automatiquement dessus?

Bien cordialement et bonne soirée =)
chipster
Maître du Kyudo

Re: Installation UEFI EEEpc Asus 1215B archlinux GRUB et USB

Message par chipster »

topic :chinois:
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: Installation UEFI EEEpc Asus 1215B archlinux GRUB et USB

Message par benjarobin »

Utiliser un lecteur CD en USB ne devrait pas poser de problème avec l'UEFI. Il suffit de graver le CD. Si cela ne fonctionne pas il faudra par contre créé une clé USB et donc suivre le lien que tu as donnée.

Tu peux tout mettre dans une partition étendu sauf la partition dédié UEFI. Mais si tu fait de l'UEFI tu es en GPT : Windows ne supporte que cette combiniason. Es tu sure de faire réellement de l'UEFI. Ce n'est pas parce que tu as un beau bios UEFI que celui-ci ne lance pas Windows en mode de compatibilité BIOS

Sinon la configuration de Grub ne change jamais (pas comme avec Ubuntu). Tu ne configure qu'une seule fois Grub avec grub-mkconfig

Sinon merci de corrigé le titre du sujet
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
kapu
archer

Re: [install] UEFI EEEpc Asus 1215B GRUB et USB

Message par kapu »

D'accord, merci beaucoup =) et pardon pour le topic=/
Si je suis les wiki pour garder l'UEFI, ça me permettrait de booter plus rapidement non? Ou c'est plus de galère pour pas grand chose?

Et comment je peux savoir si windows peut se lancer en compatibilité BIOS? Et si c'est le cas je n'ai pas à prendre en compte la particularité UEFI pour l'install? (je vaux dire, pas de partition dédiée?)
Répondre