[Màj] mkinitcpio ne peut construire l'image. (Résolu)
[Màj] mkinitcpio ne peut construire l'image. (Résolu)
Bonjour,
Ce matin j'ai fait ma mise à jour comme chaque matin d'ailleurs, sauf que cette fois, lors de la mise à jour de 'linux' mkinitcpio n'a pas réussi à créer les images arch et arch-fallback. Ce qui fait que je ne peux plus utiliser mon système qu'en chrootant avec un LiveCD de ArchLinux.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui, quelqu'un pourrait me dire si c'est résolvable ou non ? Que je sache si je backup et si je refais une clean install ou pas.
Voici les erreurs que me retourne mkinitcpio -p linux quand je le lance en root :
https://gist.github.com/Depado/5795908
Merci d'avance, je ne sais pas du tout ce qui s'est produit...
Ce matin j'ai fait ma mise à jour comme chaque matin d'ailleurs, sauf que cette fois, lors de la mise à jour de 'linux' mkinitcpio n'a pas réussi à créer les images arch et arch-fallback. Ce qui fait que je ne peux plus utiliser mon système qu'en chrootant avec un LiveCD de ArchLinux.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui, quelqu'un pourrait me dire si c'est résolvable ou non ? Que je sache si je backup et si je refais une clean install ou pas.
Voici les erreurs que me retourne mkinitcpio -p linux quand je le lance en root :
https://gist.github.com/Depado/5795908
Merci d'avance, je ne sais pas du tout ce qui s'est produit...
Dernière modification par Hellsing le lun. 17 juin 2013, 16:42, modifié 2 fois.
Re: [maj] mkinitcpio ne peut construire l'image.
Il nous faudrait plutôt le log de pacman (la partie concernant la dernière maj) pour voir ce qui a planté.
J'ai résolu le problème en fouillant. Ca devait venir de la mise à jour de filesystem d'il y a quelques temps.
Voilà comment j'ai fait (au cas ou certains auraient le même problème)
Voilà comment j'ai fait (au cas ou certains auraient le même problème)
Code : Tout sélectionner
### Boot sur LiveCD ###
mount /dev/sda3 /mnt && mkdir /mnt/boot && mount /dev/sda1 /mnt/boot
arch-chroot /mnt
pacman -Syyu mkinitcpio udev kmod
pacman -S linux
### Si la dernière commande échoue et que vous êtes sûr
### d'avoir la dernière mise à jour de linux alors :
mkinitcpio -p linux
### Si après reboot vous rencontrez une erreur "Waiting for device /dev/sda3..."
### Je ne sais pas si cette étape est vraiment utile mais on sait jamais :
syslinux-install_update -iam
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu obtient l'erreur : "Waiting for device /dev/sdaX" c'est que tu n'utilises pas des UUID
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Peux tu modifier le titre et le passer en résolu, merci.
"Keep it Simple, Stupid"
Re: [Résolu] mkinitcpio ne peut construire l'image.
Je ne sais pas, mais cela semblait venir vraiment du mkinitcpio. Lors de la construction de l'image, /boot n'était pas monté, c'était peut-être la raison. En tout cas le problème est résolu 

- Xorg
- Maître du Kyudo
Re: [Màj] mkinitcpio ne peut construire l'image. (Résolu)
L'image du noyau compressée (vmlinuz) comme les RAMdisks (initramfs) sont tous les deux dans le /boot. 
mkinitcpio -p linux
recréé les RAMdisks, donc je te laisse deviner que sans le /boot de monté, le système a du mal à faire ce que tu lui demandes, vu que tu essayes de créer un fichier à un emplacement qui n'existe pas du coup. 
Hé bien tu pourra essayer si tu le souhaites mais un mkinitcpio sans /boot monté fonctionne. Je ne sais pas ou il le stock, surement dans un /boot créé à la volée. Ce que je veux dire par là c'est que la commande ne retourne pas d'erreur. Mais ça explique pourquoi le boot de mon système bloquait.
Maintenant problème réglé et j'ai appris des choses. It's all good
Maintenant problème réglé et j'ai appris des choses. It's all good

-
- Maître du Kyudo
Monté ou pas /boot existe :
- quand /boot est monté, tu vois dans /boot le contenu de la partition montée
- quand /boot est démonté, tu vois le contenu du répertoire /boot de ta partition racine.
Il te suffit de le démonter : peut-être vas-tu y découvrir les fichiers générés lors de la mise à jour du paquet linux (que tu pourras alors supprimer, ainsi que tout autre fichier que tu trouverais dans ce répertoire).
- quand /boot est monté, tu vois dans /boot le contenu de la partition montée
- quand /boot est démonté, tu vois le contenu du répertoire /boot de ta partition racine.
Il te suffit de le démonter : peut-être vas-tu y découvrir les fichiers générés lors de la mise à jour du paquet linux (que tu pourras alors supprimer, ainsi que tout autre fichier que tu trouverais dans ce répertoire).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM