[compatibilité 32/64 bits] Librairie à installer (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

[compatibilité 32/64 bits] Librairie à installer (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai installé la version 64 bits d'Arch.

J'ai voulu installer xampp pour pouvoir continuer à faire évoluer ma page web personnelle.

Téléchargement et décompression dans /opt sans problème mais quand j'ai voulu lancer lampp, j'ai eu ce message :

Code : Tout sélectionner

[root@Archie Téléchargements]# /opt/lampp/lampp start
XAMPP is currently only availably as 32 bit application. Please use a 32 bit compatibility library for your system.
Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle librairie il s'agit ?

Tous les postes que j'ai consultés concernent essentiellement Fedora et les solutions suggérées varient d'un poste à l'autre.

Merci d'avance pour votre aide.

EDIT : Il me semblait pourtant que lors de l'installation de base, j'avais vu passer des paquets qui mentionnaient qu'ils permettaient la compatibilité 32 bits / 64 bits.
Dernière modification par mimile le mar. 25 juin 2013, 16:30, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [compatibilité 32/64 bits] Librairie à installer

Message par FoolEcho »

C'est l'un des intérêts de passer par un PKGBUILD, d'autant que xampp est disponible sur AUR. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour le renseignement.

J'ai édité le PKGBUILD et j'y ai lu une ligne :

arch=('i686' 'x86_64')
Dois-je laisser cette ligne intacte ou supprimer l'une des deux options ?

Désolé pour cette question ridicule mais je n'y connais rien en la matière.

EDIT : en outre, un problème se pose au niveau des dépendances lib32-glibc et gcc-libs-multilib dont il est dit qu'il sont compilés depuis AUR.

Or :

[okapi@Archie opt]$ yaourt -S lib32-glibc
erreur : impossible de trouver la cible : lib32-glibc
[okapi@Archie opt]$ yaourt -S gcc-libs-multilib
erreur : impossible de trouver la cible : gcc-libs-multilib
Quid ?
Dernière modification par mimile le dim. 23 juin 2013, 10:38, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Laisse tel quel. Ce paquet est prévu pour t'installer ce qu'il te faut côté lib32.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

J'ai suivi ton conseil et j'ai installé Xampp 1.8.1 avec yaourt.

Au final, test de démarrage :

Starting XAMPP for Linux 1.8.1...
XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)...
/opt/lampp/bin/apachectl : ligne 79 :  2802 Erreur de segmentation  (core dumped)$HTTPD "$@"
XAMPP: Error 139! Couldn't start Apache!
XAMPP: Starting diagnose...
XAMPP: Sorry, I've no idea what's going wrong.
XAMPP: Please contact our forum http://www.apachefriends.org/f/
XAMPP: Another MySQL daemon is already running.
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP: Archie proftpd[2828]: warning: unable to determine IP address of 'Archie'
Archie proftpd[2828]: error: no valid servers configured
Archie proftpd[2828]: Fatal: error processing configuration file '/opt/lampp/etc/proftpd.conf'
XAMPP: Error 1! Couln't start ProFTPD!
J'ai trouvé des dizaines de postes identiques.

De plus, je n'arrive pas à me connecter à localhost.

Je crois que je vais en rester là (ou essayer de récupérer (si possible) les dossiers de mon vieux PC
Image
(Jean-Luc GODARD)
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Salut !

à tout hasard; tu n'utiliserais pas un pare-feu ??
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Négatif

Le seul pare-feu est celui de mon modem-routeur

J'ai installé les librairies nécessaires mais le problème actuellement est que Apache ne démarre pas en invoquant un faute à la ligne 79 du apachctl.

De plus, je n'arrive à me connecter à mon localhost (http://localhost devrait en principe ouvrir la page d'accueil de Xampp mais en fait j'ai une erreur 404).

Le problème à mon avis est dû au fait que j'ai un Arch qui tourne en 64 bits et que Xampp est conçu pour tourner en 32 bits.

Les librairies que j'ai ajoutées sont censées établir la compatibilité entre les deux systèmes mais je dois bien admettre que ça ne donne rien.

Que j'installe Xampp avec yaourt ou en manuel, rien n'y fait.

Ca m'énerve car je crée depuis pas mal de temps une page Web perso qu'il m'est impossible d'afficher vu que la connexion avec localhost échoue (404).

Je regrette vraiment d'avoir choisi la version 64 bits car sur toutes les autres distros 32 bits que j'ai installées par le passé, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.

Grrrr
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Dommage que tu tires (comme souvent) des conclusions hâtives sur la base d'un constat correct. :|
mimile a écrit :Les librairies que j'ai ajoutées sont censées établir la compatibilité entre les deux systèmes mais je dois bien admettre que ça ne donne rien.
Faux. Bien au contraire. Tu aurais eu un message similaire à ton premier message, sinon.
mimile a écrit :Je regrette vraiment d'avoir choisi la version 64 bits car sur toutes les autres distros 32 bits que j'ai installées par le passé, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
N'importe quoi. Ceci n'est pas un problème de 64 bits ou pas. Ceci vient d'une mauvaise configuration (que vraisemblablement tu as faite en 32 bits mais pas là).
mimile a écrit :De plus, je n'arrive à me connecter à mon localhost (http://localhost devrait en principe ouvrir la page d'accueil de Xampp mais en fait j'ai une erreur 404).
Il te faut configurer le fichier /etc/hosts.
http://wiki.archlinux.fr/LAMP#Apache (dernier passage)

(tu n'as d'ailleurs qu'à consulter les commentaires pour xampp sur AUR)

Petit rappel: Arch est à configurer...
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour le lien.

J'ai renoncé à xampp et j'ai suivi le wiki d'installation.

J'ai fait les tests qui se sont bien déroulés, notamment le test http://localhost/test.php qui m'a confirmé que Apache et PHP fonctionnaient.

Ce fichier test.php se trouve dans un répertoire /srv/http et j'y ai mis, conformément au wiki :

<?php
phpinfo
?>

C'est bien, vu que ça affiche toutes les caractéristiques d'apache, de php etc...

Maintenant, ce que je voudrais, c'est pouvoir afficher ma page web qui se nomme MaPageWeb3.php et qui se trouve dans ~/www/tests

Pourrais-tu me dire comment faire vu que quand je donne comme URL :

http://localhost/www/tests/MaPageWeb3.php, j'ai une erreur 404
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Maintenant, ce que je voudrais, c'est pouvoir afficher ma page web qui se nomme MaPageWeb3.php et qui se trouve dans ~/www/tests
Le plus simple est de créer un ~/public_html/, donc d'avoir ~/public_html/tests.
Ensuite tu accèdes avec l'URL http://localhost/~ton_login/tests/MaPageWeb3.php (maintenant si tu veux une autre forme d'URL, il faut en passer par d'autres configurations, comme VirtualHost, mais si tu n'as pas besoin de déployer, le public_html de ton utilisateur devrait te suffire).

http://wiki.archlinux.fr/Lamp#R.C3.A9pe ... tilisateur

Tout ça n'a plus guère de rapport avec ton titre...
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Hourra !!!

J'ai appliqué ton système.

J'ai donc créé dans ma partition /home un dossier /public_html/dans lequel j'ai transféré une copie de mon dossier tests (celui qui contient MaPageWeb3.php).

J'ai donné les droits o+x à public_html conformément au Wiki

chmod o+x ~
chmod o+x ~/public_html
Et quand j'exécute :

http://localhost/~okapi/tests/MaPageWeb3.php
Ma page s'ouvre.

Il faudra toutefois que je revoie quelques détails notamment concernant certaines polices de caractères mais ça c'est un détail.

Encore mille merci pour ton aide.

Amicalement,
Dernière modification par mimile le mar. 25 juin 2013, 16:38, modifié 2 fois.
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :J'ai donc créé dans ma partition /home un dossier /public_html/dans lequel j'ai transféré une copie de mon dossier tests (celui qui contient MaPageWeb3.php).
Ta tournure de phrase me fait un peu peur mais tu as l'air d'avoir fait ce qu'il faut compte tenu des commandes... (je parlais dans le répertoire de ton utilisateur, par exemple /home/moi/public_html -- et donc , ce qui s'accède par le navigateur via localhost/~toto ... hors tu as l'air de parler de /home/public_html...) .
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Le plus simple est de créer un ~/public_html/, donc d'avoir ~/public_html/tests.
Ensuite tu accèdes avec l'URL http://localhost/~ton_login/tests/MaPageWeb3.php
C'est ce que tu m'écrivais un peu plus haut et c'est ce que j'ai fait.

"créer un ~/public_html" revient à dire "créer /home/okapi/public_html" sauf erreur de ma part.

Ensuite, j'ai transféré dans ce répertoire une copie du répertoire contenant MaPageWeb3.php et ses accessoires (css, images, etc...) et ce répertoire se nomme précisément par hasard : tests

Ensuite, selon le wiki que tu m'as renseigné :

Pour pouvoir accéder aux pages du répertoire $HOME/public_html, vous devez vous assurer d'avoir correctement défini les permissions afin qu'Apache puisse y accéder. Il faut pour cela que le répertoire $HOME/public_html ainsi que ses parents soit au minimum accessible en exécution pour l'utilisateur http, définir un +x à others est suffisant:

chmod o+x ~
chmod o+x ~/public_html
Et sauf erreur $HOME = /home/okapi (mon nom d'user) = ~

Voilà, je crois avoir suivi tes instructions à la lettre, preuve en est que ça marche !

Au fait, pouquoi faut-il indiquer une tilde (~) juste avant le nom de l'utilisateur et sans séparation dans l'URL de la page ?

EDIT : Ma remarque concerne certaines polices de caractères était indue.
En effet, en examinant le code-sources de ma page 3, j'ai vu qu'elle faisait appel à la page CSS 2 (ma précédente page sauvegardée quand j'ai créé ma page 3 au départ d'une copie de ma page 2.

Suis-je distrait ... :lol: (ce n'est pas vraiment un scoop, hein ? :wink: )
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [compatibilité 32/64 bits] Librairie à installer (résolu

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Au fait, pouquoi faut-il indiquer une tilde (~) juste avant le nom de l'utilisateur et sans séparation dans l'URL de la page ?
Alors ça... C'est l'utilisation du module mod_userdir (cf. /etc/httpd/conf/extra/httpd-userdir.conf) qui l'impose (et je dis bien impose car il me semble qu'il n'est pas possible de le reconfigurer à moins de faire des redirections ou d'utiliser VirtualHost)... mais je ne suis pas sûr. Quant à la signification, elle est commune dans le monde Unix d'où est issu et sur lequel tourne Apache, donc un raccourci pour un HOME/public_html (sachant qu'il faut bien préciser de qui vu qu'on est en contexte web/multi-utilisateur).
mimile
Maître du Kyudo

Re: [compatibilité 32/64 bits] Librairie à installer (résolu

Message par mimile »

Merci pour cette réponse à laquelle - tu le devines - je ne comprends pas grand chose.

A bientôt pour d'autres soucis.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre