[scripts bash] comment les lancer ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut,

J'ai récupéré sur mon vieux PC une série de scripts bash (tous avec extension *.sh et tous avec comme propriété "autoriser l'exécution du ficher comme un programme).

Quand je clique sur l'icône du script, c'est libreoffice writer qui l'ouvre pour afficher le texte.

Il n'y a qu'un moyen d'exécuter le script :

en console : /usr/bin/bash le_script_sh

Sur mon ancien PC (gnome 2 restreint), j'avais créé des raccourcis inséré dans la barre des tâches inférieure ; un simple clic lançait le script.

Ici, je ne sais comment faire pour obtenir un résultat similaire.

Voyez-vous une solution ?

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jean_no
yeomen

Re: [scripts bash] comment les lancer ?

Message par jean_no »

Salut

Et pourrais-tu préciser précisément quel DE as-tu maintenant.

Par ailleurs, sur "ton ancien PC", tu n'avais pas gnome 2 restreint, mais gnome 3 en mode restreint...

A+
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

En cliquant droit sur un script tu n'as pas d'option "ouvrir avec"? Auquel cas tu n'aurai qu'à indiquer la commande utilisée en console pour pouvoir ensuite l'exécuter en cliquant sur ton fichier.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Salut !

Sinon, au lieu de cliquer sur l'icône du fichier,tu crée un lanceur dans ton panel et tu attribue la valeur "/usr/bin/bash le_script_sh" comme commande ... je ne sais pas comment ça se passe sous gnome, il me semble que c'était hyper simple sous xfce ...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut à tous

@ jean_no : effectivement, faute de frappe de ma part : sur mon ancien PC, la capacité de ma carte graphique ne permettait pas de gérer gnome 3 ; c'était donc gnome 3 restreint, équivalent à gnome 2 (metacity) que j'utilisais.

Avec ce gnome restreint, il était simple de créer un raccourci sur le bureau en indiquant la commande ad hoc puis de le transférer dans la barre des tâches inférieures. Un simple clic suffisait pour lancer le script.

Actuellement, j'utilise le gnome qui est fournit avec l'image ISO du 01.06.2013 mais je ne saurais te dire la version précise ; en tout cas, c'est une version de gnome 3 (que j'ai commencé par détester mais je m'y fais petit à petit vu que KDE me déplaît encore plus et XFCE paraît un peu obsolète).

@ widapit : je ne demande que ça : créer un lanceur ; qu'appelle-tu exactement créer un lanceur dans ton panel. Qu'entends-tu par panel ?

@ Guilouv : quand je clique avec le bouton droit sur un script.sh, j'ai tout d'abord "ouvrir avec libreoffice-writer"

Plus bas dans le menu, il y a une option "ouvrir avec " qui propose "gedit" et "autre application".

Si je choisis "autre application", j'ai un écran qui dit "aucune application disponible pour le script.sh. Cliquez sur "affichez d'autres applications" ou "rechercher des applications en ligne" pour installer une nouvelle application.

Double problème :

"Affichez d'autres applications" m'affiche la liste des programmes qui apparaissent quand on clique sur "activités" (Firefox, Thunderbird, etc...) donc sans intérêt

"Rechercher des applications en ligne" : cette option n'apparaît nulle part.

Quand je fais un clic bouton droit sur le bureau, j'ai un petit menu avec les options "nouveau dossier", "nouveau document" (que j'ai dû ajouter moi-même vu qu'au départ, cette option n'était même pas présente) et 2 ou 3 autres sans intérêt.

Ce qui m'énerve, c'est que l'option "exécuter en tant que programme" est cochée et qu'un double clic dessus bouton gauche ne devrait pas afficher et exécuter le menu développé par le bouton droit.

Conclusion : pour l'instant, je ne vois que la commande en console pour exécuter mes scripts ce qui est quand même un recul par rapport à gnome 2.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

et XFCE paraît un peu obsolète
:shock: pourquoi ?! il est très bien XFCE ...
Ce que je voulais dire par "panel", c'est une "barre de menu", la où on retrouve zone de notification, applis en cours, horloge etc... et éventuellement des icônes de softs prêts à lancer !
il me semble que sous XFCE il suffit de faire un clic droit sur le "panel", puis créer un lanceur, tout simplement...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

J'avais installé Arch + XFCE mais, question de goût, je l'ai trouvée plutôt retro et elle ne m'a pas plu.

Cela dit, Gnome 3 - du moins la version fournie par pacman - n'a pas de barre de tâche à l'origine. On peut toutefois en installer une avec un paquet qui s'appelle tint2 configurable avec tint2conf.

Problème, cette barre est inerte ; elle ne fait qu'afficher les programmes réduits ce qui facilite leur retour plutôt que de passer par l'option "activité".

La barre du haut est elle aussi inerte.

Quant à la barre supérieure, elle n'affiche que l'icône du programme en cours à l'écran.
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Tu lances :

Code : Tout sélectionner

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences executable-text-activation ask
Et là, il te demandera quoi faire avec tes fichier, sinon, dans les préférences de nautilus, onglet comportement, section "Fichiers texte exécutables", tu mets ce que tu veux.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut Tuxce

La commande que tu m'indiques (gsettings set org.gnome.nautilus.preferences executable-text-activation ask) ne produit aucun effet.

Quant à Nautilus, il doit être avarié chez moi car il ne comporte aucun onglet !

Exemple :

Image

les 4 boutons sur le côté n'ont qu'un intérêt relatif (chercher un élément, afficher les éléments sous forme de liste et non d'icônes, le dernier permet d'organiser les éléments par taille, nom, etc...

Me manque-t'il un paquet pour que Nautilus soit muni d'onglets et qu'il puisse être un peu décoré ?

A te lire
Image
(Jean-Luc GODARD)
Sopheny
newbie

Message par Sopheny »

dconf-editor -> org -> gnome -> nautilus -> preferences -> executable-text-activation :)

Pour avoir plusieurs onglets normalement il faut clic droit -> ouvrir dans un nouvel onglet...
Dernière modification par Sopheny le lun. 24 juin 2013, 11:40, modifié 1 fois.
Archlinux + KDE + ZSh
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Et pourtant elle devrait, nautilus te demandera ce que tu veux faire d'un script lorsque tu cliqueras dessus (pour autant qu'il soit exécutable (+x))

Sinon, pour les préférences, c'est le menu sur la barre du haut (que tu trouves inerte) nommé "Fichiers".
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

@ sopheny : merci

executable-text-activation était noté "ask" ; je l'ai passé sur "launch" ce qui me permet enfin de lancer mes scripts d'un double-clic sur son icône.

@tuxce : Voici mon écran :
http://i.imgur.com/DncIJh8.jpg

La barre noire du haut est positivement inactive exception faite du fait qu'elle affiche à gauche l'icône du programme en cours (pas trace d'un quelconque menu nommé "fichiers")
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit : executable-text-activation était noté "ask" ; je l'ai passé sur "launch" ce qui me permet enfin de lancer mes scripts d'un double-clic sur son icône.
Je suis tenté de demander comment ça se fait que ça fonctionne avec "launch" et pas avec "ask", mais c'est pas grave, je me fais une raison :mrgreen:
mimile a écrit : La barre noire du haut est positivement inactive exception faite du fait qu'elle affiche à gauche l'icône du programme en cours (pas trace d'un quelconque menu nommé "fichiers")
Justement, c'est ce que tu appelles "icône" qui est le menu dont je parle :
Image
mimile
Maître du Kyudo

Re: [Gnome 3.8] n'affiche pas un logiciel KDE

Message par mimile »

Je reviens pour dire que j'ai trouver un moyen pour avoir sur le bureau une icône de lancement de scripts.

Voici quelques jours, j'ai réussi à ajouter "nouveau document (texte)" au menu déroulant (clic droit) qui ne contenait que l'option "nouveau dossier".

Donc, je fais un clic droit -> nouveau document et une icône en forme de feuille de papier apparaît.

Je l'édite et je fais un copier/coller du contenu du script original.

A la fermeture, l'icône prend l'aspect de celle des scripts.

Ensuite clic droit -> Propriété : cocher "exécuter ce fichier comme un programme exécutable" et changement d'icône et le tour est joué.

Un double-clic lance le script.

L'ennui, c'est qu'on ne peut pas l'ajouter aux favoris et on doit laisser l'icône sur le bureau qui risque d'être rapidement encombré.

Mais enfin, c'est quand même plus pratique que de devoir chaque fois ouvrir le dossier contenant les scripts et repérer celui qu'on veut.
Image
(Jean-Luc GODARD)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.

Sous gnome 2, il était simple de créer un raccourci sur le bureau, y indiquer ce qu'il fallait puis le faire glisser dans la barre des tâches inférieure pour, enfin, le supprimer du bureau qui restait ainsi dégagé.

C'est ce que je souhaiterais faire.

Pour la forme, mon ancien bureau (gnome 3 restreint) avec toutes ses icônes (autant de raccourci dans les deux barres des tâches :

http://i.imgur.com/6zks7x1.jpg
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit :Je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.
T'en as pas changé en cours de route, non ?
Mon premier post répondait à :
et
mimile a écrit : Quand je clique sur l'icône du script, c'est libreoffice writer qui l'ouvre pour afficher le texte.
par la solution qui consistait à dire à nautilus de demander à l'utilisateur quoi faire plutôt que l'afficher et ceci par 2 chemins différents :
- celui de la ligne de commande
- celui de l'interface graphique
Mes posts d'après ne faisaient que détailler la même réponse vu que tu n'arrivais pas à trouver la manière graphique.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Avant que je ne remplace ask par launch, le menu qui s'ouvrait n'offrait pas d'autre possibilité que d'ouvrir le fichier comme un vulgaire texte.

La seule possibilité que j'avais était de lancer le script en ligne de commande, ce qui n'est pas pratique.

Ton premier poste dans ce sujet était ceci :
tuxce a écrit :Tu lances :

Code : Tout sélectionner

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences executable-text-activation ask
Et là, il te demandera quoi faire avec tes fichier, sinon, dans les préférences de nautilus, onglet comportement, section "Fichiers texte exécutables", tu mets ce que tu veux.
à quoi j'ai répondu que la ligne de commande ne gsetting ... ne donnait aucun résultat.

Et pour ce qui concerne les "préférences" de Nautilus, je vois avouer que je trouve pas cette option.
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit : Avant que je ne remplace ask par launch, le menu qui s'ouvrait n'offrait pas d'autre possibilité que d'ouvrir le fichier comme un vulgaire texte.
Y a des ordis comme ça, qui ne fonctionnent pas comme les autres, on n'y peut pas grand chose...
mimile a écrit :Et pour ce qui concerne les "préférences" de Nautilus, je vois avouer que je trouve pas cette option.
J'ai du mal à voir comment je peux être plus explicite. Remarque, je peux t'entourer le menu, mais ça fait un peu trop, non ?
Répondre