[maj] /bin, /sbin, /usr/sbin, redémarrage et grub (résolu)
Re: [mise à jour] /bin, /sbin, /usr/sbin, redémarrage et gru
J'avais Grub.
Mais je vais devoir tout re-configurer ?
Mais je vais devoir tout re-configurer ?
-
- Maître du Kyudo
Il n'y a pas grand chose à faire... Mais regarde le wiki, je ne me suis jamais mis à grub que je trouve trop compliqué pour mes besoins.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
J'ai ré-installé GRUB jusqu'à :
Par la suite mon pc a redémarré mais sans la jolie liste de ok (ou alors elle est passait trop vite) et lorsque je saisissais mon mot de passe sur l'écran de log de gnome il m'affiche cette erreur :
Par ailleurs, j'ai souhaité récupérer mes données et mon dossier /home ne contenait que trois dossiers vides : arch, sda3 et sda4. J'ai du coups fait un df -h :
Je ne comprends pas ce qui se passe et d'où viennent tous ces problèmes :/ Comment une mise à jour ou ré-installer GRUB peuvent amener mes données à "se cacher" ? :/
Encore une fois, merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu, merci d'avance à ceux qui pourront une nouvelle fois me répondre et à ceux qui prendront le temps de lire mes posts.
ps : si je dois créer un nouveau post ou ré-écrire le titre du sujet n'hésitez pas à me le dire, comme je ne comprends pas tout je ne sais pas quand je fais du hors sujet :/
Code : Tout sélectionner
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
/dev/sda3: clean, 292068/1612512 files, 5061476/6477354 blocks
[ 2.054069] systemd-udevd[135]: specified group 'plugdev' unknown
[ 2.231439] kvm: disabled by bios
[ 2.233121] kvm: disabled by bios
systemd-fsck[249]: /dev/sda4: clean, 13/9347072 files, 634622/37386501 (c
systemd-fsck[255]: /dev/sda1: clean,360/26104 files, 35972/104388 blocks (check
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda3 25G 19G 4.2G 82% /
dev 3.8G 0 3.8G 0% /dev
run 3.8G 868k 3.8G 1% /run
tmpfs 3.8G 4.0k 3.8G 1% /dev/shm
tmpfs 3.8G 0 3.8G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 3.8G 0 3.8G 0% /tmp
/dev/sda4 141G 60M 134G 1% /home
/dev/sda1 99M 32M 62M 35% /boot
Encore une fois, merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu, merci d'avance à ceux qui pourront une nouvelle fois me répondre et à ceux qui prendront le temps de lire mes posts.
ps : si je dois créer un nouveau post ou ré-écrire le titre du sujet n'hésitez pas à me le dire, comme je ne comprends pas tout je ne sais pas quand je fais du hors sujet :/
-
- Maître du Kyudo
Tu as spécifié "quiet" dans la ligne de chargement du noyau ? Tu peux le vérifer dans la config de grub ou via unbanadroid a écrit :Par la suite mon pc a redémarré mais sans la jolie liste de ok
$ cat /proc/cmdline
systemd-fsck[249]: /dev/sda4: clean, 13/9347072 files, 634622/37386501
"ro quiet" est spécifié à la fin de la ligne qui s'affiche. Quel sont les options qu'il faudrait que j'ai pour obtenir la liste détaillé des actions au démarrage ?
Mais l'effacement ou le formatage de tout mon home ça ne se fait pas par magie, non ? ça aurait du prendre du temps et tout... Je pais essayer de faire quelques chose avec Foremost ou pas ?
Mais l'effacement ou le formatage de tout mon home ça ne se fait pas par magie, non ? ça aurait du prendre du temps et tout... Je pais essayer de faire quelques chose avec Foremost ou pas ?
-
- Maître du Kyudo
C'est le "quiet" qui (comme son nom l'indique = silencieux) fait que l'affichage de se fait pas. Il te suffit de l'enlever de ta config grub.
Sinon concernant ton /home, effectivement il n'y a aucune magie là-dedans. Es-tu sur que ton /home se trouvait là ? As-tu un autre disque ? Je ne connais (et heureusement !) aucun paquet qui va te formater une partition à l'installation.
Si tu es sur que /dev/sda4 était bien ton /home, tu peux alors essayer via un outil style foremost ou autre (je n'ai jamais essayé ce genre d'outils : si tu as des soucis ouvre un autre fil de discussion).
Sinon concernant ton /home, effectivement il n'y a aucune magie là-dedans. Es-tu sur que ton /home se trouvait là ? As-tu un autre disque ? Je ne connais (et heureusement !) aucun paquet qui va te formater une partition à l'installation.
Si tu es sur que /dev/sda4 était bien ton /home, tu peux alors essayer via un outil style foremost ou autre (je n'ai jamais essayé ce genre d'outils : si tu as des soucis ouvre un autre fil de discussion).
vue la taille des partitions, il ne peut être que là (j'avais allouer ddansss less 20Go à ma partition root pour gnome et des logiciels de graphisme avec les font, pattern et autre histoire d'être tranquil).
J'ai fait un essai avec foremost mais les noms de fichiers ne sont pas conservés donc ce n'est pas trop top pour tout un /home :/ Mais je voudrais bien comprendre d'où ça vient… Il y a pas une table de partition ou quelques chose comme ça qui a pu être modifié avec Grub et qui expliquerait que je n'ai plus de fichier ?
J'ai fait un essai avec foremost mais les noms de fichiers ne sont pas conservés donc ce n'est pas trop top pour tout un /home :/ Mais je voudrais bien comprendre d'où ça vient… Il y a pas une table de partition ou quelques chose comme ça qui a pu être modifié avec Grub et qui expliquerait que je n'ai plus de fichier ?
-
- Maître du Kyudo
L'installation de grub ne touche pas à la table des partitions. En plus ta partition existe, c'est juste qu'elle est... vide. Tu as quoi dedans ? Que donne un :
find /home
ça me répond :
/home
/home/sda3
/home/sda4
/home/arch
-
- Maître du Kyudo
C'est bizarre, dans un message précédent tu dis que tu as fait depuis une clé USB de Mint :
Et je ne vois pas ce fichier... Tu as fait quoi entre temps ?
cp -vf /etc/resolv.conf /mnt/sda4/etc
Le fichier dont tu parles est sur une autre partition (mon sda3), sda4 contenait le /home de mon user. Mais vu comment il est vide ça explique surement pourquoi il ne lançait plus ma session malgré la mise à jour réussit.
Je vais éditer le nom du sujet pour le mettre en résolu, mais j'aurais une toute dernière question avant, si je créé un nouvel utilisateur il créera tout seul les fichiers et l'arborescence dont il a besoin dans un nouveau /home ou j'ai une intervention manuel encore à faire ?
Et je ne sais pas ce qui c'est passé
Je ne me suis pas amusé à faire grand chose dessus si ce n'est faire cette mise à jour :/
Je vais éditer le nom du sujet pour le mettre en résolu, mais j'aurais une toute dernière question avant, si je créé un nouvel utilisateur il créera tout seul les fichiers et l'arborescence dont il a besoin dans un nouveau /home ou j'ai une intervention manuel encore à faire ?
Et je ne sais pas ce qui c'est passé