[xorg] Connection impossible en utilisateur (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Irrodeus
newbie

[xorg] Connection impossible en utilisateur (résolu)

Message par Irrodeus »

Bonjour à tous :)
Attention, longue lecture incoming.

Après 6 mois sous Ubuntu puis un an sous Debian, Arch m'a convaincu en dix minutes sur une machine de test. Je l'ai donc installé en remplacement de mon Debian 7 sur mon pc principal.

Il y a eu quelques problèmes, j'ai réussi à corriger tout seul le fait que GRUB ne trouvait pas Windows 7 (je suis en dualboot).

Actuellement mon problème principal est le suivant : je ne peux lancer aucune interface grapique sur le compte utilisateur de ma machine, mais en root tout fonctionne parfaitement.
Le problème dépend clairement de X, qui se ferme directement après son ouverture :
[...]
Loading extension GLX
waiting for X server to shut down (EE) Server terminated successfully (0). Closing log file.e /home/irrodeus .ICEauthority: permission non accordéexinit: connection to X

[irrodeus@Arch ~]$
(J'ai laissée la mise en page d'origine sur le tty)

En dehors du (EE) Server terminated successfully (0) assez drôle à lire, il semblerait donc que je n'aie pas l'autorisation de me connecter au serveur X en tant qu'utilisateur (irrodeus est le seul compte utilisateur de la machine).

Ce problème se produit lorsque je fais un startxfce4, et lorsque je lance un startx avec exec gnome-session dans mon ~/.xinitrc, le tty ne répond plus (pas même par Ctrl + C ou Ctrl + D), la commande tourne indéfiniment. En tant que root, aucun problème pour ces commandes.

J'ai donc pensé aux groupes auxquels appartient mon utilisateur, mais il ne semble pourtant pas y avoir de problème de ce point de vue-là :
[root@Arch ~]# groups irrodeus
bin sys disk lp wheel ftp mail uucp http games network video audio optical floppy storage scanner power gdm irrodeus
Puis j'ai cherché un peu du côté du fichier ~/.ICEauthority, et suivant ce lien, j'ai créé le fichier /home/irrodeus/.ICEauthority, avec irrodeus en propriétaire et des droits 644.

Résultat : aucun changement pour startx, mais lorsque je fais startxfce4, mon écran devient complètement noir, puis une fenêtre d'erreur (sur un fond complètement noir) s'affiche :
Aucune session sans échec n'a pu être chargée
Échec à l'identification du nom de la session sans échec.
Causes possibles : xfconfd n'est pas en cours (problème D-Bus); la variable d'environnement $XDG_CONFIG_DIRS n'est pas définie correctement (elle doit contenir "/etc"); ou xfce4-session n'est pas installé correctement.
La variable d'environnement était vide, je l'ai définie à "/etc" (sans les guillemets...) en tant qu'utilisateur, et j'ai réinstallé xfce4-session : aucun changement.

Je suis alors tombé sur ce lien en anglais, qui recommandait de supprimer les fichiers ~/.config et ~/.cache.
Ceux-ci n'existaient que sur le compte root, et étaient des dossiers. Les supprimer n'a eu aucun effet.

Le problème semble donc venir de xfconfd, qui ne tourne effectivement pas (merci ps -e) et est nécessaire à xfce pour fonctionner. (Il n'était pas lancé car je tourne sous Gnome en root)
Grâce à [url=http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1775317]un autre lien[url], j'ai vu que je pouvais lancer xfconfd avec la commande /usr/lib/xfce4/xfconf/xfconfd. En root, aucun problème, le processus est bien lancé.
En utilisateur, j'obtiens comme toute sortie de la commande :
(xfconfd:2426): xfconfd-CRITICAL **: Xfconfd failed to start. Unable to autolaunch a dbus-daemon without a $DISPLAY for X11
La variable $DISPLAY est vide en utilisateur, et vaut ":0" en root. En la définissant à ":0" en utilisateur, j'obtiens une erreur différente :
/usr/bin/startxfce4 : X server already running on display :0
[...]
xfce4-session : impossible d'ouvrir l'affichage : .
J'ai passé le reste du message qui ne relevait pas de ce problème. Donc, l'affichage est déjà occupé (alors que je n'ai aucune interface graphique ouverte ailleurs)... et là, je bloque et je demande votre aide.

Tout mon système est à jour, en 64 bits, et je n'ai pas de problème de stabilité. La RAM et le SSD sont sains.
Mon GPU (donné par lspci | grep VGA) :
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C77 [GeForce 8200M G] (rev a2)
Pour le driver, j'utilise Nouveau.
Quand à l'écran en lui-même, je suis sur un ordinateur portable COMPAQ CQ60-305SF et j'utilise l'écran intégré.

Help ! (et qu'on ne me dise pas que je n'ai pas cherché :evil: )
Dernière modification par Irrodeus le lun. 01 juil. 2013, 16:03, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [xorg] Connection impossible en utilisateur

Message par tuxce »

T'aurais pas usé du su sans "-" ?
Que te retourne en utilisateur :

Code : Tout sélectionner

find ~ -uid 0
Irrodeus
newbie

Message par Irrodeus »

Non, je n'ai jamais utilisé la commande su, toujours deux tty différents, un pour root, l'autre pour l'utilisateur.

Mais j'aurais dû y penser, c'est bien plus pratique pour recopier les messages console :roll:
[root@Arch ~]# su - irrodeus
[irrodeus@Arch ~]$ find ~ -uid 0
/home/irrodeus
/home/irrodeus/data
/home/irrodeus/data/lost+found
find: "/home/irrodeus/data/lost+found": Permission non accordée
/home/irrodeus/data/irrodeus/photorec.ses
/home/irrodeus/data/irrodeus/bin/Distribs/rescatux_cdrom_usb_hybrid_i386_amd64-486_0.30.2_sg2d.iso
/home/irrodeus/.xinitrc
J'ai en fait une partition de données séparées, que j'ai montée temporairement en /home/irrodeus/data/ pour éviter les conflits de fichiers de configuration (cette partition était mon /home de Debian).
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le ~/.xinitrc devrait appartenir à l'utilisateur.
Irrodeus
newbie

Message par Irrodeus »

Redonner l'appartenance du ~./xinitrc à l'utilisateur n'a rien changé.

Mais si j'ai bien compris ta commande, alors le dossier /home/irrodeus n'appartenait pas à l'utilisateur irrodeus...
Je pense que cela s'est fait à cause du montage de la partition de données sur /home/irrodeus/data avant la création de l'utilisateur irrodeus.

Un chown -R irrodeus:irrodeus /home/irrodeus a réglé le problème.

Merci de ton aide :)
Répondre