bonsoir
je voudrais supprimer les fichiers inutiles de mon système.
J'ai lu plusieurs tuto (celui de ubuntu entre autre)mais je voudrais avoir confirmation.Existe il une commande "clean" comme sur ubuntu ou debian ?
Pouvez-vous me dire lesquelles je peut supprimer sans danger (/us/share/ doc;info;licence;...)?
merci
[fichier inutile] nettoyage (résolu)
[fichier inutile] nettoyage (résolu)
Dernière modification par rroo le mer. 03 juil. 2013, 22:47, modifié 1 fois.
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [fichier inutile]
Salut;
c'est pour gagné quelques Mo de disque dur !?
plus sérieusement, si tu désinstalle tes paquets proprement avec pacman, je vois pas trop ce qui nécessite un "nettoyage" ...
c'est pour gagné quelques Mo de disque dur !?

plus sérieusement, si tu désinstalle tes paquets proprement avec pacman, je vois pas trop ce qui nécessite un "nettoyage" ...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
oui c'est pour supprimer ce qui sert a rien
mais ma question était d'ordre plus génerale pour savoir ce qui peut être néttoyé ...
mais ma question était d'ordre plus génerale pour savoir ce qui peut être néttoyé ...
Si tu administres correctement ton système avec pacman, il ne devrais rien avoir d'inutile dans ta racine (sauf les paquets que tu n'utilises pas).
Quand aux fichiers de docs/licences, ils ne servent pas à rien...
Quand aux fichiers de docs/licences, ils ne servent pas à rien...
oui je me doutait un peu qu'il ne servait pas a rien.
merci pour la réponse
merci pour la réponse
-
- Maître du Kyudo
Re: [fichier inutile](résolu)
Ca me rappelle un ami il y a plus de 20 ans (cela ne nous rajeunit pas). Sous Windows (ça devait être 3.1 ou 3.11) il a trouvé que dans C:\Windows il y avait plein de fichiers qu'il n'utilisait pas : il les a donc supprimé. Ca marchait beaucoup moins bien après 

La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM