[netctl] profils pour plusieurs NIC, VLAN et bridge (résolu)
[netctl] profils pour plusieurs NIC, VLAN et bridge (résolu)
Bonjour,
je souhaite mettre en place la configuration réseau suivante sur ma Gatewey sous Archlinux (systemd/netctl) :
eth0 : LAN IP statique en v4 et v6
eth1 : WAN (internet) IPv4 par DHCP(freebox) et v6 en statique
eth0.100: non configuré.
eth1.100: non configuré
brfbx : bridge sur eth1.100 & eth0.100, non configuré. (Pour les flux Freebox)
Je réussi bien à avoir tout cela, en utilisant un profil netctl pour chacune des lignes/interfaces ci-dessus. En revanche, pour que tout ce petit monde démarre bien au boot, je sèche: il faut bien entendu respecter un certain ordre d'activation des profils... Vous auriez une idée ?
je souhaite mettre en place la configuration réseau suivante sur ma Gatewey sous Archlinux (systemd/netctl) :
eth0 : LAN IP statique en v4 et v6
eth1 : WAN (internet) IPv4 par DHCP(freebox) et v6 en statique
eth0.100: non configuré.
eth1.100: non configuré
brfbx : bridge sur eth1.100 & eth0.100, non configuré. (Pour les flux Freebox)
Je réussi bien à avoir tout cela, en utilisant un profil netctl pour chacune des lignes/interfaces ci-dessus. En revanche, pour que tout ce petit monde démarre bien au boot, je sèche: il faut bien entendu respecter un certain ordre d'activation des profils... Vous auriez une idée ?
Dernière modification par Knur le dim. 14 juil. 2013, 14:42, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [netctl] profils pour plusieurs NIC, VLAN et bridge
Si tu arrives à faire fonctionner le tout en démarrant à la main et que ce n'est qu'un souci de dépendance, il te suffit de modifier les profils de netctl en spécifiant les dépendances...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ah, là tu m'intéresses.
Autant je savais que l'on peut modifier faciler le .service d'un daemon (genre, transmission), autant les profils netctl je vois vraiment pas comment leur ajouter une dépendance...
Autant je savais que l'on peut modifier faciler le .service d'un daemon (genre, transmission), autant les profils netctl je vois vraiment pas comment leur ajouter une dépendance...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
C'est la même directive qu'avec systemd. Tu rajoutes After avec les profils devant démarrés avant dans ton fichier de profil (voir le man de netctl.profile). Au besoin, tu peux jouer aussi avec ExecUpPost/ExecDownPre pour couper ou relancer automatiquement les autres profils (ça rejoint d'autres sujets).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

... tout simplement.
J'étais persuadé que les ".service" de netctl n'étaient pas personnalisable de cette façon, mais manifestement j'avais tort.
Tout fonctionne parfaitement maintenant, merci beaucoup !
J'étais persuadé que les ".service" de netctl n'étaient pas personnalisable de cette façon, mais manifestement j'avais tort.
Tout fonctionne parfaitement maintenant, merci beaucoup !
-
- Hankyu
Re: [netctl] profils pour plusieurs NIC, VLAN et bridge (rés
Tu arrives à récupérer les flux TV freebox de cette manière ?Knur a écrit : brfbx : bridge sur eth1.100 & eth0.100, non configuré. (Pour les flux Freebox)
Comment les exploites tu ensuite ? (VLC ?)
Ca m'intrigue et ça peux me donner des idées ça

Re: [netctl] profils pour plusieurs NIC, VLAN et bridge (rés
Hello,
désolé pour le délai de réponse.
Effectivement, c'est pour la freebox, mais pas pour récupérer les flux TV sur un PC de mon réseau interne : ca ca marche sans "bridge" ou vlan : il faut juste soit configurer les ports RTSP à la main sur les PC et le firewall (DNAT) soit chopper le module d'aide pour conntrack sur le proto RTSP. Ensuite avec VLC tu as les flux TV des chaines qui l'autorisent (TF1, M6 notoirement absentes).
Ma conf vlan+bridge c'est pour me permettre de brancher ma freebox HD (cliente TV, donc) à l'intérieur de mon réseau local, derrière ma gateway, à cause d'une problématique de cable réseaux entre les étages de ma maison (+ Wifi ou CPL KO).
Si tu désires plus d'info n'hésite pas
désolé pour le délai de réponse.
Effectivement, c'est pour la freebox, mais pas pour récupérer les flux TV sur un PC de mon réseau interne : ca ca marche sans "bridge" ou vlan : il faut juste soit configurer les ports RTSP à la main sur les PC et le firewall (DNAT) soit chopper le module d'aide pour conntrack sur le proto RTSP. Ensuite avec VLC tu as les flux TV des chaines qui l'autorisent (TF1, M6 notoirement absentes).
Ma conf vlan+bridge c'est pour me permettre de brancher ma freebox HD (cliente TV, donc) à l'intérieur de mon réseau local, derrière ma gateway, à cause d'une problématique de cable réseaux entre les étages de ma maison (+ Wifi ou CPL KO).
Si tu désires plus d'info n'hésite pas