[Unité Mémoire Systeme] Octet, Prefixe Binaire -> Prefixe SI

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
PaulB68
Hankyu

[Unité Mémoire Systeme] Octet, Prefixe Binaire -> Prefixe SI

Message par PaulB68 »

Bonjour :)

Je suis un petit nouveau sur ArchLinux et je dois dire que, pour moi, c'est la meilleur distrib que j'ai essayé !

J'ai reussi a tout installer comme je voulais, rien de plus , rien de moins, mais il reste un tout petit, leger, minuscule detail que je voudrais changer [pas forcement utile]

Le systeme affiche toutes les quantités de memoire en Octet mais en Prefixe Binaire c'est a dire Kio, Mio, ...

Ma question est donc toute simple, est-il possible de changer ca et de mettre en Prefie Si ? c'est a dire Ko, Mo, ...

J'ai fait des recherche mais sans succés :/

Merci beaucoup pour votre aide, à bientôt !

PS : si je ne suis pas dans la bonne section, merci de me le faire savoir ! :D
widapit
Maître du Kyudo

Re: [Unité Mémoire Systeme] Octet, Prefixe Binaire -> Prefix

Message par widapit »

Salut !
Le systeme affiche toutes les quantités de memoire en Octet mais en Prefixe Binaire c'est a dire Kio, Mio, ...
le système ? tu veux dire avec la commande free ??
parce-que si c'est ça il y a l'option

Code : Tout sélectionner

free --si
(voir le man !)
sinon, il faudrait que tu précises où est-ce que ça s'affiche (conky, widget sur un bureau,...) :mrgreen:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
PaulB68
Hankyu

Message par PaulB68 »

Salut !!
le système ? tu veux dire avec la commande free ??
Non non en disant le "Systeme" je parlais du Systeme en générale, pacman, yaourt, gParted, ...

Je viens de faire la mise à jour de Nemo, et là par contre maintenant il m'affiche le poid des fichiers/dossiers en Go, Mo ^^
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Chaque application (donc chaque développeur) décide de son format de sortie. Tu peux avoir une application qui te sort des kio et une autre des ko.
Je ne pense pas qu'il y ait un paramétrage global sur lequel les applications pourraient se baser pour afficher suivant un format plutôt qu'un autre.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je rejoins ce que dis Oktoberfest, pas d'uniticé au niveau des unités. Enfin, déjà estimes-toi heureux que GNU/Linux utilise le SI, car ce n'est pas le cas de tous les OS (et aussi de certains professeurs, qui se fachent quand on leur dit qu'ils disent des choses fausses et qu'on leur prouve... Bref).

Ce que tu peux faire, pour tes programmes en ligne de commande, c'est créer des alias dans le fichier de configuration de ton shell (par défaut, si tu utilises Bash, c'est ~/.bashrc).
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

alias du='du --si'
Et pour les programmes graphiques, c'est plus vague. Il faut voir des fois dans les fichiers de configuration, ou dans les arguments à donner à l'ouverture du programme. Mais j'imagine que ça existe des programmes qui ne savent qu'utliser que les puissances de 2 et non les puissances de 10, dans ce cas là, il faut faire avec et ne pas oublier que 1Kio = 2¹⁰ = 1024o... :)

Au fond, les préfixes binaires et décimales sont tous les deux acceptables. À la base, en informatique, c'est les préfixes binaires qui "priment", et les fabricants de mémoires (RAM, HDD, SSD...) utilisent en général les préfixes décimaux. C'est pour ça que je rigole quand les gens disent "Hé, j'ai acheté un disque dur de 500Giga mais j'en ai que 465 !". Car 500Go=465Gio... :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre