[systemd] Remonter / en read-only ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
cycyx
yeomen

[systemd] Remonter / en read-only ? (résolu)

Message par cycyx »

Bonjour,

Je ne suis peut-être pas dans la bonne section, désolé...

Alors voilà, "avant", j'avais pour habitude de régulièrement vider la batterie de mon portable avec la manip' suivante :

Code : Tout sélectionner

(tel)init 1
/etc/rc.d/syslogd stop
mount -o remount,ro /
Je laissais ça tourner toute la nuit sur batterie, et quand celle-ci était vide, le système s'arrêtait sans soucis et j'étais reparti pour un nouveau cycle de charge.

Or, depuis le passage à systemd, je ne puis plus faire ça (ou je n'ai pas trouvé comment faire).

Maintenant, quand je fais un

systemctl rescue
le système remonte toutes mes partitions (O_o) et passe en rescue.
Je démonte tout, mas je je tente de remonter / en read-only, je me fais insulter sous prétexte que certains process utilisent encore ce filesystem.

Bon, c'est vrai qu'un "fuser /" m'indique au moins 30 process en cours.

Et je ne sais pas trop où aller après ça.

Je ne sais même pas si il est possible d'arrêter systemd-journald.

Un passage en "emergency" me donne le même résultat qu'un "graphical unit". Encore plus O_o !

Bref, existe-t'il une solution ?

(certes, je peux rebooter et changer le root au niveau du bootloader, genre root=/dev/sdq1, mais ce n'est pas pareil...)

Merci d'avance.
Dernière modification par cycyx le jeu. 25 juil. 2013, 00:02, modifié 1 fois.
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [systemd] Remonter / en read-only ?

Message par benjarobin »

Pour information décharger une batterie complètement la tue... A moins que tu possèdes des batteries datant de plus de 10 ans...
Les batteries préfèrent par contre être chargées complètement. Ce qui les usent est de les décharger et charger mais de façon partiel.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

+1
ceci est valable pour toutes les batteries lithium . c'est à dire la quasi totalité des batteries modernes: PC, téléphones, appareil photo, etc....
mais je rajouterais que ce qui les tues aussi, c'est de les laisser sur secteur lorsque la charge est finie .
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Bin en fait, je suis un peu comme tout le monde : j'ai un laptop branché à 98% du temps, donc voilà.

Mais bon, là n'est pas le problème : comment remonter / en read-only avec systemd ? :P
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Tu ne peux pas arrêter systemd-journald mais tu peux l'empêcher d'écrire sur le disque en rajoutant

[Journal]
Storage=none
à /etc/systemd/journald.conf, sans oublier de redémarrer le service :

systemctl restart systemd-journald
Un mount -o remount,ro / devrait fonctionner par la suite.

En ce qui concerne la batterie, certains portables récents gèrent le branchement permanent en arrêtant de charger à intervalle régulier.
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Donc en gros, la solution consisterait en la présence de deux fichiers de conf pour systemd-journald (un "normal" et un sans "storage"), passer en rescue, changer de conf, redémarrer systemd-journald et remonter /.

Un poil trop pénible en fait (oui, ça s'automatise, mais il faudrait penser à rechanger le fichier de conf au prochain démarrage...).

La prochaine fois, je referai un boot sur /dev/sdq1 ! :P

Merci bien !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

cycyx a écrit :La prochaine fois, je referai un boot sur /dev/sdq1 ! :P
Sachant que cela use la batterie ? Voir pire si le disque dur n'est pas trop récent...
Bref :resolu:
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

La machine a moins d'un an, donc son disque dur devrait être en pleine forme...

Cela dit, on trouve aussi ce genre de propos sur la toile :
il est nécessaire d’effectuer des décharges complètes par moment. En effet selon le fabricant Lenovo, les systèmes de jauge de la batterie ne sont pas précis (ils permettent par exemple d’éteindre le système si la charge est trop faible). La décharge et recharge complète va permettre de "recalibrer" la jauge.

Sinon, je n'ai pas encore testé, je dois d'abord faire un essai avant de mettre en résolu, non (car le sujet premier n'était pas ma batterie, mais bien ce remontage...) ?
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Test effectué : ça marche ! :D
Répondre