[Xorg] changement de matériel et lancement de X (résolu)
[Xorg] changement de matériel et lancement de X (résolu)
Bjr,
La carte mère de mon viel ordi m'a lâché après 5 années de loyaux services.
Du coup je cherche un plan B.
Comme j'ai un ordi en spare, je pensais garder le disque dur (qui lui est safe) et le mettre dans ce nouvel ordi.
J'ai donc démarré et systemd se déroule correctement, sans erreur notable.
X semble se lancer correctement, mais je n'ai qu'un écran noir, sans souris.
Et ça s'arrête là.
Je suppose que le soucis vient de la résolution d'écran qui n'est pas la même. Je cherche un moyen de débloquer la situation, soit en spécifiant la nouvelle résolution, soit plus simple, de faire une nouvelle détection de l'écran connecté.
Le seul soucis, et de taille, c'est qu'à aucun moment je n'ai vraiment la main : ça démarre direct sur systemd pour aboutir à l'écran noir, sans console de secours accessible.
Alors bien sûr j'ai un accès à grub et je peux aussi me faire une clé USB bootable avec Arch dessus si ça peut aider.
Merci pour votre aide car sur le coup, ça dépasse un peu mes compétences.
La carte mère de mon viel ordi m'a lâché après 5 années de loyaux services.
Du coup je cherche un plan B.
Comme j'ai un ordi en spare, je pensais garder le disque dur (qui lui est safe) et le mettre dans ce nouvel ordi.
J'ai donc démarré et systemd se déroule correctement, sans erreur notable.
X semble se lancer correctement, mais je n'ai qu'un écran noir, sans souris.
Et ça s'arrête là.
Je suppose que le soucis vient de la résolution d'écran qui n'est pas la même. Je cherche un moyen de débloquer la situation, soit en spécifiant la nouvelle résolution, soit plus simple, de faire une nouvelle détection de l'écran connecté.
Le seul soucis, et de taille, c'est qu'à aucun moment je n'ai vraiment la main : ça démarre direct sur systemd pour aboutir à l'écran noir, sans console de secours accessible.
Alors bien sûr j'ai un accès à grub et je peux aussi me faire une clé USB bootable avec Arch dessus si ça peut aider.
Merci pour votre aide car sur le coup, ça dépasse un peu mes compétences.
Dernière modification par Spheerys le lun. 29 juil. 2013, 20:11, modifié 2 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: Changement d'ordi en gardant le disque dur : problème
Salut,
Merci de rectifier le titre. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Sinon il faut voir du côté du log de X (/var/log/Xorg.0.log, très possible qu'il te manque le pilote adéquat puisque tu changes le matériel).
Sinon démarre en mode non graphique: http://wiki.archlinux.fr/Grub#Options_temporaires.
Merci de rectifier le titre. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre

Tout dépend de la suite. X seul (sans environnement, gestionnaire de fenêtres), c'est ça.Spheerys a écrit :X semble se lancer correctement, mais je n'ai qu'un écran noir, sans souris.
Et ça s'arrête là.
Sinon il faut voir du côté du log de X (/var/log/Xorg.0.log, très possible qu'il te manque le pilote adéquat puisque tu changes le matériel).
Regarde si les ttys fonctionnent: CTRL + ALT + F1.Spheerys a écrit :Le seul soucis, et de taille, c'est qu'à aucun moment je n'ai vraiment la main : ça démarre direct sur systemd pour aboutir à l'écran noir, sans console de secours accessible.
Sinon démarre en mode non graphique: http://wiki.archlinux.fr/Grub#Options_temporaires.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- Xorg
- Maître du Kyudo
Re: [Xorg] X ne se lance plus suite à changement de matériel
J'opte pour ce qui me parait le plus vraisemblable : la carte graphique n'est peut-être pas du même fabricant (et donc pas le même pilote), mais aussi l'écran doit être différent.
Le meilleur moyen que je connaissance pour forcer ArchLinux à ne pas démarrer d'interface graphique quand c'est fait automatiquement, c'est d'ajouter l'option de démarrage single.
Ce que tu peux faire avec GRUB, c'est d'appuyer sur la touche "E" pour éditer l'entrée temporairement, tu localises la ligne qui charge le noyau compressée, elle devrait à peu près ressembler à :
Et tu modifies en :
Puis tu fais F10 (enfin, je dis ça uniquement si tu ne connais pas, pour t'éviter de chercher
).
Après, ton mot de passe root te sera demandé dans ce mode. Tu pourras regarder quelle carte-graphique tu utilises avec
Le meilleur moyen que je connaissance pour forcer ArchLinux à ne pas démarrer d'interface graphique quand c'est fait automatiquement, c'est d'ajouter l'option de démarrage single.
Ce que tu peux faire avec GRUB, c'est d'appuyer sur la touche "E" pour éditer l'entrée temporairement, tu localises la ligne qui charge le noyau compressée, elle devrait à peu près ressembler à :
Code : Tout sélectionner
linux /vmlinuz-linux root=partition_root ro
Code : Tout sélectionner
linux /vmlinuz-linux root=partition_root ro single

Après, ton mot de passe root te sera demandé dans ce mode. Tu pourras regarder quelle carte-graphique tu utilises avec
lspci | grep VGA
et en déduire si c'est la cause du problème, puis je t'invite vivement à revoir la configuration de Xorg. 
Merci, j'ai pu me dépatouiller grace à vous.
Il me manquait effectivement le driver xf86-video-intel vu qu'avant je tournais avec une nvidia.
Il me manquait effectivement le driver xf86-video-intel vu qu'avant je tournais avec une nvidia.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [Résolu] X ne se lance plus suite à changement de matéri
J'ai voulu le faire, mais la longueur du titre était limitée.
J'ai donc adapté.
Mais augmenter la longueur possible pourrait être une idée.
J'ai donc adapté.
Mais augmenter la longueur possible pourrait être une idée.