[login]Impossible de me logger
[login]Impossible de me logger
Bonjour,
Je suis nouveau sur arch, j'ai fait ma première installation en suivant le tuto, j'ai ensuite mis en place mon interface graphique et mes programmes sans trop de problèmes. En bon débutant je touchais du bois.
Cependant, avant hier, après une semaine et demi d'utilisation, en redémarrant mon système, plus moyen de me connecter. GDM, configuré pour se connecter automatiquement reste bloqué sur un écran noir. Je décide donc de voir ce qui se passe en me connectant dans un tty, et là impossible de me logger que ce soit en root ou en simple user.
Je tappe mon login, mon password et j'obtiens toujours : login inccorect.
Pensant à un problmème de mot de passe. J'ai tenté de changer mes passwords avec le live cd rescatux. Cependant, après un redémarrage rebelotte, login inccorect même avec les nouveaux passwords.
Je ne sais pas d'où viens mon problème, plusieurs origines possibles, les dernières opérations que j'ai éffectuées ont été une mise à jour, l'édition de mon fstab, un chmod sur les points de montage pour pouvoir les utiliser sans être root.
Voilà, après des recherches, je suis complètement perdu, je vous soumets donc mon problème.
Je vous remercie,
Armand
Je suis nouveau sur arch, j'ai fait ma première installation en suivant le tuto, j'ai ensuite mis en place mon interface graphique et mes programmes sans trop de problèmes. En bon débutant je touchais du bois.
Cependant, avant hier, après une semaine et demi d'utilisation, en redémarrant mon système, plus moyen de me connecter. GDM, configuré pour se connecter automatiquement reste bloqué sur un écran noir. Je décide donc de voir ce qui se passe en me connectant dans un tty, et là impossible de me logger que ce soit en root ou en simple user.
Je tappe mon login, mon password et j'obtiens toujours : login inccorect.
Pensant à un problmème de mot de passe. J'ai tenté de changer mes passwords avec le live cd rescatux. Cependant, après un redémarrage rebelotte, login inccorect même avec les nouveaux passwords.
Je ne sais pas d'où viens mon problème, plusieurs origines possibles, les dernières opérations que j'ai éffectuées ont été une mise à jour, l'édition de mon fstab, un chmod sur les points de montage pour pouvoir les utiliser sans être root.
Voilà, après des recherches, je suis complètement perdu, je vous soumets donc mon problème.
Je vous remercie,
Armand
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [login]Impossible de me logger
Salut,
tu as bien configuré ton clavier? tu ne serais pas en qwerty sous gdm par hasard...
tu as bien configuré ton clavier? tu ne serais pas en qwerty sous gdm par hasard...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Oui il est bien en azerty partout, le log ne se fait pas sur les tty et pas dans gdm, celui ci est configuré pour se connecter automatiquement.
J'aurai aussi tendance à penser à un clavier en querty
"Keep it Simple, Stupid"
Re: [login]Impossible de me logger sur mon ordinateut tty
Non je reconfirme, le clavier n'est pas en qwerty. J'ai bien le français utf8 de décoché dans locale.gen et inscrit dans locale.conf ainsi que le keymap fr dans vconsole.conf. Deplus je tape bien de l'azerty dans mes tty.
Par contre, j'ai remarqué que les champs gdm et tty ne sont pas complétés dans /etc/gshadow
tty:::
Est-ce normal ?
Par contre, j'ai remarqué que les champs gdm et tty ne sont pas complétés dans /etc/gshadow
Est-ce normal ?
- widapit
- Maître du Kyudo
à priori, je dirais que oui, c'est normal... par contre les locales n'ont aucun rapport avec la disposition clavier. Quant auPar contre, j'ai remarqué que les champs gdm et tty ne sont pas complétés dans/etc/gshadow
/etc/vconsole.conf
il ne concerne que les tty, donc tu peux avoir de l'azerty en tty mais pas avec GDM... je ne l'utilises pas mais je pense qu'il a son propre fichier de conf, ou alors il passe par les conf de X . -> voir iciou pour GDM -> http://wiki.archlinux.fr/GNOME#GDM_.28G ... Manager.29
Peut-être aussi à chercher de ce côté là. Qu'a tu fait exactement et pourquoi?Armand59 a écrit :...plusieurs origines possibles, les dernières opérations que j'ai éffectuées ont été une mise à jour, l'édition de mon fstab, un chmod sur les points de montage pour pouvoir les utiliser sans être root
EDIT: poste aussi le contenu de la màj juste avant que ton problème n'apparaisse
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Merci pour vos réponses.
widapit
Autant pour moi au sujet des locales.
Par contre j'avais déjà édité mon fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf et je reconfirme que je suis bien en azerty.
J'ai pu modifier via un live cd mon fichier custom.conf de gdm et ainsi désactiver l'autolog que j'avais mis précédement. Grâce au menu "absent de la liste" j'ai pu me rendre compte que je tapais bien de l'azerty.
onyx67
J'ai configuré mon fstab, je l'ai ensuite testé (umount -a, mount-a....), j'ai fait un chmod 777 sur mes points de montages ( dans /etc/mnt/.......) par contre pour la mise à jour il me semble qu'il y'avait le paquet linux 3.10.3-1, je ne me rappelle plus du reste.
J'ai trouvé sur le forum un problème similaire au mien:
http://forums.archlinux.fr/topic11200.html
Sauf quer mon compte root n'est pas désactivé.
L'auteur n'a semble-t-il pas non plus su d'où le problmème provenait.
widapit
Autant pour moi au sujet des locales.
Par contre j'avais déjà édité mon fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf et je reconfirme que je suis bien en azerty.
J'ai pu modifier via un live cd mon fichier custom.conf de gdm et ainsi désactiver l'autolog que j'avais mis précédement. Grâce au menu "absent de la liste" j'ai pu me rendre compte que je tapais bien de l'azerty.
onyx67
J'ai configuré mon fstab, je l'ai ensuite testé (umount -a, mount-a....), j'ai fait un chmod 777 sur mes points de montages ( dans /etc/mnt/.......) par contre pour la mise à jour il me semble qu'il y'avait le paquet linux 3.10.3-1, je ne me rappelle plus du reste.
J'ai trouvé sur le forum un problème similaire au mien:
http://forums.archlinux.fr/topic11200.html
Sauf quer mon compte root n'est pas désactivé.
L'auteur n'a semble-t-il pas non plus su d'où le problmème provenait.
- widapit
- Maître du Kyudo
je ne suis pas sûr que ce soit lié mais... pourquoi !?Armand59 a écrit :j'ai fait un chmod 777 sur mes points de montages ( dans /etc/mnt/.......)
Tu parles de rescatux dans ton premier message (je ne sais pas commment il fonctionne) mais tu as essayé avec un Chroot comme dans le topic que tu indiques ?
Même si je ne pense pas que le problème soit exactement similaire . en effet, le sujet a plus d'un an et il y a eu pas mal de changements depuis, notamment le passage à systemd

Mon rescatux n'étant pas en 64bits, j'ai préféré utiliser le cd de arch pour faire mon chroot.
J'ai pu sans problème changer mon mot de passe root, ainsi que mon user.
J'ai également créé un utilisateur test avec nom et mot de passe de deux lettres.
Au redémarrage, toujours le même soucis, impossible de me logger, même sur mon compte test.
J'ai pu sans problème changer mon mot de passe root, ainsi que mon user.
J'ai également créé un utilisateur test avec nom et mot de passe de deux lettres.
Au redémarrage, toujours le même soucis, impossible de me logger, même sur mon compte test.
- Anghirrim
- Elfe
Salut,
Tu as tenté de démarrer directement en TTY (si oui, arrives-tu à te loguer)? Puis de lancer ton environnement de bureau avec startx (il faut éditer ton ~./xinitrc avant, pour GNOME)?
Tu as tenté de démarrer directement en TTY (si oui, arrives-tu à te loguer)? Puis de lancer ton environnement de bureau avec startx (il faut éditer ton ~./xinitrc avant, pour GNOME)?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Salut,
Est-ce que ce ne serait pas un problème de configuration de X? À ce que je comprends, peut-être que gdm te logue mais n’arrive pas ensuite à lancer X. Regarde dans tes log de Xorg s’il n’y a pas un message d’erreur — je lance juste la piste, n’ayant jamais utilisé GDM. Ça rejoint un peu la suggestion d’Anghirrim…
Est-ce que ce ne serait pas un problème de configuration de X? À ce que je comprends, peut-être que gdm te logue mais n’arrive pas ensuite à lancer X. Regarde dans tes log de Xorg s’il n’y a pas un message d’erreur — je lance juste la piste, n’ayant jamais utilisé GDM. Ça rejoint un peu la suggestion d’Anghirrim…
Tu n'aurais pas par hasard un fichier /etc/pam/login.old ? Si tu as fait une mise à jour il me semble utile de vérifier les différents fichiers de configuration.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Non puisqu'il ne peut se connecter en tty non plus.sztruks a écrit :Est-ce que ce ne serait pas un problème de configuration de X?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

J'ai tenté de démarrer directement en tty en éditant le démarrage dans grub. Je n'ai réussi à me loger.
Je n'ai pas non plus de fichier /etc/pam.d/login.old
Je n'ai pas non plus de fichier /etc/pam.d/login.old
Peut-être regardé du côté du montage de tes partitions. Quel est ton partitionnement, est-ce que ton /home est séparé, si oui tu peux donner le contenu de ton /etc/fstab et nous dire quels sont les droits que tu as sur /home.
"Keep it Simple, Stupid"
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
+1 avec lekaf974.
Et poste-nous le journal d'un démarrage s'il te plaît... ainsi que la sortie de
Et poste-nous le journal d'un démarrage s'il te plaît... ainsi que la sortie de
pacman -Qqk
.«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Merci pour vos réponses.
Oui mon home est séparé.
Voici mon fstab
et mes droits sur /home
Voici la sortie de pacman -Qqk
Pour le log de démarrage (je n'en ai encore jamais fait), c'est ceux de systemd ( avec journalctl )ou dmesg?
Oui mon home est séparé.
Voici mon fstab
Code : Tout sélectionner
#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
# /dev/sda3
UUID=5b189051-c719-45c2-a3a9-e4bb27eb05fb / ext4 rw,relatime,data=ordered 0 1
# /dev/sda1
#UUID=71011809-f3d8-4c0f-90e3-0d5644dba600 /boot ext2 rw,relatime 0 2
# /dev/sda4
UUID=f3ad8af1-8a3f-42f4-b151-b1f5da93e1f9 /home ext4 rw,relatime,data=ordered 0 2
# /dev/sda2
UUID=86bf05e3-8ecd-433e-a4cb-fbd45e1cfd60 none swap defaults 0 0
UUID=71011809-f3d8-4c0f-90e3-0d5644dba600 /boot ext2 defaults 0 2
#/dev/sdc1
UUID=0EF039DCF039CAAB /mnt/windows ntfs defaults 0 0
#/dev/sdc2
UUID=2D3ADA463AA5B915 /mnt/data ntfs defaults 0 0
#/dev/sdb1: LABEL="MS"
UUID=642A033D15D45E6C /mnt/MS ntfs defaults 0 0
drwx------ 2 root root 16384 Jul 18 05:49 lost+found
drwx------ 27 rt users 4096 Jul 27 23:56 rt
cups /run/cups/
cups /run/cups/certs/
grub /boot/grub/
grub /boot/grub/grub.cfg
linux /boot/vmlinuz-linux
- widapit
- Maître du Kyudo
journalctl -b

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Commence par réinstaller ces paquets depuis ton chroot (sans rien forcer, indique-nous s'il y a des erreurs). N'oublie pas de monter ta partition /boot avant.Armand59 a écrit :Voici la sortie de pacman -QqkCode : Tout sélectionner
cups /run/cups/ cups /run/cups/certs/ grub /boot/grub/ grub /boot/grub/grub.cfg linux /boot/vmlinuz-linux
«The following statement is not true. The previous statement is true.»