Bonjour à toutes et tous!
Alors voilà je suis tout nouveau sous archlinux que j'ai installé sur mon hp pavlion dm1, un netbook, afin de palier certains problèmes qui n'ont malheureusement été résolu que temporairement.
J'ai sous linux -mais je suis têtu je veux linux et pas windows- un problème de freeze aléatoire du clavier et du touchpad. Seul un reboot permet de réinitialiser vec une durée de vie de correction du bug elle aussi aléatoire. Rien n'empêche pendant ces freezes de brancher cependant un clavier et une souris et en usb qui eux du coup fonctionnent.... Mais, c'est sûr, on perd du coup le concept de portable non? Bref Après une install sous arch le problème s'est amoindri.
J'ai une install minimale: je démarre sous x avec startx pour lancer pekwm que j'ai configurer aux oignons. Mais le bug réapparait notamment quand je change de bureaux virtuels. Le bug se résoute en relançant pekwm grâce à un clic droit sur le bureau pour relancer l'environnement. Donc sous arch avec pekwm je n'ai plus que le clvier qui bugue.
Après de multiples recherches, de multiples explorations et de multiples sons de cloches comme un problème matériel (http://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-L ... -p/1247845) ils sembleraient qu'en blacklistant le module bluetooth et en changeant la commande thermal la chose se règle, voir ici: http://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-L ... 919/page/4
Alors la question est simple:
- qu'en pensez-vous?
- comment je fais pour blackklister btusb et changer le thermal truc (c quoi d'ailleurs? car là j'ai l'impression de mavancer dans un trou noir-celui de mon incompétence ;-((( )
Merci d'avance!!!!
Et en Avant arch
- car franchement ça boote super vite, c tt léger, et d'avoir tt fait à la main m'a appris plein de chose sur la construction générale d'un système linux-
[io] freeze clavier HPPavilionDM1 (contourné)
[io] freeze clavier HPPavilionDM1 (contourné)
Dernière modification par hokusai le mar. 30 juil. 2013, 15:01, modifié 1 fois.
-
- Chu Ko Nu
Re: [io] ssupport clavier HP Pavilion DM1
Salut,
Pour blacklister un module il faut écrire dans un fichier
Mais ça risque de t'empêcher d'utiliser le bluetooth non ? Tu peux déjà voir si ça règle ton souci...
Pour le thermal je ne connais pas, mais ça me semble lié à la gestion d'énergie de ton cpu, je crois que par défaut les nouveaux noyaux sont "on demand" (donc si j'ai bien compris ton lien, ça devrait suffir) ...
Pour blacklister un module il faut écrire dans un fichier
/etc/modprobe.d/un_nom_de_fichier.conf
(le nom n'est pas important, seul l'extension l'est) :
Code : Tout sélectionner
blacklist btusb
Pour le thermal je ne connais pas, mais ça me semble lié à la gestion d'énergie de ton cpu, je crois que par défaut les nouveaux noyaux sont "on demand" (donc si j'ai bien compris ton lien, ça devrait suffir) ...
Re: [io] ssupport clavier HP Pavilion DM1
Bonjour,
Et merci pour la réactivité!
Bon alors je vais mettre le sujet en contourné plus que résolu pour les raisons suivantes:
- en blaklistant btusb j'observer un mieux: moins de plantage avec les combinaisons de touches mais freeze toujours dès lors que je joue à changer de bureaux virtuels.... incompréhensible, même un changement des keybind sous pekwm n'y résout rien....je pencherai pour le fait que cette petite machine est faite pour tourner sous daube: sous linux plus sensible au hard y'a des bugs (d'ailleurs quand même broadcom me les xxxxx sévère)
- j'ai résolu mes ennuis pour l'instant en me minimalisant encore: j'utilise ratpoison (une demi journée passée à trouver la bonne coonfig pour indiquer dans dzen le minimum d'infos vitales pour un netbook: la charge ram, proc, batterie et la date) et là plus de bug sur les keybinds pour l'instant
voilà voilà si ça peut aider quelqu'un je peux donner mes fichiers de configs
La bonne journée à tous et toutes!!!!

Et merci pour la réactivité!
Bon alors je vais mettre le sujet en contourné plus que résolu pour les raisons suivantes:
- en blaklistant btusb j'observer un mieux: moins de plantage avec les combinaisons de touches mais freeze toujours dès lors que je joue à changer de bureaux virtuels.... incompréhensible, même un changement des keybind sous pekwm n'y résout rien....je pencherai pour le fait que cette petite machine est faite pour tourner sous daube: sous linux plus sensible au hard y'a des bugs (d'ailleurs quand même broadcom me les xxxxx sévère)
- j'ai résolu mes ennuis pour l'instant en me minimalisant encore: j'utilise ratpoison (une demi journée passée à trouver la bonne coonfig pour indiquer dans dzen le minimum d'infos vitales pour un netbook: la charge ram, proc, batterie et la date) et là plus de bug sur les keybinds pour l'instant
voilà voilà si ça peut aider quelqu'un je peux donner mes fichiers de configs
La bonne journée à tous et toutes!!!!