[Internet / Ethernet] - Absence irrégulière de connexion.
[Internet / Ethernet] - Absence irrégulière de connexion.
Salut !
Je suis sous Arch depuis plusieurs mois sans problèmes particuliers. Cependant, depuis une semaine environ, j'ai parfois, au démarrage, une absence de connexion. En fait, je suis sous KDE et branché en Ethernet, et je n'ai pas de témoin de connexion. (Je l'ai enlevé dans la barre des tâches afin d'épurer celle-ci)
Enfin, bref, j'ai parfois un petit souci qui demande un redémarrage (ou parfois deux). Je n'ai simplement pas de connexion. Je suis plutôt novice dans ce genre de problèmes, alors, vers quoi dois-je me pencher s'il vous plaît ?
(D'ailleurs, ça n'a peut-être rien à voir, mais il arrive aussi parfois que l'écran reste noir après le chargement de archlinux, au démarrage...c'est très rare, un redémarrage arrange la chose, mais cela arrive tout de même)
Merci pour votre attention et pour votre aide. :)
Je suis sous Arch depuis plusieurs mois sans problèmes particuliers. Cependant, depuis une semaine environ, j'ai parfois, au démarrage, une absence de connexion. En fait, je suis sous KDE et branché en Ethernet, et je n'ai pas de témoin de connexion. (Je l'ai enlevé dans la barre des tâches afin d'épurer celle-ci)
Enfin, bref, j'ai parfois un petit souci qui demande un redémarrage (ou parfois deux). Je n'ai simplement pas de connexion. Je suis plutôt novice dans ce genre de problèmes, alors, vers quoi dois-je me pencher s'il vous plaît ?
(D'ailleurs, ça n'a peut-être rien à voir, mais il arrive aussi parfois que l'écran reste noir après le chargement de archlinux, au démarrage...c'est très rare, un redémarrage arrange la chose, mais cela arrive tout de même)
Merci pour votre attention et pour votre aide. :)
- widapit
- Maître du Kyudo
Re: [Internet / Ethernet] - Absence irrégulière de connexion
Salut !
(ouvre un nouveau topic si besoin) 
... effectivement; rien à voir avec le réseau !!mais il arrive aussi parfois que l'écran reste noir après le chargement de archlinux, au démarrage...c'est très rare, un redémarrage arrange la chose, mais cela arrive tout de même

là comme ça, je sais pas, je dirais : l'état de la connexion (voir "statut", "réseau", "état de la ligne" ou équivalent dans l'interface de la box), l'état des cables entre ton ordi et la box, est-ce que tu utilises des CPL, par quels DNS est-ce que tu passes, quel pilote pour ta carte réseau ?...vers quoi dois-je me pencher s'il vous plaît ?

routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
En fait, je me suis demandé s'il ne pouvait pas y avoir un problème avec le dernier noyau ou systemd, d'où l'énonciation de l'autre problème.
Pour la box, je suis connecté avec un autre PC (en Wifi) sans problème, je n'utilise pas de CPL (connexion directe) et pour mon driver, voici :

Pour la box, je suis connecté avec un autre PC (en Wifi) sans problème, je n'utilise pas de CPL (connexion directe) et pour mon driver, voici :
Code : Tout sélectionner
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P8P67 and other motherboards
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 48
I/O ports at c800 [size=256]
Memory at cffff000 (64-bit, prefetchable) [size=4K]
Memory at cfff8000 (64-bit, prefetchable) [size=16K]
Capabilities: [40] Power Management version 3
Capabilities: [50] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
Capabilities: [70] Express Endpoint, MSI 01
Capabilities: [b0] MSI-X: Enable- Count=4 Masked-
Capabilities: [d0] Vital Product Data
Capabilities: [100] Advanced Error Reporting
Capabilities: [140] Virtual Channel
Capabilities: [160] Device Serial Number 01-00-00-00-68-4c-e0-00
Kernel driver in use: r8169

- widapit
- Maître du Kyudo
dans ce cas, tu peux essayer de vérifier dans les logs de pacman (En fait, je me suis demandé s'il ne pouvait pas y avoir un problème avec le dernier noyau ou systemd
/var/log/pacman.log
) si il y a eu des mises à jour . Pour systemd je crois pas, pour le noyau oui . si tu as un doute sur un paquet, tu peux le downgrader -> DowngradeComment tu te connectes, quel gestionnaire de connexion utilises-tu ?
Je ne sais pas, je ne crois pas que j'en utilise, à part systemd.
J'avais, lors de l'installation, activé le réseau ainsi, mais c'est tout. Je dois t'avouer que je n'ai pas cherché à voir plus loin, puisque ça fonctionne. Si ça redéconne, j'essayerai ceci.
Je fais des mises à jour tous les jours, mais ce qui me paraît étrange, c'est que j'ai ce problème seulement 1 fois sur 5, et encore. Il n'y a pas d'erreur dans les logs de pacman, et c'est vrai que je n'ai pas la date précise de mon premier "problème".
J'avais, lors de l'installation, activé le réseau ainsi, mais c'est tout. Je dois t'avouer que je n'ai pas cherché à voir plus loin, puisque ça fonctionne. Si ça redéconne, j'essayerai ceci.
systemctl enable dhcpcd@emp1s0
- widapit
- Maître du Kyudo
les logs de pacman, c'était juste pour savoir si il y avait eu des mises à jour au niveau des paquets utilisés pour la connexion...
ça, tu l'as déjà fait non ? tu dit utiliser uniquement systemd pour lancer ta connexion... pour les erreurs réseau, il faudrait plutôt voir les logs de dhcpcd du coup (à moins que je n'ai pas compris comment tu as configuré tout ça) tu peux essayer avecCode : Tout sélectionner
systemctl enable dhcpcd@emp1s0
journalctl -u dhcpcd
Mouep, okay, je vais regarder par là, alors.