Salut à tous !
Ypnose a écrit :
Dans le pire des cas, tu n'as pas une clé USB pour t'en servir de Live?
En fait, j’ai pour habitude d’utiliser des disques, parce qu’il arrive de supprimer les données d’une clef USB et j’aime conserver un media bootable en cas de problème.
Cela dit, un CD non bootable ne correspond pas ce cahier des charges. De toute façon, comme je ne voulais pas brûler des piles de CD, j’ai récupéré une clef USB vierge. J’ai suivi les indications du wiki pour en faire une clef amorçable. J’ai vérifié : la clef est reconnue comme média amorçable et il y a quelque chose dessus. Également, les ports USBs sur lesquels je l’ai connecté sont fonctionnels.
J’ai donc essayé de booter sur cette clef, en sélectionnant la clef USB comme périphérique d’amorçage dans le BIOS. Pas moyen de lancer quoique ce soit.
Sinon, j’ai vérifié : pas de mise à jour du BIOS à faire.
Je résume : je peux booter sur des disques amorçables Debian et Fedora – je l’ai encore fait hier, avant de commencer ce fil de discussion –, j’ai réussi en mars dernier à booter sur un disque Archlinux, mais aujourd’hui impossible, que ce soit par CD ou par clef. Enfin, j’utilise tout les composant de mon ordinateur régulièrement et uniquement sous Linux (même si pas Archlinux) sans aucun problème. En revanche, si je boote régulièrement sur des CDs, je concède qu’il s’agit de la première fois que je tente de booter sur une clef USB.
Ça me fait tout de même l’impression que quelque chose de récemment introduit dans le disque live d’Archlinux n’est pas compatible avec ma carte mère, dans la mesure où tous les tests que je fais tendent à confirmer que le matériel est fonctionnel et que le téléchargement de l’iso, ainsi que la gravure ou la copie sur clef se sont déroulés sans problème.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial