[Install] /dev/sda vide après installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
humitake
newbie

[Install] /dev/sda vide après installation

Message par humitake »

Bonjour,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum, et malheureusement c'est pour demander de l'aide :(

J'ai décider d'installer Arch Linux sur mon PC portable. J'ai donc fait une première clé USB avec un live cd d'Ubuntu contenant Gparted et une seconde contenant Archlinux.

Par défaut ma machine boot en EFI, je l'ai passé en Legacy pour pouvoir boot sur la première clé (Ubuntu). J'ai pu modifier la taille de ma partition Windows et recréer les partitions souhaité.
De tête ça donne ça :
/dev/sda7 /boot
/dev/sda8 swap
/dev/sda9 /
/dev/sda10 /boot/efi
/dev/sda11 /home

Je reboot ma machine, repasse en mode EFI et lance la clé Archlinux sans soucis. Je fais ma petite installation et arrive le moment de faire le boot EFI, j'ai suivi ce tuto : http://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub

J'ai bien saisi la commande de fin, en remplaçant avec mes paramètres :
echo 'root=UUID=uuid_désirée ro rootfstype=ext4 add_efi_memmap initrd=\EFI\arch\initramfs-arch.img' | iconv -f ascii -t ucs2 | efibootmgr -c -g -d /dev/sda -p 1 -L "Arch Linux" -l '\EFI\arch\vmlinuz-arch.efi' -@ -

Et j'ai vu pleins de truc s'écrire, correspondant vraisemblablement à ma table de Boot de ma machine. A la fin je vois bien la nouvelle entrée "Arch Linux". Super !

Malheureusement maintenant lorsque je boot je ne peux aller ni sur Windows ni sur Arch. Quand j'ouvre Gparted je vois maintenant sda comme un disque vierge de 500go.

Du coup je suppose que le disque virtuel n'est plus monté au démarrage. Je me suis donc renseigné un peu sur le fonctionnement de l'UEFI mais je n'arrive à rien ...
J'ai boot en shell V2, voici le résultat de la commande map :

Mapping table
FS0 : Alias(s):HD15a0c0b:;BLK1:
PciRoot(0x0)/Pci(0x1D,0x0)/USB(0x0,0x0)/USB(0x2,0x0)/HD(1,MBR,0x00000000,0x2,0xEE8BFE)
FS1 : Alias(s):HD15a0d0b:;BLK3:
PciRoot(0x0)/Pci(0x1D,0x0)/USB(0x0,0x0)/USB(0x3,0x0)/HD(1,MBR,0x00000000,0x80,0x773780)
BLK0: Alias(s):
PciRoot(0x0)/Pci(0x1D,0x0)/USB(0x0,0x0)/USB(0x2,0x0)
BLK2: Alias(s):
PciRoot(0x0)/Pci(0x1D,0x0)/USB(0x0,0x0)/USB(0x3,0x0)
BLK4: Alias(s):
PciRoot(0x0)/Pci(0x1F,0x2)/Sata(0x0,0x0,0x0)
BLK5: Alias(s):
PciRoot(0x0)/Pci(0x1F,0x2)/Sata(0x2,0x0,0x0)

FS0 et FS1 correspondent à mes 2 clé USB. Si je comprends le reste, BLK0 et BLK2 font égallement référence aux clé USB.
BLK4 et BLK5 disposant du flag Sata je suppose qu'il s'agit du disque dur ?
Mais du coup je ne sais pas quoi faire ... Si quelqu'un peut me donner un petit bout de piste ...

Merci d'avance :D
humitake
newbie

Re: [Install] /dev/sda vide après installation

Message par humitake »

J'ai finalement réussi à avancer un peu plus :D

En me renseignant sur l'UEFI j'ai découvert que ce que j'ai précédemment nommé disque virtuel s'appel GPT.
Après de nombreuses recherche j'ai finalement découvert que mon disque est passé en MBR, donc vide ...

J'ai pu récupérer ma table avec la commande gdisk

Code : Tout sélectionner

$ gdisk /dev/sda
Cette commande m'informe d'une erreur sur la partition GPT avec la possibilité de tenter un recovery ...
J'ai donc valider et écrit les changement.

Maintenant fdisk me renvoie bien mes partitions :D

Après avoir retiré mes clé USB et redémarer la machine je suis de nouveaux en état de boot sur l'outils de restauration du système.

Il semblerait que Windows et Arch soient toujours absent du démarrage de l'EFI.
Je vais reprendre le tuto et recommencer pour voir ...
lekaf974
yeomen

Message par lekaf974 »

Salut, je me demandais pourquoi avoir fait deux partitions pour /boot
/dev/sda7 /boot et /dev/sda10 /boot/efi
"Keep it Simple, Stupid"
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@lekaf974 Car c'est comme cela que l'on fait, mais ce n'est pas obligatoire en effet (/boot/efi l'est)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jean_no
yeomen

Message par jean_no »

Salut

Lorsque tu démarres sur l'iso de Arch, assures-toi que tu es bien en UEFI

modprobe -q efivars
et de partionner ton disque en GPT avec cgdisk (par exemple)
et que ta partition /boot/efi soit d'une taille de 512 MB en vfat
(Pour la taille, vois sur le forum EN les posts de srs5694 (dev de reind-efi) )

De plus, une partition boot n'est plus insdispensable. /boot/efi est nécessaire.

A+
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Wiki a écrit :On aura donc besoin des informations suivantes :
  • uuid_désirée, ce que vous venez de trouver précédemment.
  • ext4, le système de fichiers de votre partition root (/). À adapter si ce n'est pas votre système de fichiers.
  • /dev/sda, le disque qui contient la partition EFI. À adapter s'il est question d'un autre disque.
  • -p 1, le nombre correspondant à la partition EFI (exemple : pour une partition EFI qui serait la /dev/sda2, on utilisera -p 2)
Puis on entre enfin dans le vif du sujet :

echo 'root=UUID=uuid_désirée ro rootfstype=ext4 add_efi_memmap initrd=\EFI\arch\initramfs-arch.img' | iconv -f ascii -t ucs2 | efibootmgr -c -g -d /dev/sda -p 1 -L "Arch Linux" -l '\EFI\arch\vmlinuz-arch.efi' -@ -
humitake a écrit :/dev/sda10 /boot/efi

[...]

J'ai bien saisi la commande de fin, en remplaçant avec mes paramètres :
:rtfm:

Aussi, ça m'étonne que tu aies besoin de changer la configuration de ton UEFI. Moi dans la pop-up de boot, mon UEFI me propose aussi bien de booter un périphérique en mode "Legacy" qu'en EFI.
jean_no a écrit :Lorsque tu démarres sur l'iso de Arch, assures-toi que tu es bien en UEFI

modprobe -q efivars
Ils ne sont pas très décidés les développeurs... À la version 3.7, ils ont décidé de compiler le module efivars en dur dans le noyau (cf ici).
Et depuis la 3.10, c'est de nouveau un module (cf ).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre