[install] Arch UEFI et Windows Legacy

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Jeronimo
newbie

[install] Arch UEFI et Windows Legacy

Message par Jeronimo »

Salut à tous! :)

Je sais que le titre n'est peut être pas très claire, mais je vous explique mon problème.
J'ai installé win7 64bit avec le CD officiel sur mon nouveau pc, equipé d'un BIOS UEFI (gigabyte). J'ai donc ensuite supposé que windows s'était installé en UEFI tout seul et donc que je devais installer archlinux en UEFI aussi. Toutefois, j'ai ce matin installé archlinux, en UEFI en suivant le "beginner's guide" du wiki officiel, et je viens de me rendre compte que mon bios était reglé en "UEFI and legacy" et donc que win s'est installé en legacy et non pas UEFI donc que j'ai installé arch, avec windows sur une partition MBR, l'un étant UEFI et l'autre "Legacy". J'ai par la même occasion cassé le loader windows, que j'ai reparé avec le DVD.
Maintenant, je me retrouve avec un système arch uefi qui marche, un win legacy qui marche, le tout sur le même disque. Chose étrange, dans mon bios, dans les options de boot j'ai mon SSD qui lance windows, et "arch-grub" qui lance le grub arch, comme si c'était un disque dur :?:
Je me demandais donc si une telle situation est dangereuse ou instable, et donc si il vallait mieux essayer d'ajouter windows au grub de arch, ou si je réinstalle arch en mode "legacy", sachant que le CD arch ne se lance que en mode UEFI et pas Legacy. Sinon, comment ajouter Windows au grub puisqu'en faisant la manipulation de base (http://wiki.archlinux.org/index.php/Grub#With_Windows.

Merci beaucoup, j'espère avoir été assez clair :D
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [install] Arch UEFI et Windows Legacy

Message par benjarobin »

Bonjour,

Si tu as un MBR alors en effet tu n'utilises pas une table GPT et encore moins UEFI. Ce n'est en rien génant
Il n'y a pas d'installation UEFI ou non avec ArchLinux, c'est juste la façon d’installer le bootloader. Donc :
- Quelle est ta table de partition ?
- Quel grub as tu installé et comment ?

De plus tu peux très bien forcé le boot en legacy, ceci ce fait via le menu qui va bien de ta carte mère.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je ne vois pas en quoi c'est étrange. Ton disque dur a une table de partitions type MS-DOS, soit avec un MBR. D'ailleurs, au passage, il faut une table de partitions type GPT pour être purement en EFI.
Windows a installé son bootloader dans le MBR -> quand tu démarres sur ton SSD, le bootloader de Windows sera chargé.
ArchLinux a installé GRUB sans toucher au MBR -> une entrée arch-grub existe dans ton UEFI, elle charge directement le fichier grubx64.efi, sans lire le MBR.

Dangereuse, non, je ne vois pas où est le danger. Instable, peut-être, je trouve ça un peu bancal d'utiliser le mode "legacy" à côté de l'EFI. Pour moi, c'est plus propre quand c'est uniformisé, c'est-à-dire qu'il aurait été plus logique de tout installer en mode EFI (voir en "legacy", bien que comme son nom l'indique, c'est un peu déprécié).

Tu peux t'amuser à ajouter une entrée Windows dans GRUB, comme ça si tu démarres sur arch-grub, tu auras le choix de l'OS à démarrer.
Pour ajouter Windows, normalement, la procédure reste inchangée, car GRUB-efi utilise tout de même les fichiers présent dans /boot/grub.

En gros, sauf si tu as le courage et l'envie de réinstaller Windows (et en UEFI, cette-fois), je ne procéderais pas à de réinstallation à ta place. Ça change rien qu'ArchLinux démarres en EFI ou non, c'est juste pour après, lors de l'entretien, pour savoir quelles précautions tu dois prendre.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Jeronimo
newbie

Message par Jeronimo »

Merci pour vos réponses!
@benjarobin: j'ai une table de partition MBR avec /dev/sda1 system reserved /dev/sda2 windows /dev/sda3 /boot et efi (FAT32) /dev/sda4 / (ext4)
j'ai fait les commandes
# pacman -S grub efibootmgr
# grub-install --efi-directory=/boot --bootloader-id=arch_grub --recheck

@Xorg: tu me rassure, j'avais oublié d'installer OS prober donc normal qu'il ne detecte pas windows!

Je vais donc tout simplement lancer arch-grub et ajouter une entrée windows pour choisir au démarrage, j'ai juste peur que le temps de boot soit grandement ralenti pour windows non?
En tout cas merci beaucoup à tous les deux :)
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Bah le temps de boot de Windows reste inchangé. Au plus vite tu choisiras "Windows" et tu appuieras sur "Entrée", au plus vite Windows démarrera. Après tes problèmes de lenteur au démarrage de Windows, ça ne nous concerne pas.
Sinon, je crois que chez Gigabyte, le menu de boot s'affiche quand tu appuies sur la touche F12, avant le boot, et là tu pourras par exemple choisir directement Windows, sans passer d'abord par GRUB. Mais enfin le gain de temps sera très minime.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Jeronimo
newbie

Message par Jeronimo »

Merci pour ces infos!
J'ai un autre problème mais je crois pas que ça vaut un autre topic: os-prober ne semble pas scanner /dev/sda et donc il ne trouve pas ma partition windows, comment faire?
Merci encore, si besoin je recréerai un thread :)
Répondre