[installation] Partition par fedora(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
airclo
newbie

[installation] Partition par fedora(résolu)

Message par airclo »

Bonjour à tous,

Voila, j'aimerais mettre archlinux à la place de fedora sur mon PC. J'ai actuellement windows 8 et fedora d'installé en dual boot. Ma question est de savoir si il est possible d'uniquement formaté la partition de fedora et de l'utiliser pour installer archlinux. Quand j'affiche l'état du disque en bootant (je sais pas si ça se dit ^^) sur ma clé d'installation archlinux et que je fais cfdisk, c'est plutôt le bordel -_- j'ai des Free Space de 1 MB entre chaque partition. je me retrouve avec comme liste (j'ai essayé de prendre une photo de l'écran mais c'est illisible)
Free space 1.05 MB
sda1 en ext4 100GB
Free space 0.60 MB
sda en ntsf 395 GB
Free space 1.05 MB
sda5 swap 4GB

Est ce que je dois laisser tous ces free space ? (parceque bon je suis pas a 5 MB près sur mon disque ^^). est ce que je peux juste formaté le sda1 en gardant le sd5 comme swap? Voila je sais pas trop comment m'y prendre :)

Désolé si mes question vous semble débile mais j'ai peur de faire n'importe quoi je préfère demandé votre avis.

Bonne journée et merci d'avance
Dernière modification par airclo le lun. 19 août 2013, 14:19, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [installation] Partition par fedora

Message par FoolEcho »

Salut,
airclo a écrit :(j'ai essayé de prendre une photo de l'écran mais c'est illisible)
fdisk -l (à faire en root) est plus parlant.
airclo a écrit :Est ce que je dois laisser tous ces free space ?
Tu peux redimensionner les partitions pour récupérer ces bouts.
airclo a écrit :est ce que je peux juste formaté le sda1 en gardant le sd5 comme swap?
Bien sûr.
airclo a écrit :Voila je sais pas trop comment m'y prendre :)
Si tu n'es pas à l'aise avec les outils de l'iso (cfdisk et cie), je te conseille de préparer tes partitions à partir d'un livecd de gparted (c'est du tout graphique).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
airclo
newbie

Message par airclo »

Merci pour ta réponse. J'ai regardé avec gparted et je sais pas pourquoi mais mon swap est une partition étendu alors que j'ai que 3 partition et que le swap est seul dans cette partie :/ je vais voir si je peux effacer le swap et mettre ma partition de windows "en bout" de disque parceque la j'ai ma partition linux, mon swap et entre les 2 la partition windows.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

L'ordre des partitions n'a aucune importance, c'est juste toi que ça embêtera et pas le système.
En fait après les deux partitions sda1 et sda2, le reste du disque est défini en 'partition étendue'. Dans cette partition étendue tu as une partition (dite partition logique) sda5. A priori gparted n'utilise pas cette terminologie mais ce n'est pas le plus important tant que c'est clair pour toi.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
airclo
newbie

Message par airclo »

C'est parce que j'ai lu je sais plus trop où que dans une partition étendu les partitions logiques sont mises bout à bout. Donc je pensais faire une primaire pour le boot, une étendu pour mettre le / , /home et le swap dedans. Et à la fin ma partition windows.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Les partitions sont toujours mises bout à bout (sauf chez toi où il y a de l'espace entre, cela doit venir de l'outil utilisé pour créer les partitions). De toute façon une partition étendue est forcément la dernière du disque, tu ne peux pas faire ce que tu as décrit (partition primaire, puis partition étendue, puis partition primaire).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :De toute façon une partition étendue est forcément la dernière du disque
Ah non, pas du tout. :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Au temps pour moi... Faut dire que cela fait longtemps que je n'utilise plus de partitions :dodo:
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

avant de redimensionner les partitions ( même si gparted est à priori fiable ) il faudra penser à sauvegarder les données sur un disque de sauvegarde en cas de mauvaise manip, de coupure de courant, ou de plantage de gparted ( ça m'est déjà arrivé et on est pas à l'abri d'un bug ),

une solution pour avoir de la souplesse dans le redimensionnement ce serait de faire une image avec clonezilla de la partition windows pour la sauvegarder sur un disque de sauvegarde,

ensuite tu auras les mains libres pour faire le terminator et détruire les partitions afin de recommencer à zéro un plan de partitionnement plus cohérent et simple, et ensuite tu restaures les données de windows via clonezilla vers la partition de destination nouvellement crée,

si clonezilla te parait compliqué tu as acronis live cd bien plus user-friendly ( avec une interface graphique )
airclo
newbie

Message par airclo »

Oki je vais regarder pour faire une image de ma partition ça me parait plus sûr :)
Répondre