[Médecine] Informatique médical et linux

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
ed0c
Chu Ko Nu

[Médecine] Informatique médical et linux

Message par ed0c »

Bonsoir !
Je suis bientôt en passe d'obtenir mon diplôme de médecin généraliste (yatta! après 9 ans d'étude, je ne voyais pas le bout du tunnel), et je me posais 2-3 petites questions.
Je suis en stage chez 2 médecins généralistes, et ces deux là utilisent soit macos, soit windows comme OS. Ils se servent de plus de logiciels informatiques médicaux, qui en plus d'être loin d'être aboutis coutent une blinde.
Je me demandais donc si parmi vous il y avait des médecins généralistes, et le cas échéant s'ils tournaient sous linux.
Par ailleurs, je me demandais quels logiciels ils utilisaient et si ceux-ci se présentaient comme des solutions viables et utiles (à savoir une télé transmission facile sans bug, une gestion des patients correctes, et une interaction avec Vidal)

Voila !

J'en appelle à votre expérience ! Merci !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Médecine] Informatique médical et linux

Message par benjarobin »

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Merci Benjarobin,
Effectivement c'est une première piste, mais malgré tout, j'aimerais savoir si certains généralistes utilisent plus l'un ou l'autre des logiciels, et savoir si ceux ci sont aussi fiable que des solutions payantes. En gros, je serais interressé par un retour d'expérience
nicoals
Hankyu

Message par nicoals »

J'ai échangé quelques mails avec le développeur --- et médecin --- de http://www.freemedforms.com/fr/start . Concernant la question de l'utilisabilité de ce logiciel, je ne peux pas te répondre, ne l'ayant pas encore testé. (Mais c'est dans ma To-do list :-) )

Concernant le nombre de médecin généraliste utilisant un progiciel libre sous GNU/Linux... je l'estime à... très faible. Je sais qu'il existe une association d'utilisateurs de Freemedforms, mais je ne connais pas son nombre d'adhérents.

Voilà. Désolé pour toutes ces non-infos.

Sinon, la rédaction de ma thèse d'exercice en pharmacie concernant le Libre et les professions de santé s'achève (je la soutiendrai à Lille dans quelques mois). Je me lancerai ensuite dans la promotion des logiciels libres chez les professionnels de santé --- et surtout leurs étudiants --- avec l'ambition d'augmenter sensiblement le nombre de GNU/linuxiens dans ce secteur professionnel. Je serai alors vite à même de répondre à ce genre de questions.

Je suis disponible pour d'autres interrogations.
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
Répondre