[Annonce] Intéressé pour une interview ?
- Fréquence404
- newbie
[Annonce] Intéressé pour une interview ?
Bonjour à tous, je me présente, Vincent, animateur de la toute nouvelle émission radiophonique "Fréquence404".
Je viens ici sur la communauté française des utilisateurs d'Arch afin de trouver quelqu'un de compétent en matière d'administration système disponible pour être questionné sur les différences entre les systèmes d'init existants et ouvert à un dégrossissement du fonctionnement de ceux-ci et plus particulièrement du fameux systemd.
Voilà, je sais que c'est assez candide comme approche, mais je pense que ça vaut le coup. Je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement, le staff de Fréquence404.
Je viens ici sur la communauté française des utilisateurs d'Arch afin de trouver quelqu'un de compétent en matière d'administration système disponible pour être questionné sur les différences entre les systèmes d'init existants et ouvert à un dégrossissement du fonctionnement de ceux-ci et plus particulièrement du fameux systemd.
Voilà, je sais que c'est assez candide comme approche, mais je pense que ça vaut le coup. Je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement, le staff de Fréquence404.
Re: [Annonce] Intéressé pour une interview ?
Bonjour,
Cela ne répond pas vraiment à la question mais voilà des liens que je trouve intéressant sur systemd :
http://linuxfr.org/news/%C3%A9volutions ... de-systemd
http://linuxfr.org/news/un-entretien-av ... poettering
Cela peut t'aider pour te faire une opinion, et te donner une trame pour ton interview...
Cela ne répond pas vraiment à la question mais voilà des liens que je trouve intéressant sur systemd :
http://linuxfr.org/news/%C3%A9volutions ... de-systemd
http://linuxfr.org/news/un-entretien-av ... poettering
Cela peut t'aider pour te faire une opinion, et te donner une trame pour ton interview...
- Fréquence404
- newbie
Sympathique mon jeune ami, j'avais déjà parcouru à la vertical ces deux textes, ils m'ont l'air assez intéressants mais malheureusement trop orientés, la critique de systemd est faite par Lennart lui-même, donc ce n'est pas excessivement objectif, je trouve, vois-tu ?
Mais bref, je pense que je garderais ce sujet lorsque je serais accompagné d'un véritable sysadmin compétent pour m'expliquer les tenants et aboutissants de tous ces mystérieux init qui divisent tant la communauté.
Sur ce, j'en profite pour réitérer ma demande de convive sympathique et amical qui pourrait m'aider à animer ma superbe émission amateur lors d'un numéro spécial interview. Voilà, voilà, si quelqu'un est disponible pour discuter de n'importe quoi concernant l'open-source et GNU/Linux, je t'invite à m'écrire, toi, mon ami encore anonyme, qui lurk ce sujet tel le somptueux forumeur que tu es.
Le libre vaincra.
Mais bref, je pense que je garderais ce sujet lorsque je serais accompagné d'un véritable sysadmin compétent pour m'expliquer les tenants et aboutissants de tous ces mystérieux init qui divisent tant la communauté.
Sur ce, j'en profite pour réitérer ma demande de convive sympathique et amical qui pourrait m'aider à animer ma superbe émission amateur lors d'un numéro spécial interview. Voilà, voilà, si quelqu'un est disponible pour discuter de n'importe quoi concernant l'open-source et GNU/Linux, je t'invite à m'écrire, toi, mon ami encore anonyme, qui lurk ce sujet tel le somptueux forumeur que tu es.
Le libre vaincra.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Salut,
).
Pour ton émission, je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un... mais si tu as des questions sur systemd et cie, je pense qu'on peut au moins te donner quelques réponses... collégiales (étant un forum, tu auras plus de chance d'avoir des réponses ainsi à mon avis... et qui sait, un sysadmin se présentera peut-être... mais je n'y crois pas car le sysadmin n'aime pas l'agitation ou être la vedette).

Le sysadmin compétent (ou pas d'ailleurs) est rarement quelqu'un de disert (j'en ai connu un excellent et très sympa, mais tout de même frappé du sceau des sysadmins lorsque tu vas le déranger: regard noir +Fréquence404 a écrit : véritable sysadmin compétent pour m'expliquer les tenants et aboutissants de tous ces mystérieux init qui divisent tant la communauté

Pour ton émission, je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un... mais si tu as des questions sur systemd et cie, je pense qu'on peut au moins te donner quelques réponses... collégiales (étant un forum, tu auras plus de chance d'avoir des réponses ainsi à mon avis... et qui sait, un sysadmin se présentera peut-être... mais je n'y crois pas car le sysadmin n'aime pas l'agitation ou être la vedette).
Juste pour info: ici on ne fait pas de propagande pour/contre le libre ou certains systèmes. Arch fournit des éléments proprios (pilotes et autres) et la plupart d'entre nous (pour ne pas dire tous) avons grandi avec ou utilisons Windows et cie (boulot ou pas). Après, l'utilisateur final fait et pense ce qu'il veut. C'est ça la liberté.Fréquence404 a écrit :Le libre vaincra.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- Xorg
- Maître du Kyudo
Les init, c'est pour les faibles ! Go utiliser
(Non mais sans rire, ne pas utiliser de RAMdisk initial et de système d'init, il n'y aurait plus de temps de boot, bon après niveau confort...
)
Personnellement, Fréquence404, je ne vais pas m'étaler sur le sujet des inits, mais Debian utilise encore un init à la System V, donc j'ai vite fait un avis sur le sujet vu que mon serveur personnel tourne sous Debian. D'un côté, pour l'époque, ce principe de script était bien foutu je trouve, c'est sûr que de passer d'initscripts à systemd ça change, mais au fond, j'ai l'impression que systemd s'efforce d'être un init "simplifié" qui apprend des défauts d'initscripts.
Certes, initscripts ça fonctionne bien, mais quand on met les mains dans le cambouis, il n'y a pas à dire, c'est limite plus agréable d'éditer les services de systemd plutôt que de partir à l'assaut des scripts que fournit initscripts.
Après, pas tout le monde a envie de jouer avec son init, mais tout comme X.Org se faisait vieux et qu'on a longtemps entendu dire que Wayland serait peut-être son successeur, je tends à penser que de plus en plus de distributions finiront par migrer vers systemd. J'ignore si c'est bien ou mal, mais même si les runlevels paraissent "cachés" dans systemd contrairement à ceux de sysvinit, je trouve qu'au final systemd permet d'avoir un init moins "archaïque".
Pour autant, je ne déteste pas sysvinit, mais systemd me plaît bien, je le trouve beaucoup plus complet (journal, analyse...) et plus agréable à utiliser ; ce n'est que mon avis d'utilisateur.
init=/usr/bin/zsh
! 
(Non mais sans rire, ne pas utiliser de RAMdisk initial et de système d'init, il n'y aurait plus de temps de boot, bon après niveau confort...

Personnellement, Fréquence404, je ne vais pas m'étaler sur le sujet des inits, mais Debian utilise encore un init à la System V, donc j'ai vite fait un avis sur le sujet vu que mon serveur personnel tourne sous Debian. D'un côté, pour l'époque, ce principe de script était bien foutu je trouve, c'est sûr que de passer d'initscripts à systemd ça change, mais au fond, j'ai l'impression que systemd s'efforce d'être un init "simplifié" qui apprend des défauts d'initscripts.
Certes, initscripts ça fonctionne bien, mais quand on met les mains dans le cambouis, il n'y a pas à dire, c'est limite plus agréable d'éditer les services de systemd plutôt que de partir à l'assaut des scripts que fournit initscripts.
Après, pas tout le monde a envie de jouer avec son init, mais tout comme X.Org se faisait vieux et qu'on a longtemps entendu dire que Wayland serait peut-être son successeur, je tends à penser que de plus en plus de distributions finiront par migrer vers systemd. J'ignore si c'est bien ou mal, mais même si les runlevels paraissent "cachés" dans systemd contrairement à ceux de sysvinit, je trouve qu'au final systemd permet d'avoir un init moins "archaïque".
Pour autant, je ne déteste pas sysvinit, mais systemd me plaît bien, je le trouve beaucoup plus complet (journal, analyse...) et plus agréable à utiliser ; ce n'est que mon avis d'utilisateur.

Je vais te donner mon avis perso.
Bon, j'ai écouté l'épisode 5. J'ai trouvé certains sujets intéressants, parfois j'ai même rigolé avec certaines de tes expressions.
De temps en temps, j'ai l'impression que tu t’emmêles tout seul et on perds le fil. Beaucoup du "euhhhh", "attends", "ouai", comme si tu parlais à tes potes dans la rue.
Quand tu as tout tes moyens, ça s'écoute relativement facilement, mais par contre je trouve que tu pars vite dans le troll lorsque tu parles de choses que tu ne sembles pas maitriser. J'aurais aussi tendance à te conseiller un peu plus de sérieux (ou te renseigner), car d'autres auditeurs novices pourraient se demander si tu es sérieux ou non.
Par exemple tu parles d'AUR, avec ses soit-disant 20% de paquets orphelins (ça me parait beaucoup) et tu dis qu'il est limite plus facile d'aller choper le .tar.gz toi-même pour le compiler. Bah ouai peut-être, mais dans ce cas-là ton paquet ne sera pas géré par pacman et peut-être qu'un jour tu auras des soucis quand tu voudras le supprimer, sans parler d'éventuels conflits.
Tu parles aussi des blobs non-libres dans le kernel, je suis assez d'accord même si encore fois tu pars dans le méga troll après. Tu fais aussi souvent référence à la GPL, comme si c'était la meilleure licence qui soit, par rapport à toutes les autres. Je te rappelle que ce n'est pas la seule licence dite libre.
Je pense qui si tu prenais le temps de te renseigner sur le sujet abordé, ça serait bien plus constructif.
Ne prends pas mon commentaire comme une plaidoirie pour Arch, déjà parce que ce n'est pas ma seule distrib, j'en ai eu bien d'autres comme par exemple Funtoo, Debian ou Fedora et puis aussi parce que je sais bien qu'on peux tout améliorer, avec des critiques constructives.
Voilà c'était mon retour, j'ai essayé d'argumenter, tu en feras ce que tu veux.
Bon, j'ai écouté l'épisode 5. J'ai trouvé certains sujets intéressants, parfois j'ai même rigolé avec certaines de tes expressions.
De temps en temps, j'ai l'impression que tu t’emmêles tout seul et on perds le fil. Beaucoup du "euhhhh", "attends", "ouai", comme si tu parlais à tes potes dans la rue.
Quand tu as tout tes moyens, ça s'écoute relativement facilement, mais par contre je trouve que tu pars vite dans le troll lorsque tu parles de choses que tu ne sembles pas maitriser. J'aurais aussi tendance à te conseiller un peu plus de sérieux (ou te renseigner), car d'autres auditeurs novices pourraient se demander si tu es sérieux ou non.
Par exemple tu parles d'AUR, avec ses soit-disant 20% de paquets orphelins (ça me parait beaucoup) et tu dis qu'il est limite plus facile d'aller choper le .tar.gz toi-même pour le compiler. Bah ouai peut-être, mais dans ce cas-là ton paquet ne sera pas géré par pacman et peut-être qu'un jour tu auras des soucis quand tu voudras le supprimer, sans parler d'éventuels conflits.
Tu parles aussi des blobs non-libres dans le kernel, je suis assez d'accord même si encore fois tu pars dans le méga troll après. Tu fais aussi souvent référence à la GPL, comme si c'était la meilleure licence qui soit, par rapport à toutes les autres. Je te rappelle que ce n'est pas la seule licence dite libre.
Je pense qui si tu prenais le temps de te renseigner sur le sujet abordé, ça serait bien plus constructif.
Ne prends pas mon commentaire comme une plaidoirie pour Arch, déjà parce que ce n'est pas ma seule distrib, j'en ai eu bien d'autres comme par exemple Funtoo, Debian ou Fedora et puis aussi parce que je sais bien qu'on peux tout améliorer, avec des critiques constructives.
Voilà c'était mon retour, j'ai essayé d'argumenter, tu en feras ce que tu veux.
- Xorg
- Maître du Kyudo
AUR :
Paquets : 42493
Paquets orphelins : 8863
8863/42493=0,20857553
Oui, tu as raison, à l'arrondi ça fait 21% de paquets orphelins.
Cela dit, attention, orphelin ne veut pas dire que le paquet ne compile plus ! J'ai déjà vu des cas où le paquet est un peu vieux et n'a pas de fonction package() et où ça créé un paquet vide. Des fois, les sources ont juste changé d'URL. Mais j'avoue que des fois, il vaut mieux repartir sur un PKGBUILD propre. Compiler dans ton coin à partir des sources, ce n'est pas constructif : le mieux est encore d'écrire un PKGBUILD, et le temps qu'on y est, le mettre sur AUR ne fait pas trop de mal.
Après, en général quand on compile sans passer par un PKGBUILD, ça devrait installer les fichiers dans le /usr/local, mais je reste très sceptique, je pense qu'il n'y a pas mieux pour foirer sa distro. Regardez, ils font tous ça les Ubuntueros, et à la première "mise à niveau", ça plante et ils sont bons pour une réinstallation (bon ok, il n'y a pas que ça qui joue).
[/troll]
Paquets : 42493
Paquets orphelins : 8863
8863/42493=0,20857553
Oui, tu as raison, à l'arrondi ça fait 21% de paquets orphelins.

Cela dit, attention, orphelin ne veut pas dire que le paquet ne compile plus ! J'ai déjà vu des cas où le paquet est un peu vieux et n'a pas de fonction package() et où ça créé un paquet vide. Des fois, les sources ont juste changé d'URL. Mais j'avoue que des fois, il vaut mieux repartir sur un PKGBUILD propre. Compiler dans ton coin à partir des sources, ce n'est pas constructif : le mieux est encore d'écrire un PKGBUILD, et le temps qu'on y est, le mettre sur AUR ne fait pas trop de mal.

Après, en général quand on compile sans passer par un PKGBUILD, ça devrait installer les fichiers dans le /usr/local, mais je reste très sceptique, je pense qu'il n'y a pas mieux pour foirer sa distro. Regardez, ils font tous ça les Ubuntueros, et à la première "mise à niveau", ça plante et ils sont bons pour une réinstallation (bon ok, il n'y a pas que ça qui joue).

- Xorg
- Maître du Kyudo
C'est vrai que ça fait beaucoup en y pensant. 

- Fréquence404
- newbie
Non mais vois-tu, malgré l'aspect amateur de FM404, nous possédons une équipe de journalistes d'investigation professionnels et compétents. Et oui, mon cher ami.Ypnose a écrit :Ah ouai j'imaginai pas 21%, autant pour moi.
Non, mais si, hein, tout de même, il vient d'où ton gcc, hein ? Il vient d'où ton emacs, hein ? Tu penses que tu vas le faire tout seul avec tes petits doigts, ton petit système, sans l'aide du libre, hein ? Ingrat, va ! Retourne sur ton Macbook, vilain.FoolEcho a écrit :Juste pour info: ici on ne fait pas de propagande pour/contre le libre ou certains systèmes. Arch fournit des éléments proprios (pilotes et autres) et la plupart d'entre nous (pour ne pas dire tous) avons grandi avec ou utilisons Windows et cie (boulot ou pas). Après, l'utilisateur final fait et pense ce qu'il veut. C'est ça la liberté.Fréquence404 a écrit :Le libre vaincra.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Relis ce que je disais et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, stp.Fréquence404 a écrit :Non, mais si, hein, tout de même, il vient d'où ton gcc, hein ? Il vient d'où ton emacs, hein ? Tu penses que tu vas le faire tout seul avec tes petits doigts, ton petit système, sans l'aide du libre, hein ? Ingrat, va ! Retourne sur ton Macbook, vilain.
Si tu veux un système entièrement libre, ce n'est pas sous Arch qu'il faut venir. Point.
Le critère orphelin est mauvais: nombre de paquets ne demandent pas d'avoir un mainteneur de façon constante.
20% d'orphelins ne signifie pas nécessairement que 20% des paquets d'AUR sont pourris ou obsolètes -- même si ça peut être le cas, aucune idée (logiciels ou bibliothèques peu utilisés, peu maintenus, etc.). Beaucoup de ces paquets peuvent être adoptés, mis à jour et rendus orphelins dans la foulée.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je pense la même chose que FoolEcho, ArchLinux n'est clairement pas une distribution qui pousse vers le libre, c'est une distribution qui sait conjuguer libre et propriétaire.Fréquence404 a écrit :Non, mais si, hein, tout de même, il vient d'où ton gcc, hein ? Il vient d'où ton emacs, hein ? Tu penses que tu vas le faire tout seul avec tes petits doigts, ton petit système, sans l'aide du libre, hein ? Ingrat, va ! Retourne sur ton Macbook, vilain.
Ingrat ? Absolument pas ! On peut très bien contribuer au monde du libre, reconnaitre ses avantages, tout en utilisant un écosystème contenant du libre comme du propriétaire. De nombreuse personnes ici y contribuent à sa manière : Rapport de bug, patch correctif, aide...
Chacun à sa façon de penser, mais je ne serais jamais une personne qui prône le libre de manière dogmatique. Et je crois que je ne suis pas le seul ici à penser la même chose.
En tout cas, tes propos sont très loin d'être professionnel... Désolé mais je crois que tu trompes de chemin...Fréquence404 a écrit :nous possédons une équipe de journalistes d'investigation professionnels ...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Peut-être mais le fait de troller régulièrement ça n'aide pas à le penser.Fréquence404 a écrit :Non mais vois-tu, malgré l'aspect amateur de FM404, nous possédons une équipe de journalistes d'investigation professionnels et compétents. Et oui, mon cher ami.
Sinon, si tu veux une Arch 100% libre, regarde du côté de Parabola Linux.
Depuis quand le journalisme, c'est autre chose que du troll ?!...
Moi, je suis intéressé par ce que dit 404, pas pour son interview car je n'ai absolument pas les compétences qu'il demande. Mais je pense que des journalistes qui s'intéressent franchement à l'informatique, il n'y en a pas des tas, et qu'il faut prendre ses couilles à deux mains et y aller à son émission. Sinon, quand est-ce qu'on aura des gonzesses sous GNU/Linux si on ne joue pas un peu le star system !? ^^
... et je tourne sous Parabola.
Moi, je suis intéressé par ce que dit 404, pas pour son interview car je n'ai absolument pas les compétences qu'il demande. Mais je pense que des journalistes qui s'intéressent franchement à l'informatique, il n'y en a pas des tas, et qu'il faut prendre ses couilles à deux mains et y aller à son émission. Sinon, quand est-ce qu'on aura des gonzesses sous GNU/Linux si on ne joue pas un peu le star system !? ^^
... et je tourne sous Parabola.
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Dual boot Manjaro XFCE 32-bit / Manjaro Openbox 32-bit | ASUS eeepc 1001HA.
- Archlinux Arm | BeagleBone Black,
- Parabola | ASUS eepc 1000H
- Xorg
- Maître du Kyudo
Oui, je pense aussi qu'en plus d'être journaliste (et donc avoir une passion pour le journalisme en général), avoir un grand intérêt pour l'informatique, en plus de ça, est moins fréquent, mais pas impossible. Vive les probabilités...nicoals a écrit :Mais je pense que des journalistes qui s'intéressent franchement à l'informatique, il n'y en a pas des tas,

Heu, t'es sûr de ne pas t'être planté quelque part ?nicoals a écrit :et qu'il faut prendre ses couilles à deux mains

«Hé bébé, tu viens chez moi après les cours qu'on recompile mon kernel ? J'ai envie de le compiler en dur, je veux me débarrasser de mes RAMdisks initiaux !»nicoals a écrit :Sinon, quand est-ce qu'on aura des gonzesses sous GNU/Linux si on ne joue pas un peu le star system !? ^^
«Salut, beauté fatale. Alors comme ça tu as vu le dernier commit qu'a mergé Linus Torvalds ? Trop marrant cet Andrew Morton dans sa phrase "Five fixes. err, make that six. let me try again" !»
«Bonsoir. Pour pécho facile, je me laisse pousser la barbe et les cheveux, et je mange des choses issues de mes pieds, comme RMS. RMS, quel fantasme pour les femmes, si seulement je pouvais être lui...»
«MESA 10.0 EST LÀ ! Allez, pour fêter l'OpenGL 4.0 dans Mesa, viens, je t'invite à boire un coup !»
«Tu sais, pour toi, je suis prêt à passer sous licence Open Source, tu pourras faire ce que tu veux de moi...

Mais redescends sur terre mec, c'est une grosse blague. En plus tu as fait une faute de frappe dans ton pseudo lors de ton inscription, alors comment tu veux être crédible ?

salut,Fréquence404 a écrit :Sympathique mon jeune ami, j'avais déjà parcouru à la vertical ces deux textes, ils m'ont l'air assez intéressants mais malheureusement trop orientés, la critique de systemd est faite par Lennart lui-même, donc ce n'est pas excessivement objectif, je trouve, vois-tu ?
...
je t'invite à m'écrire, toi, mon ami encore anonyme, qui lurk ce sujet tel le somptueux forumeur que tu es.
...
Le libre vaincra.
pourquoi dis-tu toujours mon jeune ami ? Est-ce une manière de condescendance ? Ou vient tu du Royaume de Belgique , une fois vieil ami ?
ET pourquoi ce style ampoulé ? C'est naturel ?

@ Xorg :
La faute de frappe sur mon prénom, ça fait un pseudo ! Par contre, la faute de genre sur le nom commun «clavier» au niveau de la localisation, ça fait con !
Sinon, elles sont vraiment excellentes tes répliques de drague GNULinuxiennes, je les ressortirai à ma femme, elle va fondre direct ! MDR
(PS : quant à «ses couilles à deux mains... oui, je sais que l'expression exacte est «son courage à deux mains» mais c'est toujours mieux d'imager ses propos. ^^)
La faute de frappe sur mon prénom, ça fait un pseudo ! Par contre, la faute de genre sur le nom commun «clavier» au niveau de la localisation, ça fait con !

Sinon, elles sont vraiment excellentes tes répliques de drague GNULinuxiennes, je les ressortirai à ma femme, elle va fondre direct ! MDR
(PS : quant à «ses couilles à deux mains... oui, je sais que l'expression exacte est «son courage à deux mains» mais c'est toujours mieux d'imager ses propos. ^^)
- Manjaro KDE 64-bit | Packard Bell EasyNote TE11 (et LE11BZ), ACER Aspire E1-771G
- Xorg
- Maître du Kyudo
Impro totale.nicoals a écrit :Sinon, elles sont vraiment excellentes tes répliques de drague GNULinuxiennes, je les ressortirai à ma femme, elle va fondre direct ! MDR

Je vois que que tu fais parti des personnes qui préfèrent du concret, plutôt que du théorique qui est non-palpable...nicoals a écrit :(PS : quant à «ses couilles à deux mains... oui, je sais que l'expression exacte est «son courage à deux mains» mais c'est toujours mieux d'imager ses propos. ^^)