[Kernel]plantages aleatoires
[Kernel]plantages aleatoires
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ArchLinux (enfin Antergos) , je viens de l'install sur mon X230 a cote d'une debian stable.
J'ai procede a l'installation et cela marche pas trop mal par contre je suis surpris par l'absence de logs dans mon /var/log , j'ai essaye d'ajuster la config systemd mais il ne crache pas plus.
J'ai un souci aleatoirement depuis 4 ou 5 jours , la machine se plante , gnome ne repond plus , je ne peux pas rebasculer sur la console virtuelle (ALT -Fx) et rien dans les logs. Je ne me rappelle jamais des magics keys donc je ne les ai pas teste (il me faudrait un sticker sur mon laptop).
Oblige de rebooter via le bouton power c'est moche -(
Je me tourne vers vous pour savoir si je n'ai pas oublie de configurer quelque chose ?
Pour info ma machine est un Thinkpad Lenovo x230 16Go RAm SSD 512 Go ,j'utilise un multi boot debian/antergos, le kernel antergos actuel est un 3.7.10 je crois....
Merci de votre aide
Jerome
je suis nouveau sur ArchLinux (enfin Antergos) , je viens de l'install sur mon X230 a cote d'une debian stable.
J'ai procede a l'installation et cela marche pas trop mal par contre je suis surpris par l'absence de logs dans mon /var/log , j'ai essaye d'ajuster la config systemd mais il ne crache pas plus.
J'ai un souci aleatoirement depuis 4 ou 5 jours , la machine se plante , gnome ne repond plus , je ne peux pas rebasculer sur la console virtuelle (ALT -Fx) et rien dans les logs. Je ne me rappelle jamais des magics keys donc je ne les ai pas teste (il me faudrait un sticker sur mon laptop).
Oblige de rebooter via le bouton power c'est moche -(
Je me tourne vers vous pour savoir si je n'ai pas oublie de configurer quelque chose ?
Pour info ma machine est un Thinkpad Lenovo x230 16Go RAm SSD 512 Go ,j'utilise un multi boot debian/antergos, le kernel antergos actuel est un 3.7.10 je crois....
Merci de votre aide
Jerome
Re: [Kernel]plantages aleatoires
Oups je rectifie le kernel c'est un 3.10.7 pardon
Gnome 3.8 je crois lance via gdm car c'est le seul WM qui se lance correctement (lightdm ne se lance pas ) et lxdm etait en paquet casse la semaine derniere quand j'ai voulu l'installer.
merci
Gnome 3.8 je crois lance via gdm car c'est le seul WM qui se lance correctement (lightdm ne se lance pas ) et lxdm etait en paquet casse la semaine derniere quand j'ai voulu l'installer.
merci
- Xorg
- Maître du Kyudo
C'est REISUB le mot magique à retenir. Il faut les activer toi-même les Magic SysRq : Sysrq.
/var/log sans Syslog et avec Systemd c'est un peu vide oui. Il faut que tu sois dans le groupe systemd-journal pour pouvoir lire le journal sans avoir besoin d'être root. La commande pour lire le journal est
Actuellement, Debian et ArchLinux, c'est un peu deux mondes différents, vu que le système d'init et la gestion des paquets n'est pas du tout la même.
/var/log sans Syslog et avec Systemd c'est un peu vide oui. Il faut que tu sois dans le groupe systemd-journal pour pouvoir lire le journal sans avoir besoin d'être root. La commande pour lire le journal est
journalctl
.Actuellement, Debian et ArchLinux, c'est un peu deux mondes différents, vu que le système d'init et la gestion des paquets n'est pas du tout la même.

Merci a toi , je viens de regarder a priori le support est active dans le noyau et elles ne sont pas desactivees...Mais bon je n'avais pas la bonne sequence mnemotechnique -)
Par contre comment puis je demander a en savoir plus en cas de crash ? Il faut que j'active le support syslog dans systemd ?J'avais lu les logs via journalctl mais je n'avais rien vu de tres bizarre....
Mis a part des GLIB-IO qui ralent un peu il n'y a pas grand chose a regarder dans mes logs -(
merci
Par contre comment puis je demander a en savoir plus en cas de crash ? Il faut que j'active le support syslog dans systemd ?J'avais lu les logs via journalctl mais je n'avais rien vu de tres bizarre....
Mis a part des GLIB-IO qui ralent un peu il n'y a pas grand chose a regarder dans mes logs -(
merci
- Xorg
- Maître du Kyudo
Syslog n'apportera rien de plus, le journal de Systemd le remplace justement pour ça. Joue avec les options de
Sinon il reste aussi le bon
Ton SSD, il est en bon état ? Généralement, utiliser un SSD seul, j'entends par là pas de disque dur en complément, il parait qu'il s'use plus vite.
Je ne sais pas quoi te dire, moi aussi j'ai des soucis de crashs (mais avec un autre problème) dont il n'y a pas de trace dans les journaux...
journalctl
, tu peux choisir quoi afficher.Sinon il reste aussi le bon
dmesg
.Ton SSD, il est en bon état ? Généralement, utiliser un SSD seul, j'entends par là pas de disque dur en complément, il parait qu'il s'use plus vite.
Je ne sais pas quoi te dire, moi aussi j'ai des soucis de crashs (mais avec un autre problème) dont il n'y a pas de trace dans les journaux...
Beinh j'espere qu'il est en bon etat ....tu suggeres de faire un check des fs et d'utiliser le protocole SMART pour savoir s'il n'est pas defectueux ?
Sur mon x201 precedent ,3 ans sans aucun souci avec le SSD et le portable marche tjs tres bien du reste ...
Je ne vois pas ou chercher et pour cause ..
Je vais regarder comment basculer sur le kernel LTS et voir si cela se reproduit avec ce kernel...
Mais le grub 2 depuis ma wheezy ne m'affiche pas le kernel LTSje vais voir comment forcer la main pour pouvoir booter dessus ...
Merci
jerome
Sur mon x201 precedent ,3 ans sans aucun souci avec le SSD et le portable marche tjs tres bien du reste ...
Je ne vois pas ou chercher et pour cause ..
Je vais regarder comment basculer sur le kernel LTS et voir si cela se reproduit avec ce kernel...
Mais le grub 2 depuis ma wheezy ne m'affiche pas le kernel LTSje vais voir comment forcer la main pour pouvoir booter dessus ...
Merci
jerome
-
- newbie
Salut,
J'ai eu le même soucis, que j'ai réglé en désinstallant PulseAudio
J'ai eu le même soucis, que j'ai réglé en désinstallant PulseAudio

comme c'est un portable il faudrait qu'il regarde si le problème ne viendrait pas des fonctions d'économies d'energie, de mise en veille, c'est toujours à délicat à gérer pour du linux si le bios est bogué ou que le matos est trop récent ( d'ailleurs même sur du vieux matos ça peut planter, ainsi aucun linux n'a su gérer le mode suspend to ram/hibernation de mon vieux portable de 2003, écran noir total )
un petit test en désactivant toutes les fonctionnalités de mise en veille pour voir si ça continue de planter ou pas
un petit test en désactivant toutes les fonctionnalités de mise en veille pour voir si ça continue de planter ou pas
Merci pour vos conseils je vais tenter la desinstallation de pulseaudio et regarder la gestion de la mise en veille...Je dois dire que j'ai eu un plantage tandis que l'extension caffeine etait activee (elle desactive la mise en veille )....
merci a vous
merci a vous