djipey a écrit :Parce que je me demandais, si à la place de tout installer sur une partition primaire, je lui avais fait créer une partition étendue, est-ce que j'aurais eu des problèmes avec Grub ? Je veux dire par là qu'il aurait eu quelque chose comme:
Code : Tout sélectionner
/dev/sda:
/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/sda3 (partition étendue)
/dev/sda5 /
/dev/sda6 /home
/dev/sda7 swap
/dev/sda4
Une table de partition de type MS-DOS ne peut avoir que 4 partitions primaires, comme tu viens de le dire, ou 3 partitions primaires et une étendue. Les partitions étendues, elles, peuvent contenir jusqu'à 56 partitions logiques il me semble. Il n'y a que Windows qui a besoin d'être installé sur une partition primaire, GNU/Linux peut être installé sans soucis sur une partition logique.
djipey a écrit :Et du coup je me demandais si Grub aurait été assez "intelligent" pour booter correctement sur un Ubuntu installé dans une partition étendue. Dans le doute et comme je suis à distance, je n'ai pas opté pour ça. Donc il a tout installé sur une seule partition, et en plus sans swap. Mais si ça se représente, qu'est ce que je peux faire ?
GRUB sait charger ses fichiers, peu importe où ils se trouvent je crois. En fait, ça devrait être bon, du moins si GRUB est installé dans le MBR.
Ça ne m'étonne pas que tu te poses ce genre de question, car après une courte recherche sur Google, on lit de tout et n'importe quoi à ce sujet. Le pire dans tout ça, c'est qu'il s'agit de sites qui sont là pour aider les newbies, et je ne vois pas en quoi ça les aide de leur compliquer la vie en leur disant des choses fausses.
Personnellement, une partition par OS et une partition pour les documents personnels me parait un minimum. Pour les documents, en NTFS l'histoire que ça puisse être lu être écrit aussi bien par Windows que par Ubuntu.
Si tu veux, je peux te donner un exemple :
Code : Tout sélectionner
/dev/sda:
/dev/sda1 : WinRE
/dev/sda2 : Windows 7
/dev/sda3 (partition étendue)
/dev/sda5 /
/dev/sda6 swap
/dev/sda4 : Documents
Après, ça c'est comme moi je ferais. Je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est une solution. Avec ce genre de chose, l'avantage, c'est de mettre tous les documents personnels sur une partition dédiée, l'histoire que tous les OS puisse y accéder, mais aussi que, par la suite, un remaniement des OS soit possible sans avoir besoin de toucher les fichiers personnels.