[hdmi et son] Problème pour la sortie hdmi (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Tristelune
Elfe

[hdmi et son] Problème pour la sortie hdmi (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

j'aimerais faire sortir le son de mes dvd sur mon système hi-fi par la sortie hdmi et jusqu'à présent impossible. Je n'ai jamais fait ça avant, mais à mon avis au niveau des branchements ça fonctionne. Je peux me tromper, mais j'en doute. J'ai trouvé un autre sujet semblable, mais ça ne me permet pas d'aller plus loin (sujet ici). En partant de ce sujet, voici ce que je peux donner:

Code : Tout sélectionner

$ aplay --list-devices
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: PCH [HDA Intel PCH], device 0: ALC269VB Analog [ALC269VB Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: PCH [HDA Intel PCH], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
Et

$ cat /proc/asound/cards 
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xf7e00000 irq 42
Là je me demande si je ne devrais pas aussi trouver la sortie pour le hdmi. J'ai essayé un

aplay -D plughw:0,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Mais rien ne sort. La sortie est apparemment trouvée, si je prends quelque chose de farfelu genre plughw:0,2 j'obtiens une erreur ce qui me semble normal. Maintenant je me demande si je ne dois pas mofidier le .asoundrc, mais ce n'est pas clair comment. Autre piste que je suppose fortement: le problème est très simple et il ne faut pas chercher bien loin. Je me méfie que la sortie HDMI soit sur silence. Mais où puis-je le vérifier ? J'ai regardé tout ce que j'avais dans alsamixer et je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le hdmi.

Pour finir, si je regarde un dvd avec vlc, j'ai l'option "HDA Intel PCH, HDMI 0 HDMI Audio Output". Si je choisis cette option, je n'ai plus de son, donc j'imagine que le son est bien dévié vers la sortie HDMI.

La carte son est une carte Intel.

Merci!
Dernière modification par Tristelune le sam. 31 août 2013, 15:54, modifié 1 fois.
MrMen
Chu Ko Nu

Re: [hdmi et son] Problème pour la sortie hdmi

Message par MrMen »

Salut, pendant un temps j'avais ça dans mon .asoundrc (mais ça fait longtemps que j'ai pas utilisé et je peux pas tester) :

pcm.!default {
      type hw
      card 0
      device 0
 }

## pour la sortie normale mettre 0
## pour la sortie hdmi mettre 3
Je me souviens avoir eu des soucis avec pulseaudio aussi… donce je te laisse fouiner par là : pulseaudio est-il présent ?
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Ah ah, c'est déjà beaucoup mieux :D !! Seulement un truc que je ne comprends pas: à présent
je peux modifier la sortie dans vlc et le son sort par le hdmi et avant ça ne fonctionnait pas :zarb:

Si je fais un lsmod:

$ lsmod | grep snd
snd_hda_codec_hdmi     29701  1 
snd_hda_codec_realtek    35549  1 
snd_hda_intel          35309  1 
snd_hda_codec         147506  3 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel
snd_hwdep               6332  1 snd_hda_codec
snd_pcm                77765  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel
snd_page_alloc          7234  2 snd_pcm,snd_hda_intel
snd_timer              18718  1 snd_pcm
snd                    58950  8 snd_hda_codec_realtek,snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_pcm,snd_hda_codec,snd_hda_intel
soundcore               5418  1 snd
Je me demande si le module snd_hda_codec_hdmi était chargé avant. Maintenant peut importe ce que je mets dans mon .asoundrc ça fonctionne.

Une dernière question: pour passer d'une configuration à l'autre tout d'abord je quittais ma session. A force de bricoler j'ai trouvé ça:

$ alsactl -f .asoundrc restore 0
Où je fais mes modifications dans le .asoundrc et 0 est ma carte son. Est-ce la bonne manière de faire ?
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Je me réponds à moi-même:
Tristelune a écrit : Où je fais mes modifications dans le .asoundrc et 0 est ma carte son. Est-ce la bonne manière de faire ?
Voir ici quand on parle du .asoundrc. Il suffit de redémarrer l'application. Je vais tester ça avec mon système hi-fi ce week-end, mais je pense que ça devrait aller avec la simulation que j'ai faite. Ensuite je mettrai le sujet sur résolu.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Je viens de tester et effectivement il suffit de redémarrer l'application. Pour moi le problème
est réglé. Mais si certains utilisent aussi le logiciel Kinsky de Linn il peut y avoir un problème. Dès
que je démarre le logiciel et j'essaie ensuite d'avoir le son en hdmi ça ne fonctionne plus. Je dois
redémarrer ma session et ensuite c'est bon. Mais ceci fera l'objet d'un autre sujet.

Merci pour le coup de main :D
Répondre