[installation] umount fin installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
fabman
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 27 août 2013, 14:15

[installation] umount fin installation

Message par fabman »

Bonjour,
Je suis en train d'installer Archlinux et je rencontre un problème dont je n'arrive pas à identifier la source:
Pour finir l'installation il faut démonter /mnt, /mnt/home et /mnt/boot.
Pas de problème pour /mnt/home et /mnt/boot mais un erreur s'affiche pour /mnt :
"umount: /mnt: target is busy"
Je me suis renseigné et visiblement il y a 2 sources au problème:

- Un processus qui continu de tourner dans le chroot: J'ai donc fais fuser -mu /mnt mais cela n'affiche rien, donc aucun processus ne tourne ?
- Une partition non démonté à l'intérieur de /mnt: J'ai donc fais lsblk /dev/sda tout est démonté à part forcément le /mnt et le [SWAP] Est ce le swap mon problème ? Je suis étonné que ça soit lui car sur tous les tutos, doc, video personne ne démonte le swap et ils n'ont pas ce problème.
J'ai suivis à la lettre la doc à part pour le bootloader où je me suis tourné vers gummiboot.

Merci d'avance pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [installation] umount fin installation

Message par Anghirrim »

Question con, tu es bien sorti du chroot avant de tenter le umount?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
fabman
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 27 août 2013, 14:15

Re: [installation] umount fin installation

Message par fabman »

Oui tout a fait !
EDIT: J'ai décidé de rebooter en laissant comme ça mais maintenant après le reboot j'ai un écran noir avec comme choix:

-windows Boot Manager

-EFI Default Loader

-Reboot Into Firmware Interface

Si je click sur -EFI Default Loader, j'ai comme choix:

-windows Boot Manager

-Reboot Into Firmware Interface

Donc visiblement quelque chose ne marche pas :/
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [installation] umount fin installation

Message par Anghirrim »

La swap n'a normalement rien à voir avec mount. Tu l'actives juste pendant l'installation afin qu'elle soit intégrée automatiquement dans ton fstab lors de la génération de ce dernier. Le swap en se monte pas d'ailleurs, tu as du faire un swapon pour l'activer non?

Tu as l'air de parler de plusieurs sources d'information (tuto, video, doc,...). Tu suis bien le Wiki pour installer Arch? Si oui, quelle page?

Si tu suis pas à pas (sans rien faire de plus) le Wiki ici. Ça devrait le faire.

Tu ne t'es pas lancé, tant que tu y étais, dans l'installation d'autres programmes en plus des groupes, base, base-devel et ton chargeur de démarrage?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
fabman
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 27 août 2013, 14:15

Re: [installation] umount fin installation

Message par fabman »

J'ai juste installé wireless_tools mais pour l'instant j'ai une connexion filaire.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [installation] umount fin installation

Message par Anghirrim »

Et tu as bien suivi ce Wiki? Si oui c'est étrange.

Pour ton redémarrage bizarre, tu as installé quoi comme gestionnaire de démarrage? Pour l'instant, il te faut Grub si tu as un UEFI.

Dans tous les cas il va te falloir chrooter à nouveau (suivre à nouveau le wiki pour monter tes partitions et seulement effectuer le chroot) pour avoir un démarrage sur Grub et démarrer ton Arch sans le livecd.

Du coup:
- chroot dans ton système
- installe et configure Grub en suivant le Wiki (ne pas oublier OS prober si tu veux avoir une entrée pour ton Windows). Ici il va falloir espérer que ton extinction sauvage de tout à l'heure n'a rien cassé dans ton install toute fraiche. Sinon, on le verra vite :humour: .
- exit le chroot
- Redémarrage.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
chunter
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 11 août 2013, 07:14

Re: [installation] umount fin installation

Message par chunter »

fabman a écrit :...il faut démonter /mnt, /mnt/home et /mnt/boot.
J'ai rencontré 1x le souci... La seul fois ou je n'ai pas suivi exactement l'ordre de démontage (j'ai voulu faire de tête) en mettant le /mnt en premier (impossible de le démonter, il faut d'abord démonter home et boot !).
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [installation] umount fin installation

Message par Anghirrim »

Ah oui, pas faux :)

Mais ça ne résout pas son souci de démarrage (qui n'est pas le sujet du post, je te l'accorde).
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Répondre