[pacman] connexion via un proxy (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Baudouin
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 juin 2013, 20:11

[pacman] connexion via un proxy (résolu)

Message par Baudouin »

Bonjour à tous,

Je suis en résidence étudiante donc je dois me connecter à internet via un proxy. J'arrive à naviguer sur internet avec Opera en lui fournissant les bons paramètres, Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner pacman.

Je ne m'y connais pas trop en réseaux, problèmes de connexion et autres joyeusetés, mais même après avoir écumé le forum je n'ai pas résolu le problème.

J'ai essayé des export http_proxy=proxy:port à tout bout de champs, rien n'y fait. J'ai également essayé de modifier /etc/pacman.conf et /etc/wgetrc en suivant d'autres sujets sur ce forum ou les indications du wiki mais sans vraiment bien comprendre ce que je faisais...
Je ne suis pas sûr d'avoir diagnostiqué le problème correctement. Voici ce que donne un pacman -Syu :

Code : Tout sélectionner

:: Synchronisation des bases de données de paquets...
erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis manjaro.mirror.ac.za : The requested URL returned error: 503 Service Unavailable
Merci de votre aide.

PS : j'ai oublié de préciser que je suis connecté en filaire.
Dernière modification par Baudouin le mar. 27 août 2013, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [pacman] connexion via un proxy

Message par onyx67 »

Salut,
Est-ce que ça ne serai pas tout simplement un problème de miroir? (échec de récupération du fichier « core.db » depuis manjaro.mirror.ac.za)
Regarde lesquels sont décommentés dans /etc/pacman.d/mirrorlist et limites-toi à un miroir français par ex.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Baudouin
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 juin 2013, 20:11

Re: [pacman] connexion via un proxy

Message par Baudouin »

Merci de ta réponse.

Dans /etc/pacman.d/mirrorlist ils sont tous décommentés, mais aucun ne marche. manjaro.mirror.ac.za n'était qu'un exemple.

Si tu en veux d'autres

Code : Tout sélectionner

erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.yandex.ru : Failed connect to mirror.yandex.ru:80; Opération maintenant en cours
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis ftp.lysator.liu.se : Failed connect to ftp.lysator.liu.se:80; Opération maintenant en cours
erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.zetup.net : Failed connect to mirror.zetup.net:80; Connexion refusée
J'ai remarqué que les différents mirroirs n'ont pas la même erreur. Il y a "Opération maintenant en cours" ou "Connexion refusée".
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [pacman] connexion via un proxy

Message par viperpaulo »

que renvoie ping www.google.com ?
Sinon, deux choses :
- Tu lances pacman en root ou avec sudo ?
- Ton proxy nécessite des identifiants ?
Baudouin
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 juin 2013, 20:11

Re: [pacman] connexion via un proxy

Message par Baudouin »

Le ping de google ne passe pas : 8 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 6999ms

Je lance d'habitude pacman en sudo, qui n'a pas les mêmes variables d'environnement si j'ai bien compris.
Je pensais qu'en root ça ne marchais pas non plus, mais en laissant tourner plus longtemps, il finit par trouver quelques mirroirs qui passent.

Et le proxy ne demande pas d'identifiants.

Du coup ce serait juste une histoire de mauvaise configuration de sudo ? et il faut que je mette à jour ma liste de mirroirs ?
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [pacman] connexion via un proxy

Message par widapit »

Salut.

dans la mesure où le ping sur google ne passe pas, je pense que l'erreur est au niveau du réseau en général...
tu te connectes au net ? si oui, c'est peut-être le proxy qui bloque le ping, sinon faut voir ton profil réseau (le contenu, comment est-il lancé, quel gestionnaire, ...)

edit : pour la liste de mirroir, effectivement, il n'y a pas besoin de tous les décommenter, tu peux remettre ton fichier au propre mais ça ne résoudra pas ton problème... :mrgreen:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Baudouin
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 juin 2013, 20:11

Re: [pacman] connexion via un proxy

Message par Baudouin »

Salut widapit,

Le ping ne passe pas, mais je suis bien connecté à internet, et j'ai réussi à faire une conversation skype. Ça ne m'étonnerait pas que le proxy bloque le ping, vu tout ce qu'il bloque.
D'ailleurs, on pourrait croire que le proxy bloque aussi pacman, mais je suis sûr du contraire. J'utilisais pacman l'année dernière sans problème, puis entre temps mon DD est mort. Avec ma nouvelle install de linux, je n'arrive plus à configurer pacman comme il faut, mais ça marchait avant.

Pour l'histoire du profil réseau je vois pas ce que tu veux dire...
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [pacman] connexion via un proxy

Message par widapit »

Baudouin a écrit :Pour l'histoire du profil réseau je vois pas ce que tu veux dire...
je voulais dire ta conf réseau (IP statique ou DHCP, DNS, passerelle, lacement auto, avec netctl, wicd, autre...) mais vu que tu te connectes, ça n'est pas très important du coup...
trouvé sur le wiki de yaourt :
sudo ne garde pas les variables *_proxy, donc, si vous utilisez sudo, ajoutez

Code : Tout sélectionner

Defaults env_keep += "http_proxy https_proxy all_proxy ftp_proxy"
à /etc/sudoers
(et il me semble avoir vu que tu utlises sudo, alors...)
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Baudouin
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 juin 2013, 20:11

Re: [pacman] connexion via un proxy

Message par Baudouin »

Justement, j'ai essayé de le faire, mais apparemment je m'y suis mal pris.
Je viens de refaire la manip et ça a l'air de marcher.

Merci beaucoup pour votre aide, ça fait plaisir :)
Répondre