Bonjour,
sur mon eeePC901, j’observe, depuis quelques temps, un comportement très étrange lors de la mise à jour du noyau qui, de fait, m’empêche de le faire. La version restant fonctionnelle est la version 3.9.4-1 et la version cible est la version 3.10.9-1.
La mise à jour semble se dérouleur sans accro, aucun message alarmant n’étant affiché.
Lors du redémarrage, cependant, le système m’annonce que je suis toujours sur un noyau 3.9.4-1, que ce soit en console TTY avant tout login, ou par uname -a.
Cependant, tous les modules, eux, ont bien été basculés vers la nouvelle version du noyau. Ce qui fait que plus grand chose ne marche (pas de carte réseau, pas de pilote graphique, etc.)
Les images présentes dans /boot semblent pourtant bien avoir été mises à jour, leur date de modification étant bien à la date du jour.
Avez-vous quelques pistes de recherche/réflexion à ce sujet ?
Merci.
[Résolu] [Noyau] Mise à jour noyau seulement partielle
[Résolu] [Noyau] Mise à jour noyau seulement partielle
Dernière modification par Gemini le dim. 01 sept. 2013, 12:49, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Noyau] Mise à jour noyau seulement partielle
Partition boot non monté ? Ou inversement...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- Xorg
- Maître du Kyudo
Quand j'ai "le vieux noyau" après une mise à jour, c'est que j'avais mal éteint mon ordinateur (pilote Catalyst capricieux parfois...). Dans ce cas là, je refais la mise à jour, je redémarre proprement et c'est bon. 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
@Xorg c'est assez inquiétant ceci... Cela veut dire que certains fichiers ne sont pas écrit... Je te conseil donc de taper après chaque mise à jour la commande : sync
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Le pire, c’est que tu as raison. Lors de l’installation du système, le fichier fstab généré n’avait pas dû prendre en compte la partition /boot séparée.benjarobin a écrit :Partition boot non monté ? Ou inversement...
J’allais répondre en disant que, non, ça ne se pouvait pas, puisque je n’avais que / et /home comme partitions. Mais, mes partitions sont chiffrées, et je me suis alors souvenu que chiffrer également /boot était compliqué et que je ne m’étais pas aventuré jusque là.
Il suffit en fait de ne pas oublier de monter sa partition /boot. Étonnant que je ne m’en sois pas rendu compte plus tôt. Les fstab généré ne m’ont jamais choqué. Erreur !
En tout cas merci de m’avoir mis sur la piste.
- Xorg
- Maître du Kyudo
Oui, je connaisbenjarobin a écrit :@Xorg c'est assez inquiétant ceci... Cela veut dire que certains fichiers ne sont pas écrit... Je te conseil donc de taper après chaque mise à jour la commande : sync
sync
. C'est dommage, au passage, qu'on ne puisse pas choisir le disque concerné. 
J'utilise cette commande dans le cas de hot-swap normalement, mais c'est vrai que je peux lancer un
sync
manuellement. Enfin, ça c'est la faute de ne pas redémarrer après l'installation d'un nouveau kernel aussi (oui, à croire que j'oublie de redémarrer pour utiliser le nouveau kernel, pourtant un systemctl kexec
est si rapide quand c'est bien configuré), je n'ai que ce que je mérite.