[Boot] Écran noir aléatoire au boot (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
LuX
yeomen

[Boot] Écran noir aléatoire au boot (résolu)

Message par LuX »

Bonjour

Depuis la dernière mise à jour avant-hier (je n'en avais pas fait depuis plusieurs semaines) j'ai un problème d'écran noir au démarrage qui survient aléatoirement, environ une fois sur trois ou quatre.

Les premiers messages qui s'affichent après l'invite de Grub sont à peu près les suivants :

Code : Tout sélectionner

Early console decompress_kernel

Decompressing linux ... Parsing ELF ... Done
Booting the kernel
/dev/sda2: clean xxx files xxx blocks                 [ NB : Arch est installée sur cette partition.  ]
systemd-fsck[un_nombre]:/dev/sda5 clean, xxx          [ NB : Mon répertoire /users est dans celle-ci. ]
Après la ligne "/dev/sda2..." l'écran devient noir une seconde, puis normalement l'affichage est reproduit avec une résolution correcte (alors que la résolution initiale était très grossière) et les messages de boot se poursuivent. Mais depuis la màj, il arrive régulièrement que l'écran reste noir après "/dev/sda2: clean ..." bien que le démarrage se poursuive par ailleurs normalement. Après une trentaine de secondes (le temps de finir le démarrage en aveugle) je peux rétablir l'affichage en faisant "Ctrl-Alt-F1" suivi de "Alt-F7" (comme pour basculer vers tty1 et revenir à X) et je tombe sur l'écran de connexion de slim.

Je n'ai rien vu de similaire dans les posts récents sur ce forum ni sur le forum anglophone. Peut-être que ce problème a un rapport avec le message suivant émis par pacman lors de la màj :

Code : Tout sélectionner

[2013-08-29 18:18] [PACMAN] upgraded vlc (2.0.7-2 -> 2.0.8.a-1)
[2013-08-29 18:18] [ALPM-SCRIPTLET] >>> This driver now uses SNA as the default acceleration method. You can
[2013-08-29 18:18] [ALPM-SCRIPTLET]     still fall back to UXA if you run into trouble. To do so, save a file
[2013-08-29 18:18] [ALPM-SCRIPTLET]     with the following content as /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf :
[2013-08-29 18:18] [ALPM-SCRIPTLET]       Section "Device"
[2013-08-29 18:18] [ALPM-SCRIPTLET]         Identifier  "Intel Graphics"
[2013-08-29 18:18] [ALPM-SCRIPTLET]         Driver      "intel"
[2013-08-29 18:18] [ALPM-SCRIPTLET]         Option      "AccelMethod"  "uxa"
[2013-08-29 18:18] [ALPM-SCRIPTLET]       EndSection
[2013-08-29 18:18] [PACMAN] upgraded xf86-video-intel (2.21.12-1 -> 2.21.15-1)
D'un autre côté, comme le problème ne se pose pas systématiquement, le petit archer que je suis ne sait pas trop quoi en penser.

Qu'en dites-vous, ô grands maîtres du Kyudo ?

LuX
Dernière modification par LuX le dim. 01 sept. 2013, 23:16, modifié 6 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Boot] Écran noir aléatoire au boot depuis MÀJ

Message par benjarobin »

Pas d'idée, mais pour information c'est lié à KMS, et non à Xorg donc pas de lien entre SNA / UXA.
Je dirait que aléatoirement KMS n'arrive pas à trouver la bonne résolution de ton écran...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
LuX
yeomen

Re: [Boot] Écran noir aléatoire au boot depuis MÀJ

Message par LuX »

Merci pour la réponse. N'y aurait-il pas un moyen de fournir la bonne résolution directement via une option grub.cfg ?
Faute de mieux, je vais expérimenter le truc indiqué par pacman pour voir si ça change quelque chose ou pas.
LuX
LuX
yeomen

Re: [Boot] Écran noir aléatoire au boot

Message par LuX »

Bonjour

Le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf change effectivement quelque chose : les écrans noirs continuent de se produire de temps en temps à partir du même point, mais l'affichage est rétabli une fois le boot terminé, sans intervention de ma part. Je pense que j'avais déjà ces écrans noirs avant (j'en suis sûr, en fait) mais que je n'y avait pas trop prêté attention puisqu'ils ne duraient que le temps du boot.

On peut dire que ce fichier de configuration résoud le problème, mais c'est plutôt un contournement. J'aimerais mieux ne pas avoir d'écran noir pendant le boot, d'autant que parfois, quand une partition est vérifiée, le boot est inhabituellement long sans qu'on sache pourquoi puisqu'on ne voit pas le message "check forced". On est alors tenté de croire que l'ordi est planté et de redémarrer en force avec le bouton, au risque d'esquinter qq chose ("on" = mes gosses).

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'éviter ces écrans noirs ?

@Benjarobin : Je ne suis pas sûr que ces écrans noirs ne soient qu'un problème de résolution, car d'une part j'ai ce redimensionnement après les premières lignes d'affichage à chaque fois, qu'il y ait ou non écran noir, et d'autre part j'ai nettement l'impression que ce problème d'écrans noirs aléatoires et temporaires est apparu au démarrage depuis le passage à systemd. Je modifie le sujet de la discussion en conséquence. Et KMS, kézako ?

Cordialement,
LuX
Dernière modification par LuX le dim. 01 sept. 2013, 23:14, modifié 1 fois.
LuX
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

KMS : Kernel mode setting. Voir Wiki et Internet pour plus de détail :)
Sinon tu veux dire que tu as un écran au début de faible résolution, changement de résolution, affiche d'une ligne ou 2 de plus, puis finalement écran noir ?

Charge tu le driver intel au plus tôt ? Voir Wiki Intel section Facultatif : “early” KMS. Si ce n'est pas le cas, essaye ceci
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
LuX
yeomen

Message par LuX »

Bonsoir Benjarobin

Une fois de plus, merci ! Et bravo...

J'ai appliqué la recette très simple expliquée dans le wiki à la section "early KMS" que tu m'as indiquée et le problème m'a tout l'air d'avoir disparu, même après avoir supprimé le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf.

Désormais j'ai à chaque fois (en tout cas après 4 redémarrages successifs) :
- les trois premières lignes (de "Early console..." à "Booting the kernel") qui s'affichent trop gros ;
- puis un écran noir d'une seconde ;
- puis l'affichage qui revient en beaucoup plus petit et la ligne suivante (en "/dev/sda2...") qui s'inscrit ;
- puis l'affichage est rafraichit, les mêmes lignes sont ré-écrites dans une fonte un poil plus grand et le reste du boot s'effectue normalement.
En outre les messages de fin sont visibles à l'extinction, ce qui n'était plus le cas depuis longtemps.

C'est parfait, je passe donc le sujet en "résolu". :chinois: :bravo:
LuX
Répondre