[awesome] problème d'installation (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
floflo77890
Maître du Kyudo

Re: [awesome] problème d'installation

Message par floflo77890 »

concernant l'étape 3:
je n'est ni xterm ni dolphin d'installer.
concernant l'étape 2:
pour commencer j'ai installé awesome avec

Code : Tout sélectionner

pacman -S awesome
puis j'ais ajouté exec awesome au fichier ~/.xinitrc
enfin j'ai lancer awesome avec

startx
awesome se lance je tente d'exécuter dolphin pour cela j'utilise les touches win+r pour pouvoir taper ma commande et la un message d'erreur apparait qui dit (no such file or directory).
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

floflo77890 a écrit :je n'est ni xterm ni dolphin d'installer.
floflo77890 a écrit : je tente d'exécuter dolphin
J'ai du mal à comprendre ce que tu tentes de faire :roll: Tu sais que ce n'est pas installé mais tu lances quand même ... magie ?!?
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

floflo77890 a écrit :awesome se lance
donc pas de soucis avec awesome en fait :mrgreen:
floflo77890 a écrit :je n'ai ni xterm ni dolphin d'installé.
floflo77890 a écrit :je tente d'exécuter dolphin
... beh, c'est à dire que si il est pas installé, il risque de beaucoup moins bien marcher !?! :lol:

edit : grillé !
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
floflo77890
Maître du Kyudo

le soucis avec awesome est que appart l'image je n'est rien. je ne peut lancer aucun programme a chaque fois cette erreur apparait (no such file or directory) je ne peut rien faire.
ce que je voudrais savoir c'est comment je fais pour avoir accès a mes fichiers et dossiers, pouvoir aller sur internet et pouvoir utiliser le terminal.
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Bon ben je crois qu'on en revient à ce que je disais au début et que finalement il n'y a pas de problème: si un programme n'est pas installé il va être difficile de le lancer.
Je ne sais pas quelle distribution tu utilisais avant et quelles sont tes connaissances en système GNU/Unix mais pour que les choses soient claires awesome est un gestionnaire de fenêtres. Il sert donc à organiser la disposition de tes fenêtres selon des paramètres définis dans le fichier de conf rc.lua. Dans ce même fichier tu peux également assigner des raccourcis clavier à l'exécution de certaines tâches mais en aucun cas awesome ne va installer d'autres programmes pour toi. Autrement dit ce n'est pas parce qu'un raccourci vers une application est défini qu'il fonctionnera si cette application n'est pas installée. C'est le principe même de Arch de laisser l'utilisateur choisir les programmes qui lui sont nécessaires et de les installer.

Donc si tu veux lancer xterm, Dolphin ou quoi que ce soit ben il faut les installer au préalable. C'est comme vouloir conduire une voiture en ne possédant qu'un vélo, achète d'abord une voiture :wink:

EDIT: il semble qu'on est posté en même temps. D'après ce que je lis je suis tenté de demander "est-ce ta première expérience sous Linux?". Dans ce cas je pense que Arch n'est pas la meilleure distribution pour un débutant. Sinon la base pour utiliser un programme c'est de se demander quel programme peut te permettre de faire ce que tu veux et ensuite de l'installer (pacman -S nom_du_programme).
Pour te faire une idée de quelques applis disponibles selon l'utilisation souhaitée https://wiki.archlinux.org/index.php/Li ... plications
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
floflo77890
Maître du Kyudo

avant j'était sous xubuntu.
donc si j'ais bien compris par exemples si je veut utiliser Firefox je doit l'installer avec

pacman -S firefox
. ensuite je lance awesome et enfin je porrais aller sur internet avec se navigateur
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Pour faire simple oui.
Après pour comprendre le principe de base de l'utilisation de Arch j'ai envie de simplement te dire :rtfm: (le wiki arch est ton ami)
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

oui, c'est ça :bravo: et idem pour tout le reste... ce que tu veux, tu l'installes (et tu le configures suivant les cas) . Mais effectivement, pas d'installation : pas de programme !
Sinon, +1 à nouveau avec GuilouV, le wiki, le wiki et le wiki -> Accueil et particulièrement Kiss
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
floflo77890
Maître du Kyudo

je te remercie je penssais que c'était comme sous xubuntu et que ducou quand on installe un environnement graphique tel que awesome les programmes de basse était installer avec. il va donc me falloir configurer awesome en créant le fichier ~/.config/awesome/rc.lua et après de lancer

cp /etc/xdg/awesome/rc.lua ~/.config/awesome/rc.lua
et de ensuite installer tous les programmes que je veut.
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Parfaitement. Et d'ailleurs tu trouveras une page wiki presque tous les paquets nécessitant d'être configuré, de cette manière tu pourras donc installer et configurer ce que tu veux facilement.
Tu passes le sujet en résolu?
floflo77890
Maître du Kyudo

je vous remercie tous d'avoir prit le temps et surtout la patience de me répondre.
je savais bien en installant arch que les configuration n'allais pas être simple.
oui je vais passer le sujet en résolu.
vlamy
yeomen

Re: [awesome] problème d'installation (résolu)

Message par vlamy »

Une suggestion pour ton problème d'applications : installer awesome comme Window Manager de KDE. De cette façon tu auras les applications de KDE installées (Dolphin, Konsole,...etc).
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Mais que vois-je passer, ah mais oui c'est bien un :troll: :humour:
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

GuilouV a écrit :Mais que vois-je passer, ah mais oui c'est bien un :troll: :humour:
Et ben même pas !
En plus d'être sérieux, je dois avouer que je l'ai fait (pour tester) et on gagne beaucoup en temps et en facilité d'installation.
Par contre c'est vrai que ça ne me sert à rien, maintenant que j'ai installé toutes mes applications (navigateur de fichier, mailer, gestion réseau ...etc). Du coup j'ai dégagé KDE, mais pour une première installation d'archlinux + awesome ça me paraît pas débile comme procédure.

Après, c'est vrai qu'awesome est un WM de hacker de toute façon, donc si c'est pas pour bidouiller, autant ne pas l'installer :D
Répondre