[coreboot] flashera ? flashera pas ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
z3bra
archer

[coreboot] flashera ? flashera pas ?

Message par z3bra »

Amis du libre, bonjour !

Je viens de finir le montage de mon PC fixe, et ce dernier tounre à la perfection sous arch (pléonasme ?) !

Seulement je ne compte pas m'arrêter là. En effet, lors du choix des composants, j'ai soigneusement sélectionnée ma carte-mère (une ASUS F2A85-M) pour sa compatibilité avec le BIOS libre, j'ai nommé coreboot.

Je suis pleinement conscient des risques que je prends à tenter de flasher une carte mère, et que cette dernière risque de me servir à caler une table bancale... Mais la vie est faite de risque, et le projet coreboot est un projet qui, selon moi, vaut la peine d'être soutenu !

Je me retrouve donc avec ma carte-mère, qui utilise UEFI d'un côté, et les promesses de coreboot de l'autre.

J'en viens donc à vous poser les questions suivantes :
  • Utilisez-vous coreboot au quotidien ?
  • sur quel matériel ?
  • En êtes vous satisfaits ?
  • Par quelles méthode l'avez-vous flashé ?
  • Y êtes vous allés "au talent", ou après une phase de test (ex: avec Qemu) ?
  • Y a-t-il des inconvénient par rapport à UEFI ? (Je suis en single boot)
  • Des conseils avant que je me lance dans l'aventure ?
Merci d'avances pour vos réponses que j'éspère constructives !

EDIT: J'ai oublié ce point-ci : Ma carte possède un utilitaire ASUS: EZFlash, qui permet de flasher des mises à jour de l'UEFI sur la carte mère.
Je me demandais s'il était possible de passer par cette utilitaire pour flasher coreboot ?
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Ypnose
Maître du Kyudo

Re: [coreboot] flashera ? flashera pas ?

Message par Ypnose »

Oui, je serai prêt à utiliser coreboot au quotidien mais pas sur mon desktop (qui est mon ordi de "hack"), où le matos coute les yeux de la tête. Je l'utiliserai plus sur un PC moins important et surtout qui a passé les garanties.
On a parfois des problèmes avec les BIOS/firmwares constructeurs, mais on est quand-même couvert par une garantie, en cas de pépins.
Ce n'est pas forcément très bon de ma part de dire ça, mais actuellement je ne sais pas si il existe une alternative solide, aux BIOS des constructeurs.

Dans ton cas, ce que tu fais est super, l'idée est excellente, mais si tu as un problème irréversible tu te retrouveras avec le bec dans l'eau (la garantie ne fonctionnera pas).
Après, je ne pense pas que tu prennes des risques pour le flash en lui même. Dorénavant, beaucoup de MoBo ont un système qui permet de reprendre le flash là où s'il est arrêté (si tu as eu un problème).
C'est plus au niveau de la gestion du matos au quotidien, que je me questionne.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser l'utilitaire "Made In Asus" pour flasher coreboot. L'outil attends très certainement un type particulier de fichier, qui est différent pour coreboot. Mais tu peux toujours essayer, on ne sait jamais.
Je te conseillerai aussi une phase de tests. Ne te lance pas comme ça à l'aveuglette. Tu pourrais le regretter amèrement.

Pour tout ce qui est de la partie technique, je ne peux pas te répondre, car je n'ai pas essayé coreboot.
z3bra
archer

Message par z3bra »

Merci pour ta réponse. Je suis évidemment conscient des risques, mais je me dis que c'est pas en se cachant derrières des garanties constructeurs que l'open-source avancera. Je sais que je représente pas grand chose comme ça, mais 1 utilisateur + 1 autre + 1 autre ... ça peut faire avancer les choses :)

Pour ce qui est la gestion du matos, la carte a l'air bien supportée par coreboot, à la vue des retours du wiki. (Du moins c'est suffisant pour l'utilisation que j'en aurais).

Je tenterais le flashage via ASUS EZ Flash 2 que si des retours le privilégient par rapport à flashrom (ce dont je doute...)
C'est déja pas malin de vouloir flasher un MoBo neuve, alors je vais pas diminuer mes chances... Moi j'ai qu'un essai ^^

En revanche, j'ai aucune idée de la manière d'effectuer des tests :/
C'est le points sur lequel j'ai le moins avancé. Donc si quelqu'un peu me conseiller quelques petit trucs ou m'orienter vers des tutos/logiciel, je suis preneur !
HacKurx
Hankyu

Message par HacKurx »

Bonjour,

Daikyu je t'invites à lire mon dernière article :)

http://hackurx.wordpress.com/2013/08/22 ... ck-e350m1/

N'hésites pas à m'envoyer un mail si tu as des questions ;)
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je vais donner mon avis personnel. Coreboot sur une vieille machine, pourquoi pas, mais une CM neuve, j'ai quelques doutes. Franchement, comme le montre HacKurx, tu peux t'acheter un second UEFI (UEFI AMI BIOS, dont la ROM a une taille de 64Mb), ça pourra sans doute t'éviter les gros pépins. Le principe est assez simple, tu gardes ton UEFI actuel, tu lances le logiciel qui permet de flasher, avant de flasher il faut interchanger les 2 puces (à chaud donc), tu lances le flashage et ça flashera la nouvelle puce. En cas de problèmes, tu réinterchanges les puces, et tout redeviendra comme avant.
Enfin, après normalement tu as l'outil ASUS CrashFree BIOS 3, qui est censé pouvoir reflasher l'UEFI correctement en cas de flashage raté (d'après ce que j'ai compris, pour ça, il faut qu'une certaine zone de l'UEFI soit laissée inchangée).

Je pense que les mécanismes de sécurité de flashage feront que tu ne pourras pas flasher directement depuis l'UEFI grâce à ASUS EZ Flash 2, car il vérifie que le fichier soit compatible pour flasher. Le cas échéant, ça ne flashera pas, et vu que tu comptes ne pas utiliser une ROM officielle... Mais flashrom me parait le meilleur choix pour flasher, c'est sans doute le meilleur outil que tu pourras trouver.

Ensuite, je ne connais pas CoreBoot. Sur le papier, ça m'a toujours intrigué, j'aimerais bien essayer, mais n'ayant pas de BIOS en rab sur les cartes-mères où je suis susceptible de flasher, je ne préfère ne pas tenter. :?
Le projet est beau en soit, mais ça fait des frissons dans le dos quand tu sais qu'une ROM inappropriée rend inexploitable une carte-mère. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
z3bra
archer

Message par z3bra »

La CM est supportée par Corboot, donc y a pas de raison.

Après, je compte bien sur me faire la main sur une vieille machine avant de tenter le flash. Je verrais plus tard, en ce moment je suis bien trop pris pour arriver à faire ça la tête froide ^^

@Hackurx: Merci pour l'article, je vais lire ça ;)
HacKurx
Hankyu

Message par HacKurx »

@Daikyu: De rien :)

@Chu Ko Nu: Quand tu achètes une puce celle-ci est livrée avec le bios/uefi du constructeur de ta carte mère donc pas besoin de changer celle-ci à chaud ! Il faut juste changer celle-ci avant de jouer avec :) D’ailleurs cela doit être très risqué à chaud? (Électricité statique, détection & cie)
Les puces achetés sont généralement de capacités inférieur aux puces d'origine, c'est pourtant suffisant pour contenir le bios constructeur et énorme pour le "petit" coreboot.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

HacKurx, j'ai toujours lu que ça pouvait se faire à chaud sans trop de problèmes de retirer la puce. Après, comme tout composant électronique, il ne faut pas tordre les pâtes, ne pas faire de court-circuit, et remettre la puce dans le bon sens ; il faut savoir prendre son temps et des précautions.
Pas besoin de la flasher si elle l'est déjà avec le bon UEFI oui, mais je pense qu'il s'agit de puces génériques, et à l'inverse, le firmware n'est pas trop générique.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre