[sys] Kernel panic apres MAJ
[sys] Kernel panic apres MAJ
Bonjour,
Jài fait une maj de mon systeme hier soir et depuis je me premds un kernel panic apres 30 secondes sous KDE.
Est-il possible de downgrader le kernel sans chrooter. Je n`ai pas le materiel sous la main car je suis en vacances.
Desole pour les accents QWERTZ powa ;(
Jài fait une maj de mon systeme hier soir et depuis je me premds un kernel panic apres 30 secondes sous KDE.
Est-il possible de downgrader le kernel sans chrooter. Je n`ai pas le materiel sous la main car je suis en vacances.
Desole pour les accents QWERTZ powa ;(
Re: Kernel panic apres MAJ
Si le kernel précédent est dans ton cache
Tu peux essayer de démarrer sans X si KDE est le coupable, en éditant ta ligne de boot avant de démarrer Arch avec
Et n'oublie pas le format de ton titre aussi: http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
/var/cache/pacman/pkg
, installe le avec pacman -U. Sinon, passe par la méthode ARM.Tu peux essayer de démarrer sans X si KDE est le coupable, en éditant ta ligne de boot avant de démarrer Arch avec
systemd.unit=multi-user.target
Et n'oublie pas le format de ton titre aussi: http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Re: [sys] Kernel panic apres MAJ
Merci pour cette reponse rapide. Je tenterais en rentrant chez moi. Je vous tient au jus. 

[Résolu] [sys] Kernel panic apres MAJ
C'est bon je suis downgradé en 3.10.5 et tout fonctionne bien. Je sais pas ce qu'il y a avec le dernier kernel mais dans le doute je ne met pas à jour. Merci pour ton aide. 

- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
par contre

et il te faudra attendre une prochaine mise à jour du kernel pour voir si ça se corrige ou peut-être faire un rapport de bug...
par contre

et il te faudra attendre une prochaine mise à jour du kernel pour voir si ça se corrige ou peut-être faire un rapport de bug...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Je viens de mettre à jour sur le kernel 3.10.7 et j'ai le même souci. Seul le 3.10.5 est stable chez moi.
Je n'ai aucune idée de là où ça pourrait venir.

Je n'ai aucune idée de là où ça pourrait venir.
Comment ça ? Je ne vois pas comment je peux retrouver un commit, ni à quoi ça me servirait. Je ne pense pas que le kernel soit le probème en lui même mais plutôt ce qu'il y a autour.
La piste d'une régression du kernel est quand même sérieuse puisque qu'une downgrade a résolu le problème. Git bisect te permettrait d'isoler le commit responsable (et donc faire remonter aux devs les résultats obtenus).
Pour plus d'infos sur git bisect: http://www.alexgirard.com/git-book/5_tr ... isect.html
Pour plus d'infos sur git bisect: http://www.alexgirard.com/git-book/5_tr ... isect.html
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pour information un kernel panic ne peux provenir que d'un programme dans l'espace kernel, ce qui veut dire le kernel en lui même ou un module kernel. Mais en aucun cas une application dans l'espace utilisateur ne devrait provoquer un kernel panic, si c'est le cas le souci est dans le kernel et non dans l'application
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
J poste même si le problème diffère pour reporter ici un bug suite à une maj kernel qui provoque un kernel panic...
Après donc une maj de mon arch64 sur mon netbook l'activation du driver broadcom 43XX enclenche un kernel panic. J'ai... contourné le probème en réutilisant une vieille clef wifi dlink. il semblerait que ce problème soit récurrent sous différents os linux (j'ai référencé ubuntu et ses variantes, fedora, et des arch dérivées comme manjaro) et lié uniquement aux architectures en 64bits.
Voilà. Pour info avec la soluce du bricoleur: ben si ça marche pas avec du scotch je fai avec de la colle
Après donc une maj de mon arch64 sur mon netbook l'activation du driver broadcom 43XX enclenche un kernel panic. J'ai... contourné le probème en réutilisant une vieille clef wifi dlink. il semblerait que ce problème soit récurrent sous différents os linux (j'ai référencé ubuntu et ses variantes, fedora, et des arch dérivées comme manjaro) et lié uniquement aux architectures en 64bits.
Voilà. Pour info avec la soluce du bricoleur: ben si ça marche pas avec du scotch je fai avec de la colle

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
@hokusai: délicat de proposer une solution sur un kernel panic qui par essence n'a pas toujours une cause très simple à isoler...
(je dis ça juste pour éviter de se retrouver avec 36000 solutions sur des kernel panics sans rapport, sachant qu'ici il n'y a aucune info...
)

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

@foolecho:
Oui oui je suis d'accord.... mais je me disais que c'était peut-être intéressant de rapporter ce problème lié au driver bcm sur une architecture 64 sans ouvrir forcément un nouveau post.... d'autant que j'aurai encore mis contourné en en-tête LOL!
Ceci étant dit mon expérience tend à me faire dire que les matériels exotiques sous linux.... mieux vaut s'abstenir..... il devrait exister une certif linux pour tout nouveau pc sortant sur le marché.... on rigolerait je pense car il y'a bcp de drivers propriétaires....
Oui oui je suis d'accord.... mais je me disais que c'était peut-être intéressant de rapporter ce problème lié au driver bcm sur une architecture 64 sans ouvrir forcément un nouveau post.... d'autant que j'aurai encore mis contourné en en-tête LOL!
Ceci étant dit mon expérience tend à me faire dire que les matériels exotiques sous linux.... mieux vaut s'abstenir..... il devrait exister une certif linux pour tout nouveau pc sortant sur le marché.... on rigolerait je pense car il y'a bcp de drivers propriétaires....
Bon j'ai des nouvelles. J'ai réinstallé sur mon laptop pour ce problème de kernel panic et d'autres trucs qui étaient cassés.
J'ai donc fait une installation tout propre et c'est la carte wifi qui fait tout exploser. Tant que je ne suis connecté à aucun réseau wifi, je peux utiliser mon laptop sans souci. Mais il suffit que je me branche à un réseau et mon PC me pete à la tronche en moins de 2.
Mon PC est un Dell Latitude E6420.
J'ai donc fait une installation tout propre et c'est la carte wifi qui fait tout exploser. Tant que je ne suis connecté à aucun réseau wifi, je peux utiliser mon laptop sans souci. Mais il suffit que je me branche à un réseau et mon PC me pete à la tronche en moins de 2.
Mon PC est un Dell Latitude E6420.
- widapit
- Maître du Kyudo
Salut,
d'après ce que tu dis, je suppose que tu n'as pas le problème si tu es sur un réseau cablé
quel es ta carte ? (
d'après ce que tu dis, je suppose que tu n'as pas le problème si tu es sur un réseau cablé

quel es ta carte ? (
lspci | grep -i net
ou hwinfo --netcard
; hwinfo est à installer)routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
Désolé pour le temps de réponse, je n'étais pas chez moi ce week-end. Bon alors j'ai lancé les commandes demandées :
Et la seconde commande :
Ce n'est pourtant pas du matos complètement exotique. 
Code : Tout sélectionner
[arnold@paradise ~]$ lspci | grep -i net
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (rev 04)
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)
Code : Tout sélectionner
[arnold@paradise ~]$ hwinfo --netcard
11: PCI 19.0: 0200 Ethernet controller
[Created at pci.319]
Unique ID: wcdH._KB7QaMdYy9
SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:19.0
SysFS BusID: 0000:00:19.0
Hardware Class: network
Model: "Intel Ethernet controller"
Vendor: pci 0x8086 "Intel Corporation"
Device: pci 0x1502
SubVendor: pci 0x1028 "Dell"
SubDevice: pci 0x0493
Revision: 0x04
Driver: "e1000e"
Driver Modules: "e1000e"
Device File: eno1
Memory Range: 0xe5300000-0xe531ffff (rw,non-prefetchable)
Memory Range: 0xe5380000-0xe5380fff (rw,non-prefetchable)
I/O Ports: 0x4080-0x409f (rw)
IRQ: 43 (32223 events)
HW Address: 5c:26:0a:83:a3:cf
Link detected: yes
Module Alias: "pci:v00008086d00001502sv00001028sd00000493bc02sc00i00"
Driver Info #0:
Driver Status: e1000e is active
Driver Activation Cmd: "modprobe e1000e"
Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
23: PCI 300.0: 0282 WLAN controller
[Created at pci.319]
Unique ID: hAO_.l6gPQYHl7B3
Parent ID: qTvu.bsXBLqvax56
SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:1c.1/0000:03:00.0
SysFS BusID: 0000:03:00.0
Hardware Class: network
Model: "Broadcom WLAN controller"
Vendor: pci 0x14e4 "Broadcom"
Device: pci 0x4727
SubVendor: pci 0x1028 "Dell"
SubDevice: pci 0x0010
Revision: 0x01
Driver: "bcma-pci-bridge"
Driver Modules: "bcma"
Device File: wlp3s0
Features: WLAN
Memory Range: 0xe5200000-0xe5203fff (rw,non-prefetchable)
IRQ: 17 (706 events)
HW Address: 74:de:2b:1e:43:c2
Link detected: no
WLAN channels: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
WLAN frequencies: 2.412 2.417 2.422 2.427 2.432 2.437 2.442 2.447 2.452 2.457 2.462 2.467 2.472
WLAN encryption modes: WEP40 WEP104 TKIP CCMP
WLAN authentication modes: open sharedkey wpa-psk wpa-eap
Module Alias: "pci:v000014E4d00004727sv00001028sd00000010bc02sc80i00"
Driver Info #0:
Driver Status: bcma is active
Driver Activation Cmd: "modprobe bcma"
Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
Attached to: #15 (PCI bridge)

Dernière modification par FoolEcho le lun. 09 sept. 2013, 19:39, modifié 1 fois.
Raison : balise code
Raison : balise code
J'ai du nouveau. J'arrive finalement à me connecter en wifi via wifi-menu. Je crois que c'est networkmanager qui fait tout peter.