AndyAdams a écrit :Comme vous le voyez c'est le gros bazar
Il fallait t'y attendre lorsque que tu achètes une machine provenant d'un OEM avec Windows pré-installé dessus.
AndyAdams a écrit :et j'ai peur que pour le partitionnement
Il n'est pas déjà fait justement ?
AndyAdams a écrit :multi boot avec grub
Avoir deux OS différents tel Windows et GNU/LInux, ça implique d'avoir deux bootloader, forcément. Soit tu bidouilles le bootloader de Windows pour qu'il chaine vers GRUB (et donc tu n'installes pas GRUB dans le MBR), soit GRUB écrases le MBR, et il faudra aussi le faire chainer faire le bootloader de Windows.
AndyAdams a écrit :que je perde mes données.
PEBKAC. C'est pour cela qu'un jour on a inventé un principe génial : la sauvegarde des données.
AndyAdams a écrit :De plus je ne comprend pas très la bien la méthode d'installation multi-boot de Grub car ils ne disent pas où mettre grub et si je le met sur la partition ou ya le boot loader de Windows 8.
Heu non, GRUB soit tu l'installes sur le MBR comme je viens de le dire, soit sur la partition, mais sur la partition qui contient le /boot.
AndyAdams a écrit :J'espère que je comprenderais mieux

Je suis sûr à 90% que tu as oublié de préciser que tu bootes en EFI, et donc que, par extension, tu as cette p***** de m**** de Secure Boot (ça se voit tant que ça de ce que je pense du Secure Boot ?). Autrement dit, toute la manipulation que j'ai décrite est strictement invalable dans le cas d'un UEFI, car avec un UEFI, il n'y a pas cette histoire d'installation de GRUB dans le MBR ou bien dans une partition.
Avec un UEFI, le mieux c'est que GRUB mette son
grubx64.efi en place dans la partition EFI (en FAT32), et ensuite il suffit de créer une entrée de boot dans l'UEFI pour qu'il charge ce fichier. C'est du moins les grandes lignes de la procédure.