[gnome,chroot] demande de précision (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
neuroquila
Hankyu

[gnome,chroot] demande de précision (résolu)

Message par neuroquila »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour mieux comprendre quelques petites choses, en effet j ai décidé de mettre les mains dans cambouis en installant une distrib ARCH.
Je ne suis pas un gros connaisseur du monde linux (j'ai bien installé une fois une ubuntu et une fédora) mais rien de sérieux. J'ai donc suivi un tuto pour faire ma première installation ARCH 64 sur machine virtuelle.

J'ai pour projet de réaliser une installation de ARCH en dual boot par la suite avec un bureau gnome genre celui de fedora mais je ne comprends pas certaine choses.
vous seriez terriblement urbain de bien vouloir éclairer ma petite lanterne.

1. Quelle est l'utilité de chrooter.
2. Quand j'ai fini une installation sur machine virtuelle et que je lance startx, je me retrouve avec un "vieux" bureau d'un bleu clair avec trois shell. On peut pas dire que ça ressemble à fedora.
3. Si après cette deuxième question la question trois a toujours lieu d'être, puis je récupérer un fichier de configuration gnome sur fedora et le remettre sur ARCH ?
Dernière modification par neuroquila le mer. 09 oct. 2013, 13:26, modifié 1 fois.
PC : i7 3970x sabertooth x79 32gb xms3 2000@1866 gtx690 ssd Samsung 840 pro 512 gb
ma configuration
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: Débutant demandant quelques infos pour bien démarrer.

Message par oktoberfest »

Salut,
neuroquila a écrit :1. Quelle est l'utilité de chrooter.
Faire un chroot te permet, depuis un OS X, de modifier la configuration d'un OS Y (installé sur une autre partition) en 'faisant croire' à l'OS Y qu'il est démarré. Une fois dans le chroot, la racine (/) sera celle de ton OS Y et tu pourras, via toutes les commandes que tu souhaites, modifier ce qui bon te semble. Le cas le plus utile est de booter via un live-cd/usb pour réparer un OS qui ne démarre plus.
neuroquila a écrit :2. Quand j'ai fini une installation sur machine virtuelle et que je lance startx, je me retrouve avec un "vieux" bureau d'un bleu clair avec trois shell. On peut pas dire que ça ressemble à fedora.
C'est tout à fait normal. Si tu veux avoir gnome, il faut l'installer et indiquer via $HOME/.xinitrc que tu veux l'utiliser. Arch ne peut pas deviner que tu veux utiliser gnome et encore moins que tu souhaites qu'il ressemble à Fedora :). Voir le wiki pour l'installation de gnome.
neuroquila a écrit :3. Si après cette deuxième question la question trois a toujours lieu d'être, puis je récupérer un fichier de configuration gnome sur fedora et le remettre sur ARCH ?
C'est toujours possible, mais il n'y a pas UN fichier de configuration gnome, mais sans doute plusieurs.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
neuroquila
Hankyu

Message par neuroquila »

Merci de ta réponse. j'aime comme elle est concise. C'est clair,net et sans bavure :)
PC : i7 3970x sabertooth x79 32gb xms3 2000@1866 gtx690 ssd Samsung 840 pro 512 gb
ma configuration
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

D'ailleurs, si tu souhaites poster plusieurs fois sur ce forum, il serait super de prendre de bonnes habitudes.
http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
neuroquila
Hankyu

Re: [gnome,chroot] demande de précision (résolu)

Message par neuroquila »

J'ai pris bonne note Ypnose.

et une petite image pour dire que cela m'a bien profité
ARCH / GNOME sous virtualbox
ma configuration
Répondre