[Clementine] doit être démarré 2 fois ! (contourné)

Applications multimedia / jeux
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

[Clementine] doit être démarré 2 fois ! (contourné)

Message par mimile »

Bonjour,

Préalable : j'utilise Gnome 3.8

Comme lecteur audio, j'utilise Clementine, installé avec pacman (dans /usr/bin).

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ whereis clementine
clementine: /usr/bin/clementine
Son icône (en forme de quartier d'orange) apparait bien dans la liste globale des applications (et dans mes favoris si je l'ai utilisé assez récemment).

Si je clique dessus, il ne se passe rien et mon bureau réapparaît comme si de rien n'était (c'est aussi le cas si je le lance en ligne de commande : le curseur clignote en-dessous indéfiniment)

Pourtant, ps x | grep clementine me renvoie ceci :

3060 ?        Sl     0:00 clementine
 3066 ?        S      0:00 /usr/bin/clementine-tagreader /tmp/clementine_488594769
 3067 ?        S      0:00 /usr/bin/clementine-tagreader /tmp/clementine_1203997483

Si je re-clique sur son icône, clementine démarre alors normalement en m'affichant ma liste de lecture, en mettant en surbrillance le dernier morceau joué et son icône apparaît dans la barre des tâches en haut de l'écran.

ps x ne me renvoie rien de plus que ci-dessus.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer que je doive cliquer (ou le lancer manuellement) une 2ème fois pour que clementine démarre ?

Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le mar. 08 oct. 2013, 17:12, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [Clementine] doit être démarré 2 fois !

Message par mélodie »

Qu'est-ce qui pourrait expliquer que je doive cliquer (ou le lancer manuellement) une 2ème fois pour que clementine démarre ?
Il est possible qu'il soit simplement long à démarrer. Que se produit-il quand tu le lances depuis une console ?
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bonjour
mimile a écrit :Bonjour,

...

Si je clique dessus, il ne se passe rien et mon bureau réapparaît comme si de rien n'était (c'est aussi le cas si je le lance en ligne de commande : le curseur clignote en-dessous indéfiniment)

....
Comme je l'indiquais dans mon message inital, quand j'ouvre une console et que je tape "clementine", le curseur clignotant passe en début de la ligne juste en dessous et il ne se passe rien même si j'attends longtemps.

J'ai - momentanément - contourné le problème avec un raccourci bash sur mon bureau où j'ai simplement indiqué :

#!/bin/bash

clementine ; clementine
Quand je double-clique sur l'icône de ce raccourci (qui n'en est pas vraiment un) clementine démarre intantanément.

Je dois ajouter que j'avais installé une première fois clementine qui démarrait au premier double-clic.

J'ai commis je-ne-sais-plus quelle erreur qui a fait que clementine ne démarrait plus.

Je l'ai donc totalement supprimé avec pacman -Rs clementine et j'ai viré le dossier clementine de mon /home dans la poubelle.

J'ai fait un updatedb pour mettre à jour ma database et j'ai vérifié qu'il ne restait plus de "scories" en relation avec la première installation puis j'ai ré-installé clementine.

C'est depuis lors que je suis confronté à cette anomalie.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :e dois ajouter que j'avais installé une première fois clementine qui démarrait au premier double-clic.

J'ai commis je-ne-sais-plus quelle erreur qui a fait que clementine ne démarrait plus.
:?

Avec un utilisateur test, ça fonctionne normalement ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Petite idée que j'ai eu: quand tu lances clementine pour la première fois, peut-être qu'il se "lance" dans la zone de notif' voilà pourquoi tu ne vois pas de fenêtre.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

@ Ypnose : manifestement, lors du premier lancement, clementine démarre.

Sous Win7, quand je clique sur son icône de raccourci, son icône apparaît dans la barre des tâche actives et c'est en cliquant dessus que Clementine s'affiche.

Le problème sous Arch est que son icône n'apparaît pas dans la barre des tâches actives (en haut de l'écran - je suis sous Gnome 3.8) et qu'il m'est donc impossible de cliquer dessus pour l'afficher.

@ Foolecho : j'ai créé un utilsateur test

useradd -g users -G wheel,sudo,audio test
puis je lui ai attribué un mot de passe : passwd test mot_de_passe (réencodé une seconde fois pour vérification)

Quand j'ai voulu changer d'utilisateur, j'ai donc choisi test et ai fourni le mot_de_passe

Bizaremment, je me suis retrouvé sur le bureau de mon user initial (okapi).

J'ai sûrement commis une erreur dans la création de cet utilisateur test.

Pourrais-tu me rappeler comment il faut faire exactement ?

A noter que je l'ai supprimer (userdel -r test) mais je n'ai pu le faire qu'après l'avoir supprimé en "tuant" son pid repéré avec ps.
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,
mimile a écrit :J'ai sûrement commis une erreur dans la création de cet utilisateur test.
Pourrais-tu me rappeler comment il faut faire exactement ?
Pensons au wiki :) http://wiki.archlinux.fr/Utilisateurs_et_Groupes

# useradd -g users -G groupe1,groupe2 -m <utilisateur>
mimile a écrit :A noter que je l'ai supprimer (userdel -r test) mais je n'ai pu le faire qu'après l'avoir supprimé en "tuant" son pid repéré avec ps.
Tu t'étais déconnecté de ton compte de test pour faire la suppresion de l'utilisateur ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Encore une distraction de ma part ...

j'ai oublié d'indiquer "-m" avant mon nom d'utilisateur test

Comme indiqué dans mon précédent message, même si j'ouvrais mon utilisateur test, je me retrouvais invariablement dans mon environnement d'utilisateur personnel.

Userdel -r test ne fonctionnait pas en signalant qu'il était en fonction avec le pid 583 que j'ai killé pour ensuite parvenir à le supprimer.

Je vais recommencer et reviens vous dire ce qu'il en est ...

EDIT : Me revoilà :

Avec mon utilisateur test, clementine démarre immédiatement en cliquant sur son icône ...

Que faire pour qu'il en soit de même sur mon utilisateur personnel ?

EDIT-bis : il doit y avoir dans mon /home quelque chose qui est à l'origine du problème mais je ne vois pas quoi vu que quand j'ai ré-installé clementine, j'avais auparavant viré le dossier "clementine" initial.

EDIT-ter : j'ai refait un essai avec mon utilisateur test et le problème a ressurgi : obligé de lancer deux fois clementine pour qu'il s'affiche.

Ce comportement est finalement très comparable à celui rencontré sous W7 : premier clic sur l'icône de raccourci, rien ne se produit si ce n'est qu'une petite icône s'affiche dans la barre des tâches actives. Il faut cliquer sur cette petite icône pour obtenir l'écran de clementine avec sa liste de lecture.

Conclusion : le problème que je rencontre sous Arch, c'est que cette fameuse petite icône ne s'affiche pas dans la barre des tâches actives en haut de l'écran et ne me permet donc pas de pratiquer comme sous W7.
Image
(Jean-Luc GODARD)
mimile
Maître du Kyudo

Re: [Clementine] doit être démarré 2 fois ! (contourné)

Message par mimile »

Je viens de faire une (grosse) mise à jour.

Déception : les 3 extensions que j'avais installées dans la barre des tâches en haut de l'écran sont déclarées "out of date" et ne fonctionnent plus.

J'ai lancé gnome-tweak-tool et j'ai ajouté clementine à la liste des programmes lancés au démarrage.

Au boot, clementine est donc démarré mais, comme auparavant, rien ne se passe.

Sa consommation CPU est à zéro et prélève 1,7 % des RAM ce qui est négligeable.

De ce fait, quand je clique sur l'icône de clementine, il s'ouvre immédiatement.

Pas très propre comme solution mais ça me convient comme ça.
Image
(Jean-Luc GODARD)
dens
Hankyu

Message par dens »

Salut

Par défaut, clementine démarre dans l'état où il était durant sa dernière session.
Tu peux changer ça
Menu > Préférences > Général > Comportement > « Quand clémentine démarre » Toujours afficher la fenêtre principale.

(là je teste sur la version windows, mais bon...)

a+
Asus X52SR : Archlinux (KDE4) / Vista
Asus eeepc 1015PN : Archlinux (Fluxbox)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :EDIT-ter : j'ai refait un essai avec mon utilisateur test et le problème a ressurgi : obligé de lancer deux fois clementine pour qu'il s'affiche.

Ce comportement est finalement très comparable à celui rencontré sous W7 : premier clic sur l'icône de raccourci, rien ne se produit si ce n'est qu'une petite icône s'affiche dans la barre des tâches actives. Il faut cliquer sur cette petite icône pour obtenir l'écran de clementine avec sa liste de lecture.

Conclusion : le problème que je rencontre sous Arch, c'est que cette fameuse petite icône ne s'affiche pas dans la barre des tâches actives en haut de l'écran et ne me permet donc pas de pratiquer comme sous W7.
Du coup, pas sûr que ça soit un problème (un problème de configuration de clementine peut-être ?). Mais peut-être gnome est en cause effectivement, pour vérifier, tu pourrais utiliser un autre environnement graphique et voir le comportement de clementine dedans ? (tu as aussi les options de retrouver les mises à jour avant/après dysfonctionnement -- mais ça, je crains que ça ne soit dur vu qu'on n'utilise pas forcément tout avant/après --, soit que tu testes la version de paquet précédente de clementine au moins)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

dens a écrit :Salut

Par défaut, clementine démarre dans l'état où il était durant sa dernière session.
Tu peux changer ça
Menu > Préférences > Général > Comportement > « Quand clémentine démarre » Toujours afficher la fenêtre principale.

(là je teste sur la version windows, mais bon...)

a+
Merci pour ta suggestion ; perso, j'ai choisi "se souvenir de la dernière fois" ouvre la fenêtre principale et met en surbrillance la dernier morceau écouté. L'option que tu suggères ne fait qu'ouivrir la fenêtre principale.
Foolecho a écrit :Du coup, pas sûr que ça soit un problème (un problème de configuration de clementine peut-être ?). Mais peut-être gnome est en cause effectivement, pour vérifier, tu pourrais utiliser un autre environnement graphique et voir le comportement de clementine dedans ? (tu as aussi les options de retrouver les mises à jour avant/après dysfonctionnement -- mais ça, je crains que ça ne soit dur vu qu'on n'utilise pas forcément tout avant/après --, soit que tu testes la version de paquet précédente de clementine au moins)
Merci à toi aussi mais la solution que j'ai trouvée (gnome-tweak-tool > startup program > clementine) fait en sorte que l'icône de clementine s'affiche en haut et à droite de la barre des tâches.

Un simple clic dessus ouvre la fenêtre principale avec la liste de lecture (et en surbrillance, le dernier morceau écouté).

Cette solution me satisfait pleinement puisqu'elle répond à mon attente.

Amicalement à tous deux
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre