[login] impossible après chroot pour kernel panic (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Jeronimo
newbie

[login] impossible après chroot pour kernel panic (résolu)

Message par Jeronimo »

Salut à tous :)
Tout d'abord je précise que je ne savais pas trop où poster, et désolé pour le titre qui n'est pas terrible

J'ai récemment effectué une full upgrade système sur arch après une longue période sans update. L'update s'est finie, sans qu'il y ait d'erreurs apparentes, mais ~10 min après cela, mon pc a été éteint en hard kill suite a une fausse manip de mon père (multiprise avec interrupteur + père un peu écolo). Je me suis dit que ce n'était pas grave donc j'ai rebooté et là j'ai eu ma premiere kernel panic.

Étant un idiot de base, je n'ai pas retenu le message, mais j'ai chrooté sur mon cd d'arch et effectué une mise à jour + réinstallation du noyau parce qu'il n'y avait "rien à faire".
Du coup, je reboot sur mon disque, ça boot, miracle mais au moment d'entrer mon nom d'utilisateur + mot de passe en tty, aucun des deux ne marche :(

J'ai re-chrooter pour changer mon mdp mais rien n'y fait, je suis bloqué, et j'ai vérifié, le clavier est bien en azerty, j'ai l'impression d'avoir tout essayé, mise à jour complète en chroot, downgrade du kernel pour une version qui marchait, j'ai remarqué qu'il y avait quiet à la fin de la ligne dans grub, avec ou sans ça ne change rien, de même pour fallback...

Je suis donc coincé, avec un système qui marche visiblement, mais sans pouvoir accéder à rien
Merci pour votre aide!

edit: je précise aussi que quand je tape entrer pour me logger, pendant à peine une demi seconde j'ai l’impression que ça marche, avec la date et l'heure affichée, "comme d'habitude" mais je reviens sur la page de login de base, sans qu'il me dise que le mot de passe est mauvais
Dernière modification par Jeronimo le mer. 09 oct. 2013, 18:55, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [login] impossible après chroot pour kernel panic

Message par benjarobin »

Par curiosité c'est quel système de fichier ?
Sinon pour résoudre les soucis, il "suffit" de réinstaller l'ensemble des paquets qui ont été mit à jour depuis le chroot. Voir tous les paquets, c'est plus simple via cette commande

Code : Tout sélectionner

pacman -S $(comm -13 <(pacman -Qmq | sort -u) <(pacman -Qq | sort -u))
Avec un pacman récent, il suffit de faire

Code : Tout sélectionner

pacman -S $(pacman -Qqn)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jeronimo
newbie

Message par Jeronimo »

Alors tout d'abord je m'excuse pour cette longue période d'absence, je vais tester ce que tu me propose ce week end, donc merci à toi :)

Pour ta question je suis en tout ext4!
Jeronimo
newbie

Message par Jeronimo »

Merci beaucoup! mon problème est résolu

il fallait faire pacman -S $(pacman -Qqn) --force (j'ai du utiliser force, il voulait aps) et tout remarche nickel

merci encore :D
Répondre